Pyromants : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Eridan a déplacé la page Pyromant vers Pyromants par-dessus une redirection)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''pyromancer''
 
'''V.O.''' : ''pyromancer''
  
Un [[pyromant]] est un membre initié de la [[Guilde des Alchimistes]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Les pyromants conçoivent et manipulent le [[feu grégeois]]<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
+
Les [[pyromants]] sont des [[magie|mages]], spécialisé dans la magie du feu. Comme beaucoup d'autres magiciens, ils semblent utiliser de nombreux tours de passe-passe<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref><ref name="adwd,c32">[[A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre]].</ref>.
 +
 
 +
== Généralités ==
 +
 
 +
Au sein de la [[Guilde des Alchimistes]], les pyromants sont des initiés<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>, qui conçoivent et manipulent le [[feu grégeois]], dont ils gardent jalousement le secret<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
Les [[prêtres rouges]], comme [[Mélisandre d'Asshaï]], semblent initiés aux tours de passe-passe des pyromants<ref name="adwd,c32">[[A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre]].</ref>.
 +
 
 +
Les pyromants font partie des mages qui se croisent à [[Asshaï-lès-l'Ombre]]<ref name="twoiaf,c8-4-4">[[Les origines de la saga]], Asshaï-lès-l’Ombre.</ref>.
 +
 
 +
== Histoire ==
 +
 
 +
En l'[[chronologie#an 174|an 174]], le roi [[Aegon IV Targaryen]] tente d'envahir [[Dorne]]. Il se tourne vers la [[Guilde des Alchimistes]] et demande à ses pyromants de lui construire des [[dragons]]. Ils conçoivent pour lui sept créatures de bois et de fer, crachant des jets de [[feu grégeois]]. Toutefois, les dragons s'enflamment dans le [[Bois-du-Roi]], emportant un quart de la forêt<ref name="twoiaf,c4-11">[[Les origines de la saga]], Aegon IV.</ref>.
 +
 
 +
Au début du règne d'[[Aerys I Targaryen|Aerys I<sup>er</sup> Targaryen]], la nouvelle [[Main du Roi]] [[Brynden Rivers]] rassemble les cadavres des victime du [[Fléau de Printemps]] à [[Fossedragon]] et les fait brûler par des pyromants<ref name="tss">''[[L'Épée Lige]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-12">[[Les origines de la saga]], Daeron II.</ref>.
 +
 
 +
Des pyromants et du [[feu grégeois]] seraient impliqués dans la tentative d'éclosion des [[œufs de dragon]], connue sous le nom de [[Tragédie de Lestival]]<ref name="twoiaf,c4-15">[[Les origines de la saga]], Aegon V.</ref>.
 +
 
 +
== Dans la saga ==
 +
 
 +
=== Avant AGOT ===
 +
 
 +
Après le [[Défi de Sombreval]]<ref name="twoiaf,c4-17">[[Les origines de la saga]], Aerys II.</ref>, le [[roi des Sept Couronnes]] [[Aerys II Targaryen]] se passionne pour les activités des pyromants de la [[Guilde des Alchimistes]], dont les tours le passionnent plus que ceux du [[prêtre rouge]] [[Thoros de Myr]]<ref name="asos,c44">[[A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya]].</ref>.
 +
 
 +
A la fin de l'année du [[Printemps trompeur]], l'[[hiver]] revient sur [[Port-Réal]] et le roi Aerys ordonne aux pyromants de le faire cesser grâce à leur magie. Ceux-ci font brûler du feu grégeois sous les murs du [[Donjon Rouge]] durant un [[Mesure du temps|cycle de lune]] entier, sans grand succès<ref name="twoiaf,c5-1">[[Les origines de la saga]], L'année du Printemps Trompeur.</ref>.
 +
 
 +
Il se sert notamment d'eux pour brûler ses ennemis<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref> : deux d'entre eux sont chargés de bouter le feu au bûcher de lord [[Rickard Stark]]<ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>. Sur ordre du roi et dans le plus grand secret, ils piègent tout [[Port-Réal]] vers la fin de la [[rébellion de Robert Baratheon]] dans le but de détruire entièrement la ville<ref name="asos,c38">[[A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 
 +
[[Hallyne|Hallyne le Pyromant]] devient le nouveau favori de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]]<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>. Celle-ci a en effet commandé à la [[Guilde des Alchimmistes]] dix mille pots de [[feu grégeois]] pour défendre [[Port-Réal]]<ref name="acok,c21">[[A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans ASOS ===
 +
 
 +
Au cours du [[mariage]] de [[Joffrey Baratheon]] et [[Margaery Tyrell]], quatre maîtres pyromants invoquent des animaux de feu qui s'entredéchirent pour le plaisir des convives<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
 +
 
 +
Sur ordres de la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]], les pyromants de la [[Guilde des Alchimistes]] dirigés par [[Sagesse]] [[Hallyne]] font brûler la [[tour de la Main]]<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>.
 +
 
 +
Après la [[prise de Peyredragon]], les pyromants de la Guildes des Alchimistes demandent à la reine régente de les autoriser à faire éclore tout [[œuf de dragon]] qu'on trouverait à [[Peyredraon]], ce qu'elle dédaigne<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 4 avril 2021 à 11:46

V.O. : pyromancer

Les pyromants sont des mages, spécialisé dans la magie du feu. Comme beaucoup d'autres magiciens, ils semblent utiliser de nombreux tours de passe-passe[1][2].

Généralités

Au sein de la Guilde des Alchimistes, les pyromants sont des initiés[3], qui conçoivent et manipulent le feu grégeois, dont ils gardent jalousement le secret[4].

Les prêtres rouges, comme Mélisandre d'Asshaï, semblent initiés aux tours de passe-passe des pyromants[2].

Les pyromants font partie des mages qui se croisent à Asshaï-lès-l'Ombre[5].

Histoire

En l'an 174, le roi Aegon IV Targaryen tente d'envahir Dorne. Il se tourne vers la Guilde des Alchimistes et demande à ses pyromants de lui construire des dragons. Ils conçoivent pour lui sept créatures de bois et de fer, crachant des jets de feu grégeois. Toutefois, les dragons s'enflamment dans le Bois-du-Roi, emportant un quart de la forêt[6].

Au début du règne d'Aerys Ier Targaryen, la nouvelle Main du Roi Brynden Rivers rassemble les cadavres des victime du Fléau de Printemps à Fossedragon et les fait brûler par des pyromants[7][8].

Des pyromants et du feu grégeois seraient impliqués dans la tentative d'éclosion des œufs de dragon, connue sous le nom de Tragédie de Lestival[9].

Dans la saga

Avant AGOT

Après le Défi de Sombreval[10], le roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen se passionne pour les activités des pyromants de la Guilde des Alchimistes, dont les tours le passionnent plus que ceux du prêtre rouge Thoros de Myr[1].

A la fin de l'année du Printemps trompeur, l'hiver revient sur Port-Réal et le roi Aerys ordonne aux pyromants de le faire cesser grâce à leur magie. Ceux-ci font brûler du feu grégeois sous les murs du Donjon Rouge durant un cycle de lune entier, sans grand succès[11].

Il se sert notamment d'eux pour brûler ses ennemis[4] : deux d'entre eux sont chargés de bouter le feu au bûcher de lord Rickard Stark[12]. Sur ordre du roi et dans le plus grand secret, ils piègent tout Port-Réal vers la fin de la rébellion de Robert Baratheon dans le but de détruire entièrement la ville[13].

Dans ACOK

Hallyne le Pyromant devient le nouveau favori de la reine régente Cersei Lannister[3]. Celle-ci a en effet commandé à la Guilde des Alchimmistes dix mille pots de feu grégeois pour défendre Port-Réal[4].

Dans ASOS

Au cours du mariage de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell, quatre maîtres pyromants invoquent des animaux de feu qui s'entredéchirent pour le plaisir des convives[14].

Dans AFFC

Sur ordres de la reine régente Cersei Lannister, les pyromants de la Guilde des Alchimistes dirigés par Sagesse Hallyne font brûler la tour de la Main[15].

Après la prise de Peyredragon, les pyromants de la Guildes des Alchimistes demandent à la reine régente de les autoriser à faire éclore tout œuf de dragon qu'on trouverait à Peyredraon, ce qu'elle dédaigne[16].

Notes et références