Lieux de tournage de la série

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

Si une bonne partie des scènes de la série a été tournée dans des studios, notamment celui de Belfast (Irelande), beaucoup d'autres, tout au long des huit saisons qui la composent, ont été tournées dans des décors et paysages réels de plusieurs pays d'Europe et au Maroc.

Cette page liste, de façon non exhaustive, les lieux de tournage de la série télévisée Game of Thrones.

Malte

Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Mariage de Daenerys et de Khal Drogo Fenêtre d’Azure (Azure Window) Saison 1 Ce lieu de la petite île de Gozo, attenante à l'île de Malte, a servi de décors pour le mariage célébré à l'air libre, selon la coutume dothraki. L'arche de calcaire qui apparaît uniquement dans le premier épisode de la saison 1 (1x01), emblématique du lieu, s'est effondrée en mars 2017, après une forte tempête.
Lhazar Tal-Qargħa (Manikata) Saison 1 C'est lors de l'attaque d'un village lhazaréen que Daenerys rencontre Mirri Maz Duur, et que Khal Drogo est blessé (1x08). L'épisode a été filmé dans les ruines d'un ancien bâtiment.
Camp dothraki (mer Dothrak) Falaises de Mtahleb Saison 1 Le lieu a servi de décors au camp dothraki monté à la hâte par Daenerys, alors que Drogo vient de s'effondrer de cheval (1x09). C'est dans ce camp que Mirri Maz Duur fait ses incantations pour lui redonner la vie. Le bûcher funéraire de Drogo ensuite dressé, et la naissance des trois dragons a lieu (1x10).
Résidence d'Illyrio Mopatis (Pentos) Palais Verdala Saison 1[N 1] Ce palais du XVIIIème siècle, qui est la résidence estivale du président de la République de Malte, a accueilli le tournage pour le premier épisode de la série (1x01). C'est la première fois que nous voyons les Targaryen en exil, alors qu'ils ont trouvé refuge auprès du magistrat de Pentos. C'est sur le seuil de la résidence qu'a lieu la première rencontre entre Daenerys et Khal Drogo.
Port-Réal Mdina Saison 1 La porte de Port-Réal, que l'on voit au début de la série (1x03), est la Mdina Gate (aussi appelée la Vilhena Gate), qui est la porte principale de la ville fortifiée de Mdina (aujourd'hui englobée dans ville moderne), et qui a été construite, avec le pont qui la précède, au XVIIIème siècle.
La place de Mesquita (Pjazza Mesquita), au sein de la ville fortifiée, sert de décors aux extérieurs des bordels de Littlefinger : c'est notamment là que Jaime Lannister tend une embuscade à Eddard Stark, alors que celui-ci vient de rendre visite à la petite Barra (1x03).
La fameuse scène de discussion qui se déroule dans les jardins du Donjon Rouge, entre Eddard Stark et Cersei Lannister, où le premier prévient la seconde qu'il est au courant de la relation incestueuse qu'elle entretient avec Jaime Lannister (1x07) a été tournée dans les jardins du monastère dominicain Saint Dominique, dans le sud de la ville.
Tour de la Main (Port-Réal) Palais Saint-Antoine (San Anton Palace) Saison 1 Cette résidence, qui est l'actuel palais présidentiel de la République de Malte, a servi de décors à la Tour de la Main et ses environs, partie du Donjon Rouge allouée à la Main du roi (1x03, 1x04, 1x05, 1x07 et 1x08).
Port-Réal La Valette et ses environs Saison 1 Une des portes du Fort Ricasoli a servi de décors pour la porte du Donjon Rouge, le château puissamment fortifié de Port-Réal (1x03).
Le Fort Saint Angelo, ancien fort militaire, a accueilli le tournage de la scène qui se déroule dans les souterrains du Donjon Rouge, où Arya atterrit par mégarde après un chasse au chat, trouve les crânes de dragons, et surprend une conversation entre Illyrio Mopatis et Varys (1x05).
Le Fort Manoel a été choisi pour devenir le Grand Septuaire de Baelor : c'est sur son parvis qu'Eddard Stark est exécuté pour trahison (1x09).

Irlande du Nord

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Route Royale The Dark Hedges (Comté d'Antrim) Saison 2 Cette allée est bordée de hêtres noueux qui furent plantés à la fin du XVIIIème siècle
Terres de l'Orage Larrybane Bay (Comté d'Antrim) Saison 2 C'est en ce lieu que furent tournées les scènes du tournoi du camp de Renly, au cours duquel nous voyons pour la première fois Brienne de Torth alors qu'elle affronte et bat ser Loras Tyrell.
Lordsport (port de l'île de Pyk, dans les îles de Fer) Bollintoy Harbour (Comté d'Antrim) Saison 2 C'est en ce lieu que fut filmé le retour de Theon Greyjoy aux Îles de Fer, après dix ans à Winterfell.
Mer Dothrak Vallée de Shillanavogy (Comté d'Antrim) Saison 1 C'est une partie du voyage du khalasar de Khal Drogo, de Pentos à Vaes Dothrak, qui a été tourné en ce lieu.
Conflans Rivière Main et ses environs (Comté d'Antrim) Saison 1 Les environs de la rivière Main, au nord de l'Irlande, a été filmé pour figurer plusieurs lieux dans le Conflans : le gué des Rubis, où Arya et Mycah s'entraînaient avant l'arrivée de Joffrey et Sansa (1x02) ; la fuite de Brienne avec Jaime encore prisonnier (2x08) ; La capture de Brienne et Jaime par les Braves Compaings (3x02).
C'est également dans cette région qu'a été tourné le tournoi de la Main dans la saison 1 (1x04).
Roches-aux-runes (Val d'Arryn) Glenariff (Comté d'Antrim) Saison 6 C'est en ce lieu qu'a été tourné l'entrainement du jeune Robert Arryn, sous les yeux de Littlefinger et Sansa Stark.
Auberge du carrefour (Conflans) Redhall Estate (Ballycarry – Comté d’Antrim) Saison 1 Surtout utilisée aujourd’hui pour des mariages, cette maison de campagne a accueilli le tournage de Game of Thrones pendant plusieurs saisons : Eddard Stark est confronté à Robert et Cersei après l’incident du gué des RubisNymeria a blessé Joffrey (1x02) ; Catelyn capture Tyrion après une rencontre fortuite, pour l’emmener aux Eyrié (1x04) ; Arya est enlevée par la Fraternité sans Bannière (3x02) ; Brienne et Podrick y font halte et y rencontrent Tourte-chaude (4x07); Arya recroise Tourte-chaude, avant de partir pour le Nord (7x02).
Cour principale de Winterfell Castle Ward (Comté de Down) Saison 1
Forêt Hantée (Au-delà du Mur) ; Bois-aux-Loups (Nord) Parc forestier de Tollymore (Comté de Down) Saison 1 Plusieurs scènes furent tournées en ce lieu : la chasse aux sauvageons qui ouvre la série, et qui aboutit à la découverte des spectres (1x01); la découverte des loups-garous par les enfants Stark (1x01); la chasse de Theon par Ramsay Snow (3x03).
Bois sacré de Winterfell Saintfield (Comté de Down) Saison 1 Toutes les scènes se déroulant dans le Bois sacré de Winterfell, au pied du Barral, ont été tournées dans une petite forêt de la région de Saintfield, depuis la saison 1 jusqu'à la saison 7.
Peyredragon (rivages) Downhill Strand / Temple de Mussenden (Comté de Londonderry) Saison 2 C'est sur cette plage que fut tournée la scène où Mélisandre fait brûler les effigies des Sept, devant toute la Cour du roi Stannis.

Croatie

La Croatie, depuis la saison 2 de Game of Thrones, et jusqu’à la saison 6, a été un des principaux lieux de tournage de la série. Les équipes se sont concentrées dans trois régions : Dubrovnik, la capitale, et ses alentours[1] ; Split et ses alentours ; et Šibenik. Ces lieux ont essentiellement servi de décors à Port-Réal, Meereen, et aux Cités libres d'Essos.

Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Port-Réal Dubrovnik Saison 2[N 2] De la saison 2 à la saison 6[N 3], de très nombreuses scènes se déroulant à Port-Réal (ville, remparts, port, Donjon Rouge, Septuaire de Baelor, etc..) ont été filmées dans les rues (Vieille Ville, Pile Bay) ou sur les remparts (remparts, fort Lovrijenac, fort Bokar, tour de Minceta, Pile Gate, etc...) de la capitale de la Croatie. Par exemple : le tournoi pour l'anniversaire du roi Joffrey[N 4] (2x01) ; le départ de Myrcella pour Dorne et l'émeute de Port-Réal qui s'ensuit (2x06) ; le mariage royal de Joffrey et Margaery[N 5][N 6] (4x02) ; le duel judiciaire entre Oberyn Martell et la Montagne[N 7] (4x08) ; la marche de la honte de Cersei[N 8] (5x10) ; la destruction du Grand Septuaire de Baelor (6x10)[N 9].
Jardins du Donjon Rouge (Port-Réal) Arboretum de Trsteno (environs de Dubrovnik)[N 10] Saison 3 L'Arboretum, construit au XVème siècle - et à ce titre réputé pour être un des plus anciens arboretum de la Méditerranée -, et qui abrite encore aujourd'hui des milliers d'espèces d'arbres et de plantes venant du monde entier, a accueilli le tournage pour des scènes des saison 3 et saison 4. Plus précisément, le lieu a servi de décors pour les jardins du Donjon Rouge, château de Port-Réal : ce sont notamment dans ses allées qu'on été tournées toutes les discussions impliquant des membres de la maison Tyrell (en particulier Margaery et Olenna sa grand-mère), arrivés dans la capitale après la bataille de la Néra.
Hôtel des Nonmourants (Qarth) Tour de Minceta (Dubrovnik) Saison 2 Faisant partie des anciennes fortifications de la ville, la tour de Minceta est l'extérieur de l'hôtel des Nonmourants, où Daenerys se rend pour récupérer ses dragons (2x10).
Qarth île de Lokrum (environs de Dubrovnik) Saison 2 C'est sur cette île, à quelques lieues de Dubrovnik, que plusieurs scènes se déroulant à Qarth ont été filmées, notamment la réception organisée par Xaro Xhoan Daxos (2x05), qui a été tournée dans un ancien monastère bénédictin.
A noter que le Palais des recteurs, au sein même de la ville de Dubrovnik, a servi de décors pour le palais du roi des épices, que Daenerys rencontre en saison 2 (2x06).
Résidence d'Illyrio Mopatis (Pentos) Villa Sheherazade (Dubrovnik) Saison 5[N 11] Pour la saison 5, c'est cette villa à la façade blanche, proche de Dubrovnik, qui a servi à créer la demeure du magistrat à Pentos (5x01).
Meereen Split et ses environs Saison 4 La forteresse de Klis, au nord de Split, a été le lieu de tournage des scènes de la saison 4 se déroulant sur les remparts de Meereen (4x03, 4x04 et 4x08).
La porte principale de la ville, elle, a été filmée dans les carrières de Žrnovnica, au sud de la ville (4x03).
Le Palais de Dioclétien, dans la ville même, et ses alentours ont servi de décors aux rues, allées, places et souterrains de Meereen, ainsi qu’à la crypte aux dragons dans laquelle Daenerys enferma ses deux dragons, Viserion et Rhaegal (4x10).
Braavos Split et ses environs Saison 5 Plusieurs lieux dans les alentours de la ville de Split ont été utilisés pour donner vie à la cité libre de Braavos, comme la façade de la demeure du Noir et du Blanc (5x02) ou encore le Kaštel Gomilica pour les docks et les allées au dessus des canaux (5x02, 5x03 et 5x08). La Banque de Fer se trouve en revanche à Šibenik, au nord-ouest de Split.
Dorne (port) Vila Dalmacija (Split) Saison 5 C'est dans la petite crique attenante à la villa qu'a été tournée la scène de départ de Trystan Martell, Myrcella, Jaime et Bronn pour Port-Réal, après leurs aventures dorniennes (5x10).
Banque de Fer (Braavos) Cathédrale Saint-Jacques (Šibenik) Saison 5 Cette cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO devient, le temps d'un épisode (5x09), la Banque de Fer de Braavos (extérieur) où Mace Tyrell rencontre le banquier Tycho Nestoris.

Islande

Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Au-delà du Mur Vík í Mýrdal et sa région Saison 2 Région de pierres noires volcaniques et d'imposants glaciers, le sud de l'Islande, et notamment les alentour de Vík í Mýrdal, a servi de décors à plusieurs scènes se déroulant au nord du Mur : le Mýrdalsjökull (le "glacier de la vallée du marais"), Höfðabrekka et Höfðabrekkuheiði (formations géologiques de roches volcaniques) ont été tour à tour le Poing des Premiers Hommes, et le camp de Sauvageons dans les Crocgivre. A noter que le Parc National du Vatnajökull, au nord-est, a également prêté ses paysages au tournage.
Au-delà du Mur Parc National du Vatnajökull Saison 2 De nombreuses scènes, notamment des saison 2 et saison 7, se déroulant au nord du Mur, ont été filmées dans ce glacier qui fait partie des plus imposants d'Europe.
En saison 2 (2x05 et 2x06), ses glaciers ont servi de décors au Poing des Premiers Hommes où la Garde de Nuit prend ses positions en attendant les Sauvageons, ainsi qu'aux CrocgivreQhorin Mimain mène une petite d'équipe d'éclaireurs à travers le col Museux. C'est ainsi dans ces étendues glacées que Jon rencontre pour la première fois Ygrid, qu'il est poursuivi par les Sauvageons, puis qu'il se bat en duel contre Qhorin. A noter que la région de Vík í Mýrdal, au sud-ouest, a également prêté ses paysages au tournage.
En saison 7, le glacier[N 12] a servi de décors à l’expédition menée au nord du Mur pour tenter de récupérer un des spectres (7x06).
Au-delà du Mur lac Mývatn et ses environs Saison 3 Ce grand lac du nord de l'Islande a servi de décors pour plusieurs scènes qui se déroulent au nord du Mur. C'est par exemple autour du Dimmuborgir ("châteaux sombres"), une impressionnante formation volcanique que le camp de Sauvageons de la saison 3 a été filmé (3x01). Et la grotte de Grjótagjá, qui abrite une source d'eau chaude naturelle, devient, l'espace d'un épisode, le cocon d'amour de Jon et Ygrid.
Neufdon Parc National de Þingvellir (Thingvellir) Saison 4 C'est dans une large fissure naturelle[N 13] de ce parc classé à l'UNESCO (à l'est de Reyjavik) qu'a été filmé le camp Sauvageon établi au sud du Mur, après que le groupe, composé du Peuple Libre (dont Jon Snow et Ygrid) et de Thenns, ait franchi le Mur (4x01).
Porte Sanglante (Val d'Arryn) Parc National de Þingvellir (Thingvellir) Saison 4 La même large fissure naturelle[N 13] de ce parc classé à l'UNESCO (à l'est de Reyjavik), a servi de décors pour la Porte Sanglante, un long défilé à travers les Montagnes de la Lune, qui permet l'accès au Val d'Arryn, et que Littlefinger et Sansa (4x05), puis Sandor Clegane et Arya (4x08) empruntent à quelques temps d’intervalle.
Fort-Levant (château du Mur) Vík í Mýrdal Saison 7 La grande plage de sable noir de Dyrhólaey, près de Vík í Mýrdal, a servi de décors pour l'un des trois forts du Mur encore en activité : Fort-Levant, qui sert de base arrière pour l'expédition au nord du Mur (7x05 et 7x06).

Maroc

Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Astapor Essaouira Saison 3 Cette ville portuaire a servi de décors à plusieurs scènes se déroulant à Astapor, cité de la Baie des Serfs dans laquelle Daenerys débarque après avoir quitté Qarth. C’est dans ses murs qu’elle rencontre Kraznys mo Nakloz (3x01), qu’elle discute des termes de l’achat des Immaculés (3x03), qu’elle découvre le sort réservés à certains esclaves[N 14]. La scène de destruction de la cité a en revanche été tournée près de Ouarzazate.
Astapor Ouarzazate Saison 3 C’est dans les décors construits pour le film Kingdom of Heaven (2005), à proximité de Ouarzazate, que la scène de destruction d’Astapor par Drogon, et le départ de Daenerys et de son armée d’Immaculés fraîchement acquise, a été tournée ( 3x04).
Yunkaï Aït-ben-Haddou (Ouarzazate) Saison 3 Ce ksar (village fortifié traditionnel) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. De très nombreux films y ont été tournés (Laurence d’Arabie, Gladiator, Alexandre, Kingdom of Heaven, etc…). Dans la série Game of Thrones, le village et ses alentours ont été utilisés pour camper Yunkaï, une des trois cités ghiscaries de la Baie des Serfs. C'est en ce lieu que Daenerys rencontre les compagnies de mercenaires pour les convaincre de rejoindre son camp (3x08), que la mission d'infiltration de Ver Gris, Jorah Mormont, et Daario Naharis, pour affaiblir les défenses de la cité a lieu[N 15] (3x09), et qu'enfin les esclaves, libérés, se pressent en dehors des murs de la cité et autour de Daenerys, qu'ils célèbrent[N 16] (3x10).

Espagne

Lieu dans la série Lieu de tournage Première apparition Détail(s)
Volantis Cordoue (Andalousie) Saison 5 L'imposant pont romain de Cordoue, qui enjambe le fleuve Guadalquivir, a servi de support pour figurer le Long Pont de Volantis, que l'on découvre alors que Tyrion et Varys se rendent dans la cité libre (5x03).
Arène de Daznak (Meereen) Arène d'Osuna (Andalousie) Saison 5 Cette arène, qui sert notamment aux corridas, a servi de décors pour l'arène de Daznak, dans la ville de Meereen. Alors que Daenerys assiste, en compagnie de son époux Hizdahr zo Loraq, de Daario Naharis, de Tyrion et de Missandei, des combats d'arène, les fils de la Harpie se révèlent et attaquent la reine. Acculés au centre de l'arène, ils ne doivent la vie sauve qu'à l'arrivée de Drogon qui emporte Daenerys sur son dos (5x09).
Jardins Aquatiques de Dorne Alcázar de Seville (Andalousie) Saison 5 Ce complexe palatial espagnol, construit à partir du IXème siècle, et largement modifié par la suite, et qui est inscrit à l'UNESCO depuis 1987, est encore aujourd'hui en partie utilisé par la famille royale d'Espagne. Précisément, ce sont ses jardins qui ont servi de décors aux extérieurs des Jardins Aquatiques, l'une des résidences de la famille princière de Dorne, où Myrcella a été envoyée (5x02 et 5x06).
L’intérieur du palais des Jardins Aquatiques, où Jaime Lannister rencontre le prince Doran Martell, a lui été plus précisément dans le palais Mudéjar, qui est une des parties de l'Alcázar (5x09).
Jardins Aquatiques de Dorne Alcazaba d'Almería (Andalousie) Saison 6 Changement de décors pour les Jardins Aquatiques en saison 6 : si c'était l'Alcazar de Séville qui servait de décors pour la saison 5, pour la saison suivante, c'est l'Alcazaba d'Alméria, bâti au Xème siècle, qui accueille le tournage. C'est dans ses jardins qu'Ellaria Sand et sa fille Tyerne assassinent le prince Doran Martell (6x01). C'est également en ces lieux qu'elles passent une alliance avec Olenna Tyrell contre Cersei (6x10).
Tour de la Joie Château de Zafra (Castille) Saison 6 Les visions de Bran, alors en plein apprentissage auprès de la corneille à trois yeux, nous emmènent vers une scène en particulier : celle de la Tour de la Joie, où, à la fin de la Rébellion de Robert Baratheon, le jeune Eddard Stark et plusieurs compagnons, dont Howland Reed, affrontent trois membres de la Garde Royale, Gerold Hightower, Oswell Whent et Arthur Dayne (6x03). Après avoir difficilement vaincu ces trois adversaires, Eddard monte retrouver sa sœur, mourante, qui lui fait promettre de prendre soin de son bébé (6x10).
Corcolline (siège de la maison Tarly) Château de Santa Florentina (Catalogne) Saison 6 Ce château du XIème siècle a accueilli le tournage des scènes se déroulant à Corcolline, le château des Tarly, la famille de Sam. Sam y fait escale, avec Vère et son bébé, dans l'optique de la laisser au château de son père, alors qu'il part étudier à la Citadelle de Villevieille (6x06).
Citadelle de Villevieille (intérieur) Gérone (Catalogne) Saison 6 L'intérieur du monastère de Sant Pere de Galligants a servi de décors à l'intérieur de la Citadelle des mestres de Villevieille, alors que Sam (en compagnie de Vère) vient d'arriver dans la ville, et qu'il se rend à la Citadelle pour commencer son apprentissage (6x10).
Port-Réal Gérone (Catalogne) Saison 6 la cathédrale de Sainte Marie de Gérone, et notamment son parvis, devient au cours de la saison 6, le Grand Septuaire de Baelor. C'est en haut de ses escaliers que le roi Tommen apporte son soutien au Grand Moineau (6x06), ou que Lancel Lannister se lance à la poursuite d'un petit espion de Qyburn, avant que le Grand Septuaire n'explose dans une déflagration de feu grégeois (6x10)[N 17]. Les rues de Ferran el Catòlic et de Pujada del Rei Marti, ont également servi de décors pour une des rues de Port-Réal.
Braavos Gérone (Catalogne) Saison 6 Les ruelles étroites, ponts de pierre, escaliers, et bâtiments de pierre de Gérone ont convaincu les producteurs de la série de venir y tourner les scènes de la saison 6 se déroulant à Braavos, l'une des cités libres, composée de canaux et d'étroites ruelles. C'est dans ces lieux qu'Arya poursuit son apprentissage pour devenir Sans-Visage, alors qu'elle est aveugle (6x01 et 6x02)[N 18], puis qu'elle assiste aux représentation de la pièce de Lady Crane (6x06)[N 19]. Alors qu'elle doute et commence à vouloir rentrer à Westeros, elle se fait poignarder par la gamine abandonnée (6x07)[N 20]. La course poursuite du huitième épisode de la saison a également été tournée dans les rues de Gérone[N 21].
Meereen Peñíscola (Valencienne) Saison 6 Alors que Daenerys a été emportée par Drogon, et que Jorah Mormont et Daario Naharis partent à sa recherche, Tyrion, Varys, Ver Gris et Missandei sont à Meereen pour diriger la ville. Non loin de Valence, la ville de Peñíscola a servi de décor pour plusieurs scènes se déroulant à Meereen durant la saison 6 (on voit la ville - ses murailles, ou encore la place Santa María - dans les épisodes 6x01, 6x04 et 6x08).
Meereen (à l’extérieur des remparts) Phare de Mesa Roldán (Andalousie) Saison 6 Dans l'épisode 6x09, Daenerys et ses conseillers rencontrent les Judicieux de Yunkaï, qui imposent un ultimatum à Meereen. La scène a été filmée sur le plateau de Mesa Roldán, non loin du phare du même nom, qui se situe dans le parc naturel de Cabo de Gata-Nijar (province d'Almeria, Andalousie).
Mer Dothrak Bardenas Reales (Parc national) Saison 6 Emportée par Drogon à la fin de la saison 5, Daenerys se retrouve au milieu de la mer Dothrak, où elle est capturée par un khalasar. Les scènes où Daenerys rencontre Khal Moro (6x01), la marche à travers la plaine Dothrak jusqu'à Vaes Dothrak (6x01), puis la marche de retour depuis Vaes Dothrak (6x06) ont été tournées au sein du parc national des Bardenas Reales, vaste territoire aride du sud-est de la Navarre.
Vaes Dothrak Sierra Alhamilla (Parc national) Saison 6 Capturée par le khalasar de Khal Moro, Daenerys est amenée à Vaes Dothrak où elle doit rejoindre le dosh khaleen (6x03). Elle y est suivie discrètement par Jorah Mormont et Daario Naharis qui projettent de la sauver (6x04). La région autour du parc naturel de Sierra Alhamilla (sud de l'Espagne, à une quinzaine de km au nord d'Almeria) a servi de décors pour tourner ces scènes.
Peyredragon (château) Île de Gaztelugatxe (Pays Basque espagnol) Saison 7 Le pont de pierre qui relie la petite île de Gaztelugatxe au continent devient, dans la saison 7, le chemin menant à la citadelle ancestrale des Targaryen (7x01, 7x03, 7x04). L'intérieur du château en lui-même (couloirs et salle du trône) est en revanche entièrement créé et construit par l'équipe artistique de la série dans les studios de Belfast. Les rives de Peyredragon sont elles tournées sur la plage d'Itzurun (Zumaia), à ~90 km de l'île.
Peyredragon (rives et grottes de verredragon) Zumaia (Pays Basque espagnol) Saison 7 La plage d'Itzurun (à Zumaia, ~90 km de l'île de Gaztelugatxe), célèbre pour ses grottes et ses formations géologiques marquantes[N 22], a servi de décors pour toutes les scènes se déroulant sur les rives de Peyredragon, en saison 7, alors que Daenerys pose les pieds sur l'île  : le débarquement de Daenerys (7x01), l'arrivée de Jon Snow sur l'île (7x03), la visite des grottes de verredragon où se trouvent les gravures des enfants de la forêt (7x04), la rencontre entre Gendry et Jon Snow (7x05), le départ de Theon Greyjoy pour sauver sa sœur des griffes d'Euron (7x07).
Donjon Rouge de Port-Réal (souterrains) Chantiers navals de Séville Saison 7 Construits dans un style gothique, les chantiers navals de la ville de Séville furent utilisés du XIIIème au XVème siècle pour la construction de galères. Les grandes voûtes qui restent du bâtiment ont servi de décors pour les scènes de la saison 7 se déroulant dans les souterrains du Donjon Rouge (épisode 7x02Qyburn montre à la reine Cersei le scorpion géant et épisode 7x05, où Bronn et Jaime rencontrent secrètement Tyrion).
Port-Réal (rues) Cáceres Saison 7 La ville de Cáceres est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son urbanisme médiéval particulièrement bien conservé. C'est probablement pour cela que Cáceres fut choisie pour tourner certaines scènes se déroulant à Port-Réal, notamment la marche triomphale d'Euron Greyjoy ramenant prisonnières à la reine Cersei Lannister Yara Greyjoy et les survivantes des Aspics des Sables (7x03).
Fossedragon (Port-Réal) Site archéologique d'Itálica (Séville - Andalousie) Saison 7 Ces ruines d'un amphithéâtre romain ont accueilli la scène de la rencontre et des négociations entre Cersei, Jon et Daenerys dans les vestiges de Fossedragon, sur la colline de Rhaenys à Port-Réal (7x07).
Port-Réal (plage) Plage Muriola (Bilbao - pays Basque espagnol) Saison 7 Tyrion, mené par Davos, débarque discrètement à Port-Réal pour tenter d'aller négocier avec sa sœur Cersei (7x05). La plage sur laquelle il arrive est la plage Muriola, qui se situe non loin de Bilbao (Nord de l'Espagne).
Castral Roc (siège de la maison Lannister) Château de Trujillo (Cáceres) Saison 7 Ce château du XIIIème siècle a accueilli le tournage de la saison 7 de la série et devient Castral Roc, la forteresse réputée imprenable des Lannister, trônant au sommet d'une falaise, mais que Ver Gris et ses Immaculés parviennent à prendre par ruse, et aussi parce qu'elle a été abandonnée par les Lannister (7x07).
Villevieille Cáceres Saison 7 La place de las Veletas, dans la ville de Cáceres, sert de décors à la fuite de Samwell et Vère de Villevieille (7x05).
Hautjardin (siège de la maison Tyrell) Château d’Almodóvar del Río (Andalousie) Saison 7 Perché en haut d'une petite colline, ce château, dont la construction remonte au Moyen-Âge, devient le chef-lieu de la maison Tyrell, Hautjardin, où se sont retranchées les dernières forces Tyrell et la reine des épines, Olenna Tyrell, alors que Jaime Lannister monte le siège pour s'en emparer (7x03).
Bataille dans le Bief Los Barruecos (parc naturel - Cáceres) Saison 7 Le parc de los Barruecos, inscrit comme monument naturel depuis 1996, et son lac ont servi de décors pour la bataille opposant les troupes Lannister, menées par Jaime Lannister (de retour de Hautjardin) aux forces de Daenerys Targaryen, et qui voit combattre pour la première fois à Westeros Drogon (7x04 et 7x05). Le parc se situe dans les environs de la ville de Cáceres.
Il est à noter que los Barruecos sert également de décors à la plaine sous les remparts de Hautjardin (7x03 et 7x04) et celle sous les remparts de Port-Réal (7x07).

Les studios de tournage de Belfast

Icone loupe.png Voir article détaillé : Décors de la série.

Game of Thrones Legacy Experiences

En 2018, la chaîne HBO annonce la conversion de certains des lieux du tournage de la série télévisée situés en Irlande du Nord en attractions touristiques. Les Game of Thrones Legacy Experiences (que l’on pourrait traduire par « Expériences de l’héritage de Game of Thrones ») pourraient voir le jour en 2019[2].

Notes et références

Notes

  1. Dans la saison 5, c'est la villa Sheherazade, à Dubrovnik (Croatie) qui a été utilisée pour figurer la demeure d'Illyrio.
  2. Au cours de la Saison 1, Port-Réal avait pour lieu de tournage l'île de Malte. Dubrovnik ne sera choisie qu'à partir de la saison 2.
  3. La scène où Cersei et Jaime voient arriver la flotte d’Euron Greyjoy du haut des remparts de Port-Réal (7x01), a été tournée au fort Bokar (Dubrovnik, Croatie). Cependant, toutes les autres scènes se déroulant à Port-Réal pour la saison 7 ont été tournées en Espagne. Il est alors possible de supposer que cette scène a été tournée durant le tournage de la saison 6.
  4. C'est le fort Lovrijenac qui sert de décors à cette scène, et plus généralement, aux scènes se déroulant dans le Donjon Rouge.
  5. C'est le Gradac Park, jouxtant le fort Lovrijenac, qui a accueilli le tournage du mariage.
  6. Il est à noter que la fuite de Sansa et de ser Dontos Hollard, que l'on suit dans l'épisode suivant (4x03), a été tourné dans les environs de Trsteno, sur la côte, au nord-ouest de Dubrovnik.
  7. Le duel judiciaire a été tourné dans les vestiges d'un ancien hôtel Belvédère abandonné lors de la guerre en 1991. Le patio extérieur, qui sert pour le tournage, a été nettoyé et repeint pour les besoins de la scène.
  8. La scène a été tournée dans plusieurs endroits de la ville : dans les escaliers Ulica uz Jezuite, qui sert de décors aux escaliers du Grand Septuaire de Baelor, et où la marche débute, dans la rue Svetog Dominika, ainsi qu'au niveau de la forteresse Revelin, et de la Ploce Gate où la marche s'achève.
  9. Il est à noter que ce ne sont que les plans larges, ceux qui montrent la ville de Port-Réal dans son ensemble (et depuis le Donjon Rouge) qui ont été tournés à Dubrovnik. Les scènes qui se déroulent sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor ont elle été tournées à Gérone, en Espagne.
  10. Il est à noter que les environs de Trsteno ont également été le lieux de tournage des entraînements de Jaime Lannister, après la perte de sa main droite (4x02 et 4x04).
  11. La première demeure d'Illyrio, en saison 1, se trouvait à Malte.
  12. Parmi les lieux-dits du Parc National qui ont accueilli le tournage, on peut mentionner le glacier de Svínafellsjökull, et le Jökulsárlón (la "lagune du glacier").
  13. 13,0 et 13,1 C'est la même formation géologique qui sert à la fois pour le camp des Sauvageons dans le Neufdon, pour pour la Porte Sanglante qui donne accès au Val d'Arryn (saison 4).
  14. Plus précisément, la scène où Daenerys voit les esclaves crucifiés a été tournée sur les remparts de la kasbah – citadelle typique de l’architecture berbère qui se retrouve dans les pays d’Afrique du Nord.
  15. La scène a été tournée à l'une des petites portes des remparts d'Aït-ben-Haddou.
  16. C'est la Porte de la Rivière d'Aït-ben-Haddou qui a servi de décors pour la scène de sortie des esclaves de la ville.
  17. Il est à noter que ce ne sont que les plans sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor qui ont été tournés à Gérone. Les plans larges de la ville de Port-Réal (que Cersei et Tommen observent depuis le Donjon Rouge), ont eux été tournés à Dubrovnik, en Croatie.
  18. Les scènes où Arya, aveugle, mendie, et se fait agresser par la gamine abandonnée, ont plus précisément été tournées dans la rue del Bisbe Josep Cartañà.
  19. C'est la place dels Jurats qui sert de scène à la pièce qui est jouée.
  20. Les docks de Braavos ont été tournés dans la rue de Ferran el Catòlic ; le petit pont où elle se fait poignarder est proche du monastère de Sant Pere de Galligants.
  21. Plusieurs rues et lieux de la ville ont servi de décors à la course poursuite : la place dels Jurats, les escaliers de Sant Martí (le saut au-dessus du marché de Braavos), les rues de l’Escola Pia, de la Claveria, de Ferran el Catòlic, de Sant Llorenç, les Banys Àrabs (les bains où Arya trouve refuge).
  22. Deborah Riley, une des chefs décorateurs de la série évoque justement le critère du paysage majestueux et atypique dans le choix de ce lieu pour le tournage (cf. le making of de l'épisode 1 de la saison 7).

Références

  1. Le site non-officiel kingslandingdubrovnik.com répertorie et illustre les tournages aux alentours de Dubrovnik.
  2. (fr) Certains lieux du tournage de Game of Thrones convertis en attractions officielles sur le blog de La Garde de Nuit.