Nanisme

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Le nanisme est une caractéristique physique, désignant la petite taille d'un être vivant. Il résulte d'un ralentissement ou d'un trouble de la croissance lié à une condition héréditaire ou accidentelle.

Nanisme animal

A Volantis, les hathay sont généralement tiré par une variété d'éléphant blanc nain[1].

Nanisme humain

Société

La naissance d'un nain est généralement mal perçue dans les différentes sociétés du monde connu, et le destin qui leur est réservé est peu enviable.

A Westeros, les nains nés en dehors de la noblesse sont généralement abandonnés à la mort après la naissance[2] ou noyés dans des puits[3]. Dans l'archipel des Trois Sœurs, l'antique coutume voulait qu'on les jette à la mer en offrande à la Dame des Vagues et le Seigneur des Cieux, mais les septons de la religion des Sept ont mis fin à cette pratique[4]. Les nains qui réchappent à ce funeste destin sont généralement vendus à des ménageries de grotesque appartenant à des esclavagistes[2] ou doivent devenir baladins[3]. La plupart des nains finissent par vivre dans des villes, plus accueillantes pour eux que les campagnes[3]. Ils peuvent rarement prétendre à un meilleur statut, même si Tyrion Lannister a déjà entendu parler de nains devenus mestres ou entrés dans la Foi[5].

Les nains nés dans la noblesse échappent parfois à ces destins peu enviables, mais leur petite taille leur interdit de prétendre à manier les armes[2] et ils sont mal considérés par leurs proches. Tyrion Lannister a ainsi l'habitude de dire « qu'un nain est toujours un bâtard, aux yeux de son père[6][7]. »

Les nains sont souvent victimes de quolibets ou de méchantes farces[8]. Ils sont notamment fréquemment comparés à des singes[3][1] ou reçoivent des surnoms peu flatteurs, rappelant leur petite taille, comme « Lutin » pour Tyrion Lannister[9]. Les nains baladins apprennent à ne pas s'offenser des rires et des méchancetés, et au contraire, ils se persuadent que faire rire les gens est une noble activité. Ils se servent de l'hilarité qu'ils provoquent et de leur prouesse plus ou moins bouffonne pour répandre la bonne humeur autour d'eux et s'attacher l'amitié de ceux qui les entourent. Dans les grandes villes, ils peuvent ainsi récupérer quelques pièces, mais dans les petites où les gens ne possèdent pas d'argent, les spectateurs partagent plus volontiers leur repas avec eux et les enfants les suivent partout. Les nains baladins ne sont toutefois pas dupes : leurs tours ne font rire qu'un temps, aussi restent-ils rarement au même endroit très longtemps[5]. Il se méfie des personnes plus grandes qu'eux, sachant qu'elles peuvent facilement les blesser. Ils évitent donc de les contrarier et se montre joviaux, joueurs, cherchant à les faire rire et sourire, mais sans se moquer d'eux[10].

Du fait de leur difformité, les nains peinent à nouer des relations affectives sincères avec les autres personnes, et souffrent souvent de manque affectif. Tyrion Lannister a ainsi fréquemment recours à des prostituées[2] et Sol n'a jamais embrassé ou couché avec un garçon[5][10].

Les nains évitent de se définir comme tels, et préfèrent s'appeler « petites personnes[N 1] »[5], en opposition au reste de l'humanité, appelés « grandes personnes[N 2] »[10].

Mode de vie

Beaucoup de nains baladins sont connus sous un nom qui rappelle leur taille, comme Pois-sauteur, ou ses enfants, Sol et Liard, qui ont choisi leurs noms, en référence aux plus petites pièces de monnaie des Sept Couronnes[5].

Tyrion Lannister a dessiné une selle spéciale pour pouvoir monter à cheval, sans quoi, il ne pourrait monter qu'un poney[2].

Croyances

Dans les Trois Sœurs, on croit que le nanisme est une marque d'infamie voulue par les dieux[4]. Le membre viril d'un nain est réputé avoir des vertus magiques. A Volantis, on croit que frotter la tête d'un nain porte chance[11]. Les nains sont en conséquence très appréciés sur les navires volantains, mais pas les naines, car elles restent femmes et sont donc souvent vu comme un signe de mauvais augure[5] ; toutefois, lorsqu’un navire subit des problèmes en mer alors qu’un nain est à son bord, les marins considèrent rapidement qu’ils ont failli à leur rôle de porte-bonheur et sont prompts à se retourner contre eux[10].

Jenny de Vieilles-Pierres pensait que la naine qui l'accompagnait partout était une enfant de la forêt[12].

Dans la saga

Avant AGOT

Les troupes de bateleurs comportant des nains apprennent avec le temps à se tenir loin de Castral Roc et de Port-Lannis : lord Tywin Lannister ayant un fils nain, il n'apprécie pas le moindre rappel des difformités physique de son fils. Il fait en sorte que Tyrion en côtoie le moins possible. Au fil des années, Tyrion apprend l'existence d'un nain bouffon dans la maisonnée de lord Poulet, d'un nain mestre dans les Doigts, d'une naine parmi les sœurs du Silence et d'une naine sorcière hantant les collines du Conflans. Sa sœur Cersei lui parle même d'une naine prostituée à Port-Réal, qui s'accouplerait avec des chiens, mais il s'agit probablement d'une méchante plaisanterie[5].

Dans ADWD

La reine Cersei promet une seigneurie à qui lui ramènera la tête de son frère. De nombreux nains se font assassiner et trancher la tête, même loin de Westeros. A Tyrosh, un vieux nain jongleur est assassiné ; son corps est coupé en trois morceaux, qui sont fourrés dans les trois bouches de la statue du dieu Trios. Toutefois, quand son corps est recousu, on constate qu'il manque sa tête[5]. Des marins ouestriens assassine Oppo à Volantis[1].

Après sa rencontre avec Sol, Tyrion comprend qu'il a beaucoup de choses à apprendre sur la condition de nain[10].

Notes et références

Notes

  1. Little person, little man ou little woman en V.O.
  2. Big person ou big people en V.O.

Références