Lyra

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Septa Lyra

Lyra était une septa, qui fit partie des Avisées, les premières dames de compagnie de la reine Alysanne Targaryen[1].

Histoire

Née aux alentours de l'an 36, Lyra est une jeune fille de haute naissance, qui devient novice de la Foi auprès de septa Ysabel.

En l'an 50, Lyra, septa Ysabel et une autre novice, Edyth, sont désignées pour faire partie des premières dames de compagnie de la reine Alysanne Targaryen, connues sous le nom des Avisées. Choisies spécialement par la mère d'Alysanne, la reine régente Alyssa Velaryon, et la Main du Roi Rogar Baratheon, elles reçoivent la mission de détourner la princesse de son mariage secret avec son frère, le jeune roi Jaehaerys Ier Targaryen. A Peyredragon où le couple s'est retiré, Lyra multiplie les prières et les sermons, mais la jeune reine persiste gracieusement à défendre son union avec son frère-époux. La patience et la douceur de la jeune reine ont progressivement raison de la réticence de septa Ysabel[2].

Lyra prononce ses vœux de septa aux alentours de l'an 51. Elle reste cependant au service de la reine Alysanne[1]. Elle l'accompagne en l'an 55 à Peyredragon, où la reine accouche d'un fils, le prince Aemon[3]. En l'an 74, septa Lyra console la reine, lorsque celle-ci perd son onzième enfant, Gaemon, en lui déclarant que la Mère d'En-Haut va désormais prendre soin de son fils. En l'an 80, avec le Grand Mestre Elysar, septa Lyra prend soin de la princesse Gael, dernière née de Jaehaerys et Alysanne[4].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  2. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  3. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  4. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.