Meraxès

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 avril 2022 à 23:46 par Eridan (discussion | contributions) (Histoire)
Aller à : navigation, rechercher

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


V.O. : Meraxes

Meraxès était un dragon apparemment femelle[N 1], monté par Rhaenys Targaryen, la jeune sœur-épouse d'Aegon le Conquérant. Elle avait des yeux dorés et des écailles argentées[1].

Comme Balerion et Vhagar, son nom lui fut attribué par les rhapsodes à une période postérieure à la Conquête en référence à un dieu de la défunte Valyria[2][3].

Histoire

Comme Vhagar, Meraxès naît d'un œuf éclos à Peyredragon durant le Siècle de Sang, après le Fléau de Valyria[1].

Pendant la Conquête, elle est montée par la sœur-épouse d'Aegon le Conquérant, Rhaenys. Rosby se rend sans coup férir à l'approche de Meraxès et Rhaenys. Elles accompagnent ensuite Orys Baratheon dans sa campagne contre le roi de l'Orage Argilac Durrandon. Elles commencent par mettre en déroute les lords Errol, Fell et Buckler. Depuis les airs, elles espionnent les mouvements des troupes orageoises, Rhaenys renseignant ainsi Orys sur les effectifs et les mouvements d'Argilac. Elles contribuent à la victoire lors de la bataille du Dernier Orage, qui voit Orys triompher d'Argilac. Sur Meraxès, Rhaenys est ensuite accueillie à Accalmie pour parlementer avec Argella Durrandon.

Meraxès participe à la bataille du Champ de Feu, aux côtés de Balerion et Vhagar. Pour la première fois réunis, les trois dragons dévastent les armées ennemies et consument près de quatre mille hommes, dont le roi Mern IX et toute sa famille, sonnant la défaite et la fin de la maison Jardinier. Dix mille hommes seront sévèrement brûlés et garderont toute leur vie des stigmates[4][1].

Lorsque le roi du Nord, Torrhen Stark, passe le Neck, Aegon et ses sœurs-épouses remontent vers le nord avec leurs dragons et toute leur armée. Les dragons impressionnent les Nordiens, qui ont entendu les récits des précédentes batailles. Si certains proposent de tuer les dragons dans leur sommeil avant la bataille, le roi préfère se soumettre sans combattre, plutôt que risquer la vie de ses hommes et la perte de sa maison[1].

En revanche, lorsque Meraxès et Rhaenys sont envoyées à Dorne, la seule couronne échappant encore au Trône de Fer, lors de la première guerre Dornienne, les flammes du dragon sont impuissantes à soumettre la principauté. Pire encore, en l'an 10, Meraxès est tuée d'une flèche de scorpion dans l’œil lors d'un assaut contre Denfert, siège de la maison Uller de Dorne. Dans sa chute elle détruit la plus haute tour et une partie de l'enceinte du château. Son crâne est restitué plus tard aux Targaryen[5], mais ses ossements restent visibles à ciel ouvert pendant des décennies[6]. Près de trois siècles plus tard, Tyrion Lannister[2], puis Arya Stark[7] peuvent contempler son crâne dans les caves du Donjon Rouge, où il a été déplacé après la fin de la Rébellion de Robert Baratheon.

Notes et références

Notes

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Meraxès comme une femelle, mais cette information reste incertaine.

Références