Prince : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Le prince fantoche de Pentos)
(Légendes et prophéties)
Ligne 51 : Ligne 51 :
  
 
== Légendes et prophéties ==
 
== Légendes et prophéties ==
 +
 +
Une prophétie répandue à [[Westeros]] annonce la venue d'un être mystique, "[[le prince qui fut promis]]". La prophétie évoque une réincarnation en un lieu environné de fumée et de sel, une [[comète rouge|étoile sanglante]], ainsi que le réveil de [[dragons]] issus de la pierre<ref name="asos,c26">[[A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos]].</ref>.
 +
 +
Ce mythe semble lié au mythe oriental d'[[Azor Ahai]]<ref name="ssm22042012">[[So Spake Martin]], [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/Religions_of_Game_of_Thrones/ "''Religions of Game of Thrones''", 22 avril 2012 sur westeros.org].</ref>. De nombreux personnages semblent prendre cette prophétie au sérieux, comme [[Mélisandre d'Asshaï]]<ref name="asos,c26"/>, [[Rhaegar Targaryen|Rhaegar]] ou [[Aemon Targaryen (mestre)|Aemon Targaryen]]<ref name="affc,c36">[[A Feast for Crows, Chapitre 36, Samwell]].</ref>.
 +
 +
{{Voir article|Prince qui fut promis}}
  
 
== Notes et Références ==
 
== Notes et Références ==

Version du 1 février 2018 à 19:37

Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Un prince ou une princesse est un titre de noblesse qu'on retrouve dans plusieurs sociétés de l'univers de la saga. Leur pouvoir et leurs obligations varie d'une société à l'autre.

La famille royale des Sept Couronnes

La maison Targaryen

Les enfants du roi des Sept Couronnes portent le titre de prince ou de princesse, ce qui permet de les distinguer du reste de la noblesse. Ce titre peut se transmettre à tous les descendants d'un roi en ligne directe : les fils et les filles d'un roi sont donc princes et princesses, de même que les descendants issus d'un fils de roi. C'est le cas de la princesse Rhaenys Targaryen, fille du prince Aemon, lui même fils du roi Jaehaerys I[1], ou des fils de Baelor et Maekar sous le règne de leur père Daeron II[2]. Le titre ne semble toutefois pas se transmettre par les femmes : Laenor et Laena Velaryon n'héritent pas du titre de leur mère[N 1]. Les propres fils de Rhaenyra ne reçoivent pas tous le titre de prince à leur naissance : les trois fils qu'elle a avec ser Laenor Velaryon ne sont pas considérés comme des princes, contrairement aux deux fils qu'elle a avec son oncle, le prince Daemon Targaryen[1]. Le titre ne se transmet pas non-plus aux conjoints des princes ou des princesses[3].

Assez tôt dans son histoire, la dynastie Targaryen établit comme coutume d'associer le titre de prince de Peyredragon à l'héritier du trône de Fer[2][3]. Ce titre est à une portée symbolique, puisque Peyredragon est le fief ancestral des Targaryen. Il a aussi une dimension pratique puisque sans être particulièrement riches, les terres de Peyredragon permettent à l'héritier d'avoir des revenus et des vassaux en propre[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prince de Peyredragon.

Sous le règne de Daeron II, la maison Targaryen fait bâtir un palais de villégiature, dans les terres de l'Orage, non loin de Dorne[5]. Avec l'âge, Daeron s'yrendit moins souvent et son quatrième fils, le prince Maekar y installa sa maisonnée. Il fut connu sous le titre de prince de Lestival[6].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prince de Lestival.

Dans la saga

Avant AGOT

Suite à la rébellion de Robert Baratheon et à l'exil des derniers Targaryen, Peyredragon est confié par le nouveau roi des Sept Couronnes, Robert Baratheon à son frère cadet, Stannis. Bien qu'à cette époque Stannis soit l'héritier de Robert, il ne reprend pas le titre de prince de Peyredragon et se contente du titre de lord[7].

Les enfants de Robert et de son épouse, Cersei Lannister, reçoivent tous les titres de prince et princesses, sans recevoir de fief, comme au temps des Targaryen[7].

Dans ACOK

Lorsque Robb Stark est proclamé roi du Nord par ses vassaux, ses frères et sœurs reçoivent le titre de prince et princesse[8], lequel n'est reconnu et utilisé que par les Nordiens et les Riverains[9]. En tant que fils du roi du Sel et du Roc, Theon Greyjoy s'autoproclame prince de Winterfell après avoir conquis le château[10]. Son titre disparaît lorsque le château lui est repris[11][12].

Dans ASOS

Suite aux Noces Pourpres, le parti du roi du Nord est vaincu. Ses frères et sœurs ne sont plus considérés comme princes et princesses[13][14][N 2].

La famille princière de Dorne

Vers -750, Dorne est unifiée par les Rhoynars de Nymeria Martell. Les Rhoynars étant originaire d'Essos, ils ont d'autres traditions que les Westriens, qui suivent des traditions issues des Andals et des Premiers Hommes. Une de ces traditions est d'être dirigé par des princes et des princesses, plutôt que par des rois. En souvenir de la fondatrice de leur lignée, les Martell ne prirent jamais le titre de roi, et conservèrent celui de prince[15].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Maison Martell.

Dorne est la seule couronne à résister à la Conquête d'Aegon I et à toutes les tentatives de conquêtes des Targaryen[16][17][18]. C'est seulement sous le règne du roi Daeron II que la principauté est finalement rattachée au royaume des Sept Couronnes, après un traité dans lequel le roi leur concède un certain nombre de privilèges exceptionnels. La maison Martell est entre autre autorisée à conserver son titre princier[19].

Aucun titre particulier ne distingue le prince régnant ou la princesse régnante de Dorne. Le titre de prince ou de princesse est transmis, sans distinction de sexe à tous les enfants issus du prince ou de la princesse régnante. Ainsi, au début de la saga, Oberyn Martell, frère du prince régnant de Dorne, Doran, porte le titre de prince. Tous les enfants du prince Doran portent également le titre de princesse ou de prince[7]. Toutefois, un prince ou une princesse de Dorne qui ne règne pas semble ne pas pouvoir transmettre son titre, puisque les filles du prince Oberyn, les aspics de sables, ne sont pas considérées comme des princesses[N 3][12], tout comme le cousin du prince Doran, ser Manfrey Martell[N 4][13].

Le prince fantoche de Pentos

Le titre de prince existe également en orient, dans la cité libre de Pentos. A l'époque où la ville n'était qu'un comptoir commercial, des Possessions de Valyria, le prince était choisi parmi les seigneurs Dragons et nommé à vie. Désormais, le titre n'est plus que purement symbolique, l'ensemble des pouvoirs ayant été confisqués par les magistrats, une caste qui désigne le prince. Celui-ci se contente de présider aux cérémonies officielles et religieuses. En cas de défaite militaire ou de famine, on considère que le prince a perdu la faveur des dieux, et on le sacrifie pour les apaiser, avant d'en désigner un autre[20].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prince de Pentos.

En l'an 262, le Prince en Guenilles a été désigné comme futur prince de Pentos, mais il préfère fuir la ville et devenir mercenaire, plutôt que d'accepter ce dangereux honneur[20].

Légendes et prophéties

Une prophétie répandue à Westeros annonce la venue d'un être mystique, "le prince qui fut promis". La prophétie évoque une réincarnation en un lieu environné de fumée et de sel, une étoile sanglante, ainsi que le réveil de dragons issus de la pierre[21].

Ce mythe semble lié au mythe oriental d'Azor Ahai[22]. De nombreux personnages semblent prendre cette prophétie au sérieux, comme Mélisandre d'Asshaï[21], Rhaegar ou Aemon Targaryen[23].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prince qui fut promis.

Notes et Références

Notes

  1. mestre Yandel fait sans doute une erreur typographique, lorsqu'il parle du "prince Laenor" dans son chapitre sur le Grand Conseil de 101 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys I). C'est la seule fois où ce titre lui est accolé. Dans tous les autres textes, il est juste "Laenor" ou "ser Laenor" et sa sœur n'est que "lady Laena" pour Yandel comme pour Gyldayn
  2. Il reste toutefois parmi les Nordiens d'anciens rebelles, qui pourraient toujours les considérer comme des héritiers potentiels du roi du Nord (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos).
  3. cela peut aussi venir de leur bâtardise.
  4. On ignore toutefois si Manfrey Martell n'est pas un cousin éloigné du prince Doran

Références