Mort mystérieuse du septon Lune

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 11:17 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La mort mystérieuse du septon Lune est un assassinat aux circonstances mystérieuses, qui eut lieu vers la fin de l'an 48 et qui mit fin au siège de Villevieille. Il s'agit d'une des dernières séquelles de la guerre de la Foi.

Contexte[modifier]

En l'an 48, le septon Lune et ses partisans assiègent Villevieille, afin de rencontrer le Grand Septon et de le forcer à renier le roi des Sept Couronnes Maegor le Cruel et à rétablir les ordres religieux de la Foi Militante. Cette bande de Pauvres Compagnons et de chevaliers errants est rejointe notamment par lord Torgen du Rouvre, lord Rickard Rowan et leurs armées. Tous sont unis par leur haine commune du roi Maegor Ier. Toutefois, au cours de l'année, ce dernier meurt dans des circonstances mystérieuses.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mort mystérieuse de Maegor Ier Targaryen.

Son neveu Jaehaerys Ier devient roi des Sept Couronnes. Après la mort de leur ennemi commun, quelques partisans du septon Lune quittent l'ost, mais la plupart d'entre eux restent mobilisés, considérant que tous les Targaryens sont des abominations. Le siège s'enlise : les assiégeants ne peuvent s'emparer de la ville, car les lords du Rouvre et Rowan refusent d'impliquer leurs troupes dans un assaut contre ses murs, leurs chevaliers se contentant de protéger l'ost du septon Lune. Du côté des assiégés, lord Donnel Hightower refuse d'ouvrir ses portes, mais il ne mène par ailleurs aucune sortie pour disperser les assiégeants[N 1]. L'accès à la ville est devenu impossible, et le Grand Septon s'enferme dans le septuaire Étoilé.

Le nouveau roi Jaehaerys Ier veut néanmoins se faire couronner à Villevieille par le Grand Septon et recevoir sa bénédiction pour marquer officiellement son accession au trône. Ses conseillers le pressent de monter sur son dragon Vermithor et de brûler septon Lune et ses partisans, mais le jeune roi ne souhaite pas commencer son règne par un tel carnage, et sa mère, la reine régente Alyssa Velaryon le lui interdit, trop consciente qu'un dragon ne rend pas son fils invulnérable. Lord Rogar Baratheon d'Accalmie, Main du Roi et Protecteur du royaume, décide avec réticence de mener ses propres troupes dans le Bief pour régler la question, mais il s'inquiète du coût politique et humain que risquerait d'avoir une bataille[1].

Les éléments connus[modifier]

Septon Lune est réputé pour sa lubricité : il couche toutes les nuits avec une femme différente. Certaines tombent enceintes et la rumeur enfle au sein de son armée qu'il rendrait fertiles les femmes stériles. Beaucoup d'hommes sollicitent ses faveurs pour les femmes ou les filles de leur famille.

Un soir, Lune se retire dans sa tente, gardée par de fidèles Pauvres Compagnons. Une jeune femme se présente avec une cruche de vin, qu'elle compte lui offrir en contrepartie de ses faveurs. Les gardes la laissent entrer. Au cours des minutes qui suivent, ils n'entendent que le rire du septon par intermittence. Soudainement, ils perçoivent un gémissement, un hurlement de femme et un mugissement furieux. A demi-nue et pieds-nus, la femme s'enfuit terrifiée, sans que personne puisse l'arrêter. Septon Lune sort un instant plus tard, nu et hurlant, le corps sanglant, la gorge tranchée. Il aurait traversé la moitié du camp avant de s'effondrer. Personne ne parvient à retrouver la jeune femme, et aucun des gardes ne parvient à s'accorder sur sa description physique.

Quatre Pauvres Compagnons retrouvent et boivent la cruche de vin que la jeune femme avait amené avec elle. Ils meurent tous le lendemain, empoisonnés[1].

Les suppositions[modifier]

Des débats animent encore et toujours les érudits quant aux responsables de l'assassinat du septon Lune. Tout le monde pense que la femme n'a pas agi seule et qu'elle n'était que l'instrument de quelqu'un d'autre. Parmi les responsables soupçonnés, on note :

Les mestres semblent s'accorder sur le fait que les coupables les plus évidents sont lord Torgen du Rouvre et lord Rickard Rowan. Ils semblaient tout deux avoir des griefs personnels contre le roi Maegor le Cruel, mais pas d'hostilité envers les Targaryens en général ou le Grand Septon. Après la mort mystérieuse de Maegor Ier, l'un ou l'autre ou les deux ne voyaient sans doute plus d'intérêt à poursuivre le siège et à soutenir Lune. Après la mort de ce dernier, les deux nobles abandonnent son ost, laissant leurs anciens alliés avec de maigres défenses pour résister à lord Donnel Hightower.

Les érudits s'interrogent aussi sur la nature exacte de la tueuse. Certains pensent qu'elle pourrait être une Sans-Visage de Braavos, puisqu'elle a disparu dans la nuit après le meurtre et que les gardes de septon Lune n'ont pu se mettre d'accord sur sa description. Toutefois, la maladresse de cet assassinat semble interdire cette solution, les Sans Visage faisant toujours en sorte de maquiller leurs assassinats en morts naturelles. La plupart des mestres pensent désormais qu'il s'agissait d'une simple prostituée[1].

Conséquences[modifier]

La mort du septon Lune précipite la fin du siège de Villevieille, les partisans de Lune se divisant en une douzaine de factions rivales. Les nobles, lord Torgen du Rouvre et lord Rickard Rowan, les abandonnent et après l'échec de l'assaut mené par Lorcas l'Érudit, les derniers partisans de septon Lune se dispersent dans la campagne.

La route de Villevieille étant dégagée, le roi Jaehaerys Ier Targaryen se rend enfin au septuaire Étoilé où il est couronné par le Grand Septon en personne, qui l'oint et le bénit, ce qui marque le début officiel de son règne[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys Ier Targaryen.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il semble qu'il y ait eu une sorte d'accord tacite entre lord Torgen du Rouvre, lord Rickard Rowan et lord Donnel Hightower : quel que soit le camp auquel ils appartiennent, aucun d'entre eux ne veut ouvrir le premier les hostilités contre une autre maison noble (cf. Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.