Modification de La Mesure des jours

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''': ''The Measure of the Days''
 
'''V.O.''': ''The Measure of the Days''
  
''[[La Mesure des jours]]'' est un ouvrage de [[mestre]] [[Nicol]], qui parle notamment de la question du changement des [[saisons et climat|saisons]]. Jugé remarquable et utile par [[mestre]] [[Yandel]], il contient toutefois une hypothèse que Nicol n'a pas été capable de prouver : d'après lui, en des temps anciens, les saisons auraient pu être régulières et n'être que la résultante de l'orientation et des déplacements du globe terrestre par rapport au soleil. Cette hypothèse est basée sur d'anciens récits et sur les observations [[astronomie|astronomiques]] de Nicol. Elle semble venir étayer la théorie du [[septon]] [[Barth]], qui affirmait dans un traité fragmentaire que l'irrégularité des saisons n'était pas un phénomène astronomique, mais la résultante d'un phénomène [[magie|magique]]. [[Mestre]] [[Yandel]] relève toutefois que l'hypothèse de Nicol n'a pas pu être prouvée par des éléments tangibles<ref name="twoiaf,c2-4">[[Les origines de la saga]], La Longue Nuit.</ref>.
+
''[[La Mesure des jours]]'' est un ouvrage de [[mestre]] [[Nicol]], qui parle notamment de la question du changement des [[saisons et climat|saisons]]. Jugé remarquable et utile par [[mestre]] [[Yandel]], il contient toutefois une hypothèse que Nicol n'a pas été capable de prouver : d'après lui, en des temps anciens, les saisons auraient pu être régulières et n'être que la résultante de l'orientation et des déplacements du globe terrestre par rapport au soleil. Cette hypothèse est basée sur d'anciens récits et sur les observations [[astronomie|astronomiques]] de Nicol. Elle semble venir étayer la théorie du [[septon]] [[Barth]], qui affirmait dans un traité fragmentaire que l'irrégularité des saisons n'était pas un phénomène astronomique, mais la résultante d'un phénomène [[magie|magique]]. [[Mestre]] [[Yandel]] relèvent toutefois que l'hypothèse de Nicol n'a pas pu être prouvée par des éléments tangibles<ref name="twoiaf,c2-4">[[Les origines de la saga]], La Longue Nuit.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :