Maison Castelfoyer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Castelfoyer
Un agneau blanc tenant un gobelet d'or sur champ vert

Un agneau blanc tenant un gobelet d'or sur champ vert
Informations
V.O. House Stokeworth
Demeure Castelfoyer
Devise « Fier d'être fidèle »[1]
"Proud to be Faithful"
Rang Maison Noble
Vassale de Port-Réal

La maison Castelfoyer est une maison mineure des terres de la Couronne demeurant dans la petite ville du même nom située au nord de Port-Réal.

Histoire[modifier]

Au cours du siècle qui précède la Conquête, le roi des Îles et du Conflans Halleck Chenu conquiert toutes les terres au nord de l'embouchure de la Néra, y compris les terres Castlefoyer.

Pendant la Conquête, juste après le débarquement d'Aegon le Dragon, Visenya Targaryen survole Castelfoyer sur son dragon Vhagar. Quelques arbalétriers tentent de les abattre, jusqu'à ce que le dragon enflamme les toits du château. Les Castelfoyer se rendent sans plus de résistance[2].

En l'an 34, lord Alyn Castelfoyer devient Main d'Aegon Ier Targaryen : il est notamment chargé de superviser la construction du Donjon Rouge. L'année suivante, sa fille Samantha Castelfoyer devient une des compagnes de la princesse Rhaena Targaryen. Lord Alyn conserve sa charge au début du règne d'Aenys Ier Targaryen et reçoit la mission de chasser le rebelle Harren le Rouge, mais il est tué par celui-ci. Son écuyer Bernarr Brune le venge.

En l'an 48, Lord Castelfoyer fait partie de la vingtaine de nobles des terres de la Couronne qui soutiennent encore Maegor Ier Targaryen dans les derniers jours de son règne[3]. Après la découverte de la mort mystérieuse du roi, il fait apparemment partie de ceux qui se réfugient dans leurs terres[4].

En l'an 50, lord Castelfoyer se rend en visite auprès du jeune roi Jaehaerys Ier Targaryen, qui siège à Peyredragon[5]. En l'an 51, les Castelfoyer reçoivent la visite du roi et de sa reine lors de leur première pérégrination royale[6].

En l'an 129, alors que débute la Danse des Dragons, lord Castelfoyer est arrêté à Port-Réal par les partisans du prétendant Aegon II Targaryen, et doit lui jurer fidélité. Quelque temps plus tard, un ost royal fait mouvement dans les terres de la Couronne pour soumettre les rebelles ralliés à Rhaenyra Targaryen. La Main du Roi, ser Criston Cole de la Garde Royale, ordonne au seigneur de Castelfoyer d'ajouter ses forces à celles du roi, pour prouver sa loyauté[7]. En l'an 130, Rhaenyra s'empare de la capitale, du Trône de Fer et du pouvoir. Elle fait exécuter lord Castelfoyer pour trahison, mais la succession de Castelfoyer est problématique. Le conseil noir hésite à confier le château à la fille de six ans de lord Castelfoyer, mariée au dragonnier Ulf Blanc, ou à un fils cadet du précédent lord. La Main de la Reine Corlys Velaryon soutient cette seconde option, qui se conforme au droit traditionnel, et la reine approuve son conseil[8]. À la fin de l'an 130, la reine Rhaenyra doit fuir Port-Réal et ses révoltes. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le gouverneur du jeune seigneur lui accorde l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses[9]. Au début de l'an 131, Rhaenyra est morte, et le roi Aegon II Targaryen décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord Borros Baratheon contre Rosby, Castelfoyer et Sombreval : les lords et gouverneurs de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à Port-Réal avant de regagner leur liberté contre de lourdes rançons et des otages. Cet événement nourrit toutefois le ressentiment des intéressés contre le roi Aegon II et les Orageois, ce qui conduit à leur trahison lors de la bataille de la route Royale[10].

Les Castelfoyer font partie des forces loyalistes menées par lord Brynden Rivers pour mettre fin à la deuxième rébellion Feunoyr[11].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique (AFFC)[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tanda
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une femme ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Balmain
Boulleau
 
Falyse
 
Inconnnu
 
Lollys
 
Bronn
La Néra
 
Une fille
 
Gyles
Rosby
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tyrion
Tanner
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Sous le règne du roi Robert Baratheon, les Castelfoyer se trouvent liés à la maison Rosby. Lady Tanda et lord Gyles Rosby sont cousins au troisième degré, et une nièce de lady Tanda a été la seconde épouse de lord Gyles[1].

Dans AGOT[modifier]

Lady Tanda Castelfoyer est très présente à la cour de Port-Réal. Comme tous les autres nobles, elle a à son service auprès d'elle une modeste suite de chevaliers et d'épées liges, qui compte moins de trente hommes[12]. Elle invite plusieurs fois le Grand Argentier Petyr Baelish à des dîners somptueux, afin qu'il consente à un mariage avec sa fille cadette, Lollys Castelfoyer[13][14].

Dans ACOK[modifier]

Lady Tanda et ses filles, Falyse et Lollys, assistent au tournoi d'anniversaire du roi Joffrey Baratheon[15] et organisent des dîners[16]. Les terres des Castelfoyer, épargnée pour l'heure par la guerre des Cinq Rois, fournissent le Donjon Rouge en vivres alors que les prix grimpent et que la nourriture se raréfie dans le reste de la capitale[17]. Lady Tanda invite plusieurs fois Tyrion Lannister, Main du Roi par intérim, dans l'espoir de le marier à Lollys[18][17].

Lady Tanda et sa fille Lollys figurent dans le cortège de courtisans qui assiste au départ de la princesse Myrcella pour Dorne. Dans l'émeute qui suit ce départ, ser Horas Redwyne parvient à ramener lady Tanda au Donjon Rouge, mais sa fille tombe de cheval et reste aux mains des émeutiers qui la violent. Elle est finalement retrouvée par le Guet[19].

Le maître des chuchoteurs Varys informe lady Tanda Castelfoyer que la servante de sa fille lui vole ses bijoux. Elle est renvoyée et remplacée par Shae[20], dotée de faux antécédents par Varys[21].

Alors que l'avant-garde du roi Stannis est arrivée en vue de Port-Réal, lady Tanda tente en vain d'obtenir la permission de se retirer dans son fief. La Main du Roi lui demande plutôt de faire venir le plus d'hommes possibles de sa garnison à Port-Réal, où la Couronne assurera sa sécurité[22]. Sa fille Falyse arrive la veille de la bataille avec quelques hommes d'armes. Pendant la bataille de la Néra, les Castelfoyer et Shae se réfugient au Bal de la Reine[23]. Elles participent ensuite à la cérémonie célébrant la victoire[24].

Dans ASOS[modifier]

Lady Tanda Castelfoyer engage le chanteur Symon Langue d'Argent, dont la musique calme les douleurs et inquiétudes de sa fille enceinte, Lollys[25].

Le matin du mariage de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell, lady Tanda Castelfoyer offre des bottes d'équitation souple au marié[26].

La reine régente Cersei Lannister parvient à conclure un mariage entre le chevalier parvenu Bronn la Néra et Lollys Castelfoyer. Pour Bronn, c'est une nouvelle occasion de s'élever pratiquement au niveau d'un lord. Pour les Castelfoyer, ce mariage permet enfin de trouver un consort à Lollys et un père pour son bâtard à naître. Bronn se rend à Castelfoyer, deux jours avant le mariage[27].

Dans AFFC[modifier]

Lady Tanda Castelfoyer reste auprès de sa fille enceinte, Lollys, à Castelfoyer. Son héritière Falyse et son gendre ser Balmain Boulleau sont dépêchés à sa place à Port-Réal pour assister aux funérailles de lord Tywin Lannister. Lady Tanda souhaite donner le nom de Tywin au bâtard de Lollys, s'il s'avère que c'est un garçon, mais sa demande offusque la reine régente Cersei Lannister, qui n'y voit aucun honneur compte tenu des circonstances dans lesquels l'enfant a été conçu[28]. L'enfant est finalement prénommé Tyrion par son beau-père, ser Bronn la Néra, ce qui offense également les Lannister. Lady Tanda envoie un corbeau messager à Port-Réal pour annoncer la nouvelle et se défendre d'avoir pris part au choix de ce nom[29].

Alors que lady Tanda Castelfoyer monte à cheval, une sangle cède soudainement. Elle se brise la hanche dans la chute, d'après mestre Frenken. Le garçon d'écurie jugé responsable a été puni. Ser Balmain Boulleau et son épouse, Falyse Castelfoyer, sont reçus par la reine Cersei, qui les convainc d'assassiner l'époux de Lollys, Bronn[1]. Au lieu de faire périr Bronn dans un accident de chasse, ser Balmain décide imprudemment de le provoquer en duel. Sachant Boulleau meilleur jouteur que lui, Bronn ne respecte pas le code d'honneur et utilise sa lance pour frapper le cheval de son adversaire. L'animal s'effondre, entrainant son cavalier dont les jambes sont broyées. Bronn le torture pour lui faire avouer le nom de son commanditaire, avant de l'achever. Il ordonne ensuite à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi il menace de la faire violer par toute la garnison. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir. La reine Cersei la fait disparaître en la confiant à Qyburn[30]. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître[31].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du Comic-book.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  2. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  3. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  4. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
  5. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  6. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  9. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  10. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  11. L'Œuf de Dragon.
  12. A Game of Thrones, Chapitre 48, Eddard.
  13. A Game of Thrones, Chapitre 34, Eddard.
  14. A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.
  15. A Clash of Kings, Chapitre 03, Sansa.
  16. A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
  17. 17,0 et 17,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  18. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  19. A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  20. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  21. A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion.
  22. A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
  23. A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
  26. A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
  27. A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
  28. A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  29. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  30. A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
  31. A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.