Maison des Essaims

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison des Essaims
Trois ruches jaunes chargées sur un pal noir sur champ palé de jaune et de noir

Trois ruches jaunes chargées sur un pal noir sur champ palé de jaune et de noir[1]
Informations
V.O. House Beesbury
Demeure Mielbois
Devise "Beware our Sting"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Hightower

La maison des Essaims est une maison noble du Bief qui réside à Mielbois, sur le cours amont de l'Hydromel, et est vassale de la maison Hightower de Villevieille[2]. Cette famille est notamment liée par mariage aux Tyrell et aux Frey[3] mais semble toutefois d'un rang secondaire de noblesse[4]. La maison semble tirer une partie de ses revenus de ses ruches que l'on retrouve sur les armes de la maison[1] qui produisent du miel[5] et de la cire dont Villevieille doit probablement faire une grande consommation[N 2].

Histoire[modifier]

D'après les légendes, la maison des Essaims aurait été fondée durant l'Âge des Héros, bien avant l'arrivée des Andals. Les seigneurs des Essaims prétendent descendre d'Ellyn Tout-Sucre, fille de Garth Mainverte, le premier roi du Bief. Elle aurait pactisé avec le roi des abeilles et serait devenue la première apicultrice[6].

Vers la fin du premier siècle après la Conquête, lord Lyman des Essaims devient le Grand Argentier au Conseil restreint du roi Jaehaerys Ier Targaryen. Après la mort de ce dernier, lord Lyman conserve sa charge durant le règne de son successeur le roi Viserys Ier Targaryen. Il reconnait en l'an 105 la princesse Rhaenyra comme héritière de son père, le roi Viserys Ier. A la mort du roi, lord Lyman est le seul membre du Conseil restreint à s'exprimer en faveur de la princesse mais, lorsqu'il décide de quitter la table, il est tué par ser Criston Cole, le lord Commandant de la Garde Royale[7]. Suite au déclenchement des hostilités entre les partisans du roi Aegon II Targaryen couronné à Port-Réal et la prétendante Rhaenyra couronnée à Peyredragon, ser Alan des Essaims joint ses forces à celles de lord Alan Tarly et lord Owen Costayne pour attaquer les forces de lord Ormund Hightower pris à partie par lord Thaddeus Rowan et Tom Flowers. Toutefois, l'intervention du prince Daeron Targaryen sauve l'armée verte des Hightower qui repousse les partisans noirs de Rhaenyra[8].

Au début de la régence d'Aegon III en l'an 131, lord des Essaims se rend à Port-Réal en compagnie du Grand Septon et des seigneurs Redwyne et Costayne, pour assister au couronnement et au mariage du nouveau roi des Sept Couronnes. Ils sont escortés au retour par les seigneurs des maisons Tarly et Rowan[9].

En l'an 133, lady Samantha Hightower avance dans une lettre le nom de trente-et-une pucelles du Bief, notamment de la maison des Essaims, comme nouvelles épouses potentielles du roi Aegon III[10].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Les des Essaims dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Comme la plupart des autres maisons du Bief, les des Essaims ont suivi le roi Renly Baratheon, et ils sont présents dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[11][5]. Ils semblent avoir suivi les Tyrell lors de leur ralliement à la cause du roi Joffrey Baratheon[N 4].

Dans ASOS[modifier]

Des hommes de la maison des Essaims se trouvent à Bois-Mouchy[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Gardez-vous de notre dard ».
  2. La cire d'abeille rentre dans la fabrication des chandelles probablement utilisées dans les différents septuaires de la ville et à la Citadelle où les mestres doivent aussi produire de la cire à cacheter.
  3. Traduction littérale et non canonique de "White" Walda, ce personnage n'étant pas mentionné dans la saga et n'apparaissant que dans les appendices en version originale.
  4. Déduit de la présence de ser Bertram des Essaims à Bois-Mouchy (cf. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  2. Appendices AFFC.
  3. Appendices ACOK.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  5. 5,0 et 5,1 A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
  6. Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  9. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  10. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  11. A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.