Lord Staunton : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Notes et références)
(Références)
(10 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
  |père                    =  
 
  |père                    =  
 
  |mère                    =  
 
  |mère                    =  
  |épouse                  =  
+
  |épouse                  = [[lady Staunton]]
 
  |enfants                  =  
 
  |enfants                  =  
 
  |bâtards                  =  
 
  |bâtards                  =  
  |blason                  = [[Image:Blason-staunton-2014-v01-128px.png|link=maison Staunton|Sefton faisait partie de la maison Staunton]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-staunton-2014-v01-128px.png|link=maison Staunton|Lord Staunton dirigeait la maison Staunton]]
 
}}
 
}}
  
[[Lord Staunton]] était le seigneur de la [[maison Staunton]] et sire de [[Repos-des-Freux]] pendant la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
[[Lord Staunton]]<ref group="N">Son prénom est inconnu.</ref> était le seigneur de la [[maison Staunton]] et sire de [[Repos-des-Freux]] au début de la guerre de succession connue sous le nom de [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>. Il était marié à [[lady Staunton]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>. Il mourut au cours du siège de [[Repos-des-Freux]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
A la mort du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Viserys I Targaryen]] en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], un conflit de succession éclate entre la [[prince de Peyredragon|princesse de Peyredragon]], [[Rhaenyra Targaryen]], et son demi-frère cadet, [[Aegon II Targaryen]]. Lord Staunton fait partie de la dizaine de vassaux de moindre importance qui se rallie à la princesse. Il assiste à la première réunion du [[conseil noir]] à [[Peyredragon]], au cours de laquelle il fait remarquer que les deux partis en présence ont des [[dragons]]. Il se range à l'avis de la princesse [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]], qui pense que la guerre qui s'annonce sera remportée grâce aux dragons.
+
A la mort du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]] en l'[[Chronologie#an 129|an 129]], un conflit de succession éclate entre la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]], [[Rhaenyra Targaryen]], et son demi-frère cadet, le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon II Targaryen]]. Lord Staunton fait partie de la dizaine de vassaux de moindre importance qui se rendent à [[Peyredragon]] à la demande de la reine Rhaenyra. Il assiste à la première réunion du [[conseil noir]], au cours de laquelle il se range à l'avis de la princesse [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]], qui pense que la guerre qui s'annonce sera remportée grâce aux dragons<ref group=N>Dans la nouvelle ''[[La Princesse et la Reine]]'', lord Staunton intervenait au début de la réunion du [[conseil noir]] pour rappeler que le camp de [[Rhaenyra]] n'est pas le seul à pouvoir profiter de l'avantage que représentent les [[dragons]], puisqu'Aegon II en a lui aussi. Dans ''[[Feu et Sang]]'', cette remarque est désormais attribuée au [[mestre]] de [[Peyredragon]], [[Gerardys]], dont le rôle a été sensiblement étoffé.</ref>. Il assiste au couronnement de Rhaenyra le lendemain<ref name="fab,c13">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.</ref>, avant de retourner dans son fief.
  
Suite au [[sac de Sombreval]], l'armée d'Aegon II progresse vers Repos-des-Freux, qu'il compte punir pour son ralliement à Rhaenyra. Averti, lord Staunton se barricade et résiste au [[siège de Repos-des-Freux|siège]]. Ses terres, ses bois et ses villages sont incendiés, les gens et le bétail sont massacrés. Affamés, les assiégés envoient un [[corbeau messager]] à Peyredragon pour demander de l'aide. La princesse Rhaenys est envoyée pour les aider, mais elle tombe dans un piège et meurt. Peu après sa mort, les partisans d'Aegon s'empare de Repos-des-Freux et exécute lord Staunton et toute sa garnison. Sa tête est ramenée à [[Port-Réal]] et plantée en haut de la Vieille Porte<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
Les [[Verts|partisans]] d'Aegon II répliquent peu après en organisant une campagne de représailles dans les [[terres de la Couronne]]. Après le [[sac de Sombreval]], l'armée progresse vers [[Repos-des-Freux]], siège des [[maison Staunton|Staunton]]. Averti, lord Staunton se barricade et résiste au [[siège de Repos-des-Freux|siège]]. Ses terres, ses bois et ses villages sont incendiés, les gens et le bétail sont massacrés. Affamés, les assiégés envoient un [[corbeau messager]] à Peyredragon pour demander de l'aide. La [[prince|princesse]] [[Rhaenys Targaryen (fille d'Aemon)|Rhaenys Targaryen]] est envoyée avec son dragon [[Meleys]] pour les aider, mais elle tombe dans un piège et meurt. Peu après sa mort, les partisans d'Aegon II s'emparent de Repos-des-Freux et exécute lord Staunton et toute sa garnison. Sa tête est ramenée à [[Port-Réal]] et plantée en haut de la [[Vieille Porte]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. [[lady Staunton|Sa veuve]] semble être devenue la dirigeante de la maison, suite à sa mort<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
 +
=== Notes ===
  
{{references}}
+
{{notes}}
  
[[category:Anonyme]]
+
=== Références ===
[[category:Maison Staunton]]
+
 
 +
{{references}}
 +
 
 +
[[category:Anonyme|Staunton]]
 +
[[category:Maison Staunton|Staunton]]
 +
[[Category:Noirs]]
 +
 
 +
[[en:Lord Staunton]]
 +
[[de:Lord Steinhof (Drachentanz)]]
 +
[[es:Staunton]]
 +
[[pt:Lorde Staunton]]

Version du 2 mai 2022 à 21:14

Lord Staunton
Identité
V.O. Lord Staunton
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Staunton
sire de Repos-des-Freux
Décès 129 (Repos des Freux)
Famille
Épouse lady Staunton
Blasons
Lord Staunton dirigeait la maison Staunton

Lord Staunton[N 1] était le seigneur de la maison Staunton et sire de Repos-des-Freux au début de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[1]. Il était marié à lady Staunton[2]. Il mourut au cours du siège de Repos-des-Freux[3].

Histoire

A la mort du roi Viserys Ier Targaryen en l'an 129, un conflit de succession éclate entre la prétendante, Rhaenyra Targaryen, et son demi-frère cadet, le roi Aegon II Targaryen. Lord Staunton fait partie de la dizaine de vassaux de moindre importance qui se rendent à Peyredragon à la demande de la reine Rhaenyra. Il assiste à la première réunion du conseil noir, au cours de laquelle il se range à l'avis de la princesse Rhaenys Targaryen, qui pense que la guerre qui s'annonce sera remportée grâce aux dragons[N 2]. Il assiste au couronnement de Rhaenyra le lendemain[1], avant de retourner dans son fief.

Les partisans d'Aegon II répliquent peu après en organisant une campagne de représailles dans les terres de la Couronne. Après le sac de Sombreval, l'armée progresse vers Repos-des-Freux, siège des Staunton. Averti, lord Staunton se barricade et résiste au siège. Ses terres, ses bois et ses villages sont incendiés, les gens et le bétail sont massacrés. Affamés, les assiégés envoient un corbeau messager à Peyredragon pour demander de l'aide. La princesse Rhaenys Targaryen est envoyée avec son dragon Meleys pour les aider, mais elle tombe dans un piège et meurt. Peu après sa mort, les partisans d'Aegon II s'emparent de Repos-des-Freux et exécute lord Staunton et toute sa garnison. Sa tête est ramenée à Port-Réal et plantée en haut de la Vieille Porte[3]. Sa veuve semble être devenue la dirigeante de la maison, suite à sa mort[2].

Notes et références

Notes

  1. Son prénom est inconnu.
  2. Dans la nouvelle La Princesse et la Reine, lord Staunton intervenait au début de la réunion du conseil noir pour rappeler que le camp de Rhaenyra n'est pas le seul à pouvoir profiter de l'avantage que représentent les dragons, puisqu'Aegon II en a lui aussi. Dans Feu et Sang, cette remarque est désormais attribuée au mestre de Peyredragon, Gerardys, dont le rôle a été sensiblement étoffé.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.