Modification de Histoire des Sept Couronnes

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
=== La Longue Nuit (vers -8000/-6000) ===
 
=== La Longue Nuit (vers -8000/-6000) ===
  
Il y a huit mille ans (selon ''[[l'Histoire véritable]]'') ou six mille ans<ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref><ref Group=N>Comme pour le début de l'Âge des Héros, il est difficile de donner une date plus précise pour la Longue Nuit, les mestres ayant à leur disposition peu de sources pour affiner leur datation (cf. ''[[Les origines de la saga]]'', L'arrivée des Premiers Hommes). Selon une interview de [[George R.R. Martin]] du 19 novembre 2018, l'auteur évoque la Longue Nuit comme étant «plus proche de 5000 ans» (cf. [https://ew.com/tv/2018/11/19/game-of-thrones-prequel-dragons-targaryens/  article d'Entertainment Weekly du 19/11/2018]).</ref>, un froid comme jamais l'homme n'en avait connu s'abattit sur [[Westeros]] et le soleil ne réapparut pas pendant toute une génération. Dans ces ténèbres, du lointain Nord vinrent les [[Autres]], pour la première fois. Les [[Premiers Hommes]] furent balayés. La légende raconte qu'alors que l'espoir était perdu, un [[Dernier Héros|héros]] partit avec quelques compagnons, son cheval, son chien et son épée à la recherche des [[enfants de la forêt]], espérant que leur magie pourrait repousser les Marcheurs Blancs. Sa quête dura des années, et il y perdit tous ses compagnons. Il finit par se trouver seul et désarmé dans une forêt gelée, les Autres le suivant à la trace, utilisant des araignées blafardes pour suivre l'odeur de son sang chaud<ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref>. Mais les ténèbres finirent par ployer, et les Autres furent vaincus à la [[bataille de l'Aube]], où naquit l’ordre des frères noirs, qui fit reculer les Autres dans leurs enfers de glace. L’héritage de la [[Longue Nuit]] fonda l’ordre des frères jurés de la [[Garde de Nuit]] à qui incombe la surveillance des lointaines terres du Nord où furent repoussés les Autres. C’est également après cette période que fut fondée la puissante [[maison Stark]]. Le [[Mur]] fut progressivement bâti dans les années qui suivirent.  
+
Il y a huit mille ans (selon ''[[l'Histoire véritable]]'') ou six mille ans<ref name="twoiaf,c2-2">[[Les origines de la saga]], L'arrivée des Premiers Hommes.</ref><ref Group=N>Comme pour le début de l'Âge des Héros, il est difficile de donner une date plus précise pour la Longue Nuit, les mestres ayant à leur disposition peu de sources pour affiner meur datation (cf. ''[[Les origines de la saga]]'', L'arrivée des Premiers Hommes). Selon une interview de [[George R.R. Martin]] du 19 novembre 2018, l'auteur évoque la Longue Nuit comme étant « plus proche de 5000 ans » (cf. [https://ew.com/tv/2018/11/19/game-of-thrones-prequel-dragons-targaryens/  article d'Entertainment Weekly du 19/11/2018]).</ref>, un froid comme jamais l'homme n'en avait connu s'abattit sur [[Westeros]] et le soleil ne réapparut pas pendant toute une génération. dans ces ténèbres, du lointain Nord vinrent les [[Autres]], pour la première fois. Les [[Premiers Hommes]] furent balayés. La légende raconte qu'alors que l'espoir était perdu, un [[Dernier Héros|héros]] partit avec quelques compagnons, son cheval, son chien et son épée à la recherche des [[enfants de la forêt]], espérant que leur magie pourrait repousser les Marcheurs Blancs. Sa quête dura des années, et il y perdit tous ses compagnons. Il finit par se trouver seul et désarmé dans une forêt gelée, les Autres le suivant à la trace, utilisant des araignées blafardes pour suivre l'odeur de son sang chaud<ref name="agot,c25">[[A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran]].</ref>. Mais les ténèbres finirent par ployer, et les Autres furent vaincus à la [[bataille de l'Aube]], où naquit l’ordre des frères noirs, qui fit reculer les Autres dans leurs enfers de glace. L’héritage de la [[Longue Nuit]] fonda l’ordre des frères jurés de la [[Garde de Nuit]] à qui incombe la surveillance des lointaines terres du Nord où furent repoussés les Autres. C’est également après cette période que fut fondée la puissante [[maison Stark]]. Le [[Mur]] fut progressivement bâti dans les années qui suivirent.  
  
 
{{Voir article|Longue Nuit}}
 
{{Voir article|Longue Nuit}}
 
{{Voir article|Dernier Héros}}
 
{{Voir article|Dernier Héros}}
  
L'Âge des Héros prit fin il y a approximativement six mille ans avec l'arrivée des [[Andals]] à [[Westeros]]<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>. C'est aussi à partir de cette période que nous disposons de textes de première main chroniquant l'histoire de Westeros<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>.
+
L'Âge des Héros pris fin il y a approximativement six mille ans avec l'arrivée des [[Andals]] à [[Westeros]]<ref>[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>. C'est aussi à partir de cette période que nous disposons de textes de première main chroniquant l'histoire de Westeros<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>.
  
 
== Les âges historiques (de -6 000 à aujourd'hui) ==
 
== Les âges historiques (de -6 000 à aujourd'hui) ==
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
{{Voir article|arrivée des Andals}}
 
{{Voir article|arrivée des Andals}}
  
Mais les Andals n'unirent pas Westeros, qui resta une mosaïque de royaumes, eux-mêmes organisés sur le mode féodal. Au cours des siècles qui suivirent leur arrivée, nombreux furent les conflits entre couronnes, ou entre vassaux rebelles et suzerains contestés. Environ quatre mille ans après l'arrivée des Andals, le [[Nord]] et le [[Val d'Arryn]] connurent par exemple une guerre d'un millénaire, qui se solda par l'annexion de l'archipel des [[Trois Sœurs]] par le Val<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref><ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. La [[maison Chenu]], régnant sur les [[îles de Fer]], exerça son pouvoir sur l'ensemble des côtes ouest du continent pendant une certaine période<ref name="apAGOT">[[Appendices AGOT]]</ref>. On ignore également la date de l'annexion pacifique du royaume de [[Villevieille]], sur lequel régnait la [[maison Hightower]], par les [[Jardinier]], alors maison régnante du [[Bief]]<ref name="apAFFC">[[Appendices AFFC]].</ref>. Six siècles (ou dix<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>) avant la [[Conquête]], les mêmes Jardinier affrontèrent et vainquirent leurs puissants vassaux [[Manderly]], qui durent fuir et trouvèrent refuge dans le Nord, ou ils furent fieffés de [[Blancport]]<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref>. Enfin, sept cents ans avant la [[Conquête]], la [[Maison Bolton]] est définitivement mise au pas par les seigneurs de [[Winterfell]]<ref name="acok,c51">[[A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon]].</ref>.
+
Mais les Andals n'unirent pas Westeros, qui resta une mosaïque de royaumes, eux-mêmes organisés sur le mode féodal. Au cours des siècles qui suivirent leur arrivée, nombreux furent les conflits entre couronnes, ou entre vassaux rebelles et suzerains contestés. Environ quatre mille ans après l'arrivée des Andals, le [[Nord]] et le [[Val d'Arryn]] connurent par exemple une guerre d'un millénaire, qui se solda par l'annexion de l'archipel des [[Trois Sœurs]] par le Val<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref><ref name="adwd,c30">[[A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos]].</ref>. La [[maison Chenu]], régnant sur les [[îles de Fer]], exerça son pouvoir sur l'ensemble des côtes ouest du continent pendant une certaine période<ref name="apAGOT">[[Appendices AGOT]]</ref>. On ignore également la date de l'annexion pacifique du royaume de [[Villevieille]], sur lequel régnait la [[maison Hightower]], par les [[Jardinier]], alors maison régnante du [[Bief]]<ref name="apAFFC">[[Appendices AFFC]].</ref>. Six siècles (ou dix<ref name="adwd,c20">[[A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos]].</ref>) avant la [[Conquête]], les mêmes Jardinier affrontèrent et vainquirent leurs puissants vassaux [[Manderly]], qui durent fuir et trouvèrent refuge dans le Nord, ou ils furent fieffés de [[Blancport]]<ref name="adwd,c10">[[A Dance with Dragons, Chapitre 10, Davos]].</ref>. Enfin, sept cent ans avant la [[Conquête]], la [[Maison Bolton]] est définitivement mise au pas par les seigneurs de [[Winterfell]]<ref name="acok,c51">[[A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon]].</ref>.
  
 
La fin de la période est surtout marquée par les convoitises que suscitent chez ses voisins les riches, mais vulnérables terres du [[Conflans]]. Quatre cents ans avant la Conquête, elles sont d'abord envahies partiellement par les [[rois de l'Orage|rois]] des [[terres de l'Orage]]. Trois siècles plus tard, le roi [[Harwyn Chenu]] des [[îles de Fer]] les conquiert à son tour et étend la domination des [[Fer-nés]] jusqu'à la côte est<ref name="apAGOT" />.
 
La fin de la période est surtout marquée par les convoitises que suscitent chez ses voisins les riches, mais vulnérables terres du [[Conflans]]. Quatre cents ans avant la Conquête, elles sont d'abord envahies partiellement par les [[rois de l'Orage|rois]] des [[terres de l'Orage]]. Trois siècles plus tard, le roi [[Harwyn Chenu]] des [[îles de Fer]] les conquiert à son tour et étend la domination des [[Fer-nés]] jusqu'à la côte est<ref name="apAGOT" />.
Ligne 50 : Ligne 50 :
 
{{Voir article|Guerre de Nymeria}}
 
{{Voir article|Guerre de Nymeria}}
  
Le peuple Rhoynar apporta ses propres coutumes et ses propres dieux dont les traditions persistent encore à Dorne. Ainsi, les souverains de Dorne furent nommés princes au lieu de rois et leur succession fut établie au premier-né quel que soit son sexe. Et si une grande partie du peuple Rhoynar s'est mis à adorer les sept dieux des [[Andals]], une minorité révère toujours les anciens dieux de la [[Rhoyne]] (cf. [[orphelins de la Sang-vert]]).
+
Le peuple Rhoynar apporta ses propres coutumes et ses propres dieux dont les traditions persistent encore à Dorne. Ainsi, les souverains de Dorne furent nommés princes au lieu de rois et leur succession fut établie au premier-né quelque soit son sexe. Et si une grande partie du peuple Rhoynar s'est mis à adorer les sept dieux des [[Andals]], une minorité révère toujours les anciens dieux de la [[Rhoyne]] (cf. [[orphelins de la Sang-vert]]).
  
 
{{Voir article|Rhoynar}}
 
{{Voir article|Rhoynar}}
Ligne 91 : Ligne 91 :
 
=== La conquête de Dorne (ans 157 à 161) ===
 
=== La conquête de Dorne (ans 157 à 161) ===
  
La principauté de [[Dorne]] tomba finalement sous la coupe du [[Trône de Fer]] sous le règne de [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup>]], le fils d’Aegon III. Daeron I<sup>er</sup> conquit Dorne à quatorze ans et confia sa gouvernance au seigneur [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]], qui passa l’essentiel de son temps à la conserver soumise en luttant contre les rebelles. Lord Lyonel fut assassiné au [[Le Grès|Grès]] en l'[[Chronologie#An 160|an 160]] et Daeron premier mourut quelque temps après, à l’âge de dix-huit ans, en cherchant à mater la rébellion dornienne. Après sa mort, le royaume de Dorne parvint une nouvelle fois à se détacher des Sept Couronnes. Il resta indépendant pendant quelques décennies. [[Daeron II Targaryen|Daeron II]] réussit cependant à annexer Dorne aux autres anciens royaumes en épousant la princesse [[Mariah Martell]] et en offrant sa sœur en mariage au prince de Dorne régnant à l’époque.
+
La principauté de [[Dorne]] tomba finalement sous la coupe du [[Trône de Fer]] sous le règne de [[Daeron I Targaryen|Daeron I<sup>er</sup>]], le fils d’Aegon III. Daeron I<sup>er</sup> conquit Dorne à quatorze ans et confia sa gouvernance au seigneur [[Lyonel Tyrell (lord)|Lyonel Tyrell]], qui passa l’essentiel de son temps à la conserver soumise en luttant contre les rebelles. Lord Lyonel fut assassiné au [[Le Grès|Grès]] en l'[[Chronologie#An 160|an 160]] et Daeron premier mourut quelques temps après, à l’âge de dix-huit ans, en cherchant à mater la rébellion dornienne. Après sa mort, le royaume de Dorne parvint une nouvelle fois à se détacher des Sept Couronnes. Il resta indépendant pendant quelques décennies. [[Daeron II Targaryen|Daeron II]] réussit cependant à annexer Dorne aux autres anciens royaumes en épousant la princesse [[Mariah Martell]] et en offrant sa sœur en mariage au prince de Dorne régnant à l’époque.
  
 
=== La première rébellion Feunoyr (an 196) ===
 
=== La première rébellion Feunoyr (an 196) ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)