Maison du Rouvre : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
(Membres au début de la saga)
 
Ligne 39 : Ligne 39 :
 
=== Membres au début de la saga ===
 
=== Membres au début de la saga ===
  
* lady [[Arwyn du Rouvre]], dirigeant de la maison et dame de [[Vieux Rouvre]] ;
+
* lady [[Arwyn du Rouvre]], dirigeante de la maison et dame de [[Vieux Rouvre]] ;
 
** ser [[Arys du Rouvre]], son fils, chevalier de la [[Garde Royale]] ;
 
** ser [[Arys du Rouvre]], son fils, chevalier de la [[Garde Royale]] ;
 
** plusieurs autres fils.
 
** plusieurs autres fils.

Version actuelle datée du 31 juillet 2019 à 16:09

Maison du Rouvre
Trois feuilles de chêne vertes sur champ d'or

Trois feuilles de chêne vertes sur champ d'or
Informations
V.O. House Oakheart
Demeure Vieux Rouvre
Devise "Our Roots Go Deep"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tyrell

La maison du Rouvre est une maison noble du Bief. Comme d'autres maisons du Bief, les du Rouvre font remonter leur ascendance jusqu'au prolifique Garth Mainverte[1]. Leur lignée est plus ancienne et plus prestigieuse que celle de leur suzerain, les Tyrell[2].

La maison du Rouvre réside à Vieux Rouvre. Les nombreuses tapisseries de cette demeure attestent des conflits ayant opposé la maison du Rouvre aux Dorniens[3].

Histoire

La maison du Rouvre aurait été fondée par le "Premier Chevalier", Jehan le Chêne, fils de Garth Mainverte, selon la légende[4].

La maison du Rouvre rejoint le royaume du Bief sous le règne du roi Garth III Jardinier, avec lequel ils concluent un pacte d'amitié et de défense mutuel[5]. Ils ont par la suite entretenu des liens du sang étroits avec la maison Jardinier[2].

Lors de la Conquête de Westeros par Aegon Ier Targaryen, lord du Rouvre mène l'aile gauche de l'ost rassemblé par le roi du Bief Mern IX Jardinier et le roi du Roc Loren Lannister, pendant la bataille du Champ de Feu. On ignore ce qu'il advient de lui[6]. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord Harlan Tyrell comme nouveau seigneur suzerain du Bief. Les du Rouvre et d'autres maisons nobles protestent, car les Tyrell n'étaient jusqu'alors que des intendants, et que leurs lignées étaient plus anciennes, plus prestigieuses et plus proches des anciens rois Jardinier[2].

Dans les dernières années de la première guerre Dornienne, Vieux Rouvre est saccagée par un Dornien, lord Wyl de Wyl. Ces événements marquent durablement les du Rouvre, à tel point qu'en l'en l'an 13, lorsque le prince Nymor Martell envoie sa fille parlementer avec le roi Aegon Ier, lord du Rouvre le presse d'expédier l'émissaire dans un bordel[7].

En l'an 48, alors que le royaume est plongé dans la guerre de la Foi, lord Torgen du Rouvre et lord Rickard Rowan réunissent un ost qui marche à la rencontre du septon Lune, mais au lieu de l'affronter, ils se joignent à lui[8]. Après le couronnement de Jaehaerys Ier Targaryen, Torgen du Rouvre assiste au mariage de Rogar Baratheon et Alyssa Velaryon à Port-Réal, où il couvre les mariés de somptueux cadeaux[9].

La fille du roi Viserys Ier, Rhaenyra Targaryen, est un temps courtisée par les du Rouvre, avant son mariage en l'an 114[10]. Les du Rouvre rejoignent d'ailleurs son parti lorsque celle-ci se déclare reine lors de la Danse des Dragons. Toutefois, après la bataille de l'Hydromel, ils sont battus par l'armée Hightower accompagnée du prince Daeron Targaryen sur son dragon Tessarion[11].

Lors de la première rébellion Feunoyr en l'an 196, la maison du Rouvre a gardé un pied dans chaque camp[12].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Les du Rouvre dans la saga

Dans ACOK

Tyrion Lannister nomme ser Arys du Rouvre Bouclier Lige de la princesse Myrcella Baratheon quand celle-ci est envoyée à Lancehélion comme pupille du prince Doran Martell[13]. Il embarque donc avec la princesse pour Dorne, via Braavos, à bord du Véloce[14].

Comme la plupart des autres maisons du Bief (et bien que ser Arys soit membre de la Garde Royale du roi Joffrey), les du Rouvre ont suivi la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et lady Arwyn du Rouvre est présente dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[15]. Après la mort de Renly devant Accalmie, la maison du Rouvre reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi Stannis[16]. Les du Rouvre se replient sur Pont-l'Amer puis franchissent la Mander vers le nord avec les Rowan[17]. Ils se rallient ensuite au roi Joffrey Baratheon et participent à la bataille de la Néra aux côtés des autres maisons du Bief[18].

Dans ASOS

En remerciement de leur ralliement lors de la bataille de la Néra, le roi Joffrey Baratheon alloue des terres aux du Rouvre[19].

Dans AFFC

Ser Arys a beaucoup de difficultés, en tant que natif du Bief et membre d'une maison s'étant illustrée contre Dorne, à s'adapter à son nouveau séjour. Constamment sur ses gardes, il est en butte à l'hostilité des autochtones, surtout depuis la mort du prince Oberyn Martell qui a exacerbé le ressentiment populaire à l'encontre de Port-Réal. Il n'en est pas moins tombé éperdument amoureux de la princesse Arianne Martell. Cette dernière l'a séduit afin de le convaincre d'entrer dans une conspiration visant à faire couronner Myrcella et à revendiquer le trône en son nom en tant qu'aînée de Tommen, conformément aux pratiques dorniennes. Ser Arys est partagé entre l'affection véritable qu'il porte à la jeune princesse Myrcella, la passion qu'il éprouve envers Arianne et ses vœux de chevalier de la Garde Royale[3]. Il se laisse finalement convaincre par Arianne et emmène Myrcella à Roche Panachée où les rejoignent tous les membres du complot. Ils se dirigent vers la Sang-vert où les attend un bateau, mais, arrivés à l'embarcation, ils ont la surprise de tomber sur Areo Hotah et la garde de Doran Martell venus les intercepter. Ser Arys charge seul contre la troupe de Dorniens, mais est rapidement criblé de flèches. Parvenu au contact malgré ses blessures, il est décapité d'un seul coup par la longue hache du capitaine de la garde dornienne[20].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Nos racines sont profondes ».

Références