Qui sont les parents de Jon Snow ?

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Iconegdn.png

Cette page est une ancienne page de l'encyclopédie de La Garde de Nuit, qui ne correspond pas aux critères actuels d'une page encyclopédique. Cependant, elle figure sur l'encyclopédie à titre de page d'archive et d'histoire de la construction de l'encyclopédie. C'est aujourd'hui le blog qui accueille une nouvelle version plus complète de cet article.

Iconegdn.png

Jon Snow est officiellement le fils bâtard de lord Eddard Stark qui l'a reconnu comme tel. La première apparition documentée de Jon, alors nourrisson, est lors du retour de lord Eddard à Winterfell après la rébellion de Robert Baratheon. C'est là que lady Catelyn Stark le découvre alors qu'elle rejoint son époux avec lequel elle avait été unie près d'un an auparavant[N 1]. Il semble toutefois que la nouvelle de l'existence de ce bâtard était déjà connue de lady Catelyn qui l'avait apprise à Vivesaigues quelques temps après la naissance de Robb[N 2]. Lord Eddard n'a jamais dévoilé l'identité de la mère de Jon aux membres de sa maisonnée et défend farouchement ce secret, ce qui a conduit de nombreux fans à douter de l'ascendance officielle de Jon, et à établir différentes théories.

Liste des références

Cette section répertorie chronologiquement les différents éléments permettant d'échafauder des théories quant à l'origine de Jon Snow.

Dans AGOT

  • Quand Robb et Jon trouvent les loups-garous Eddard s'exclame : « Allons donc nous rendre compte du guêpier qu'auront déniché mes fils »[1].
  • Plusieurs personnages, dont Tyrion Lannister[2], remarquent que Jon ressemble beaucoup à Eddard, plus que ses autres demi-frères.
  • Catelyn a entendu des ragots colportés par les hommes qui avaient accompagné Eddard durant la rébellion de Robert Baratheon qui indiqueraient que la belle lady Ashara Dayne serait la mère de Jon. Quand elle s'est ouverte de ces rumeurs à Eddard, ce dernier lui a répondu froidement que Jon était « de son sang » avant de faire taire ces rumeurs[3].
  • Sur la demande insistante de Robert Baratheon, Eddard lui remémore le nom de la mère de Jon : Wylla. Il explique également qu'il s'est alors déshonoré, ainsi que sa toute nouvelle épouse[4].
  • Lors de leur entrevue dans le bois sacré du Donjon Rouge, la reine Cersei Lannister parle à lord Eddard Stark de son bâtard, Jon Snow, mettant ainsi en doute son honneur. Elle évoque alors tour à tour comme mère de Jon une paysanne dornienne violée, une prostituée, et surtout lady Ashara Dayne, ce qui semble indiquer que cette dernière hypothèse est relativement répandue, et pas uniquement au sein de la maisonnée de lord Stark. Par ailleurs, lord Eddard répond à cette tirade qu'il peut au moins se différencier de Cersei et Jaime Lannister par le fait qu'il ne tue pas les enfants[5].

Dans ACOK

  • Craster[6] et Qhorin Mimain[7], chacun voyant Jon pour la première fois, le reconnaissent immédiatement comme un Stark.
  • Lady Catelyn Stark se rappelle des rumeurs faisant d'Ashara Dayne, morte depuis longtemps, la mère de Jon[8].
  • Lors de sa visite à l'hôtel des Nonmourants, ceux-ci envoient diverses visions à Daenerys, l'une d'elle étant « Son argenté trottait à présent dans les prés vers une source ombreuse où se reflétait un océan d'astres. Campé à la proue d'un navire parut un cadavre aux yeux étincelants qui juraient dans sa face morte et dont les lèvres grises esquissaient un sourire navré. Une fleur bleue s'épanouit dans les lézardes d'un mur de glace, et l'atmosphère en fut embaumée… mère des dragons, fiancée du feu… »[9].
Icone loupe.png Voir article détaillé : Rêves et prophéties#Visions des Nonmourants.

Dans ASOS

Dans AFFC

  • Aucune référence connue.

Dans ADWD

  • Lord Davos Mervault apprend pendant son escale involontaire à Sortonne, dans l'archipel des Trois Sœurs, qu'Eddard Stark y a lui aussi fait escale au tout début de la rébellion de Robert Baratheon. Empêché d'embarquer à Goëville, restée fidèle aux Targaryen, Eddard part depuis les Quatre Doigts en direction de Blancport à bord d'une barque de pêcheur, en compagnie d'une jeune femme. La tempête l'oblige à faire escale à Sortonne. Amené devant lord Borrell, il présente la femme comme la fille du pêcheur qui menait sa barque, mais que la tempête a noyé. Sur les Sœurs, on dit qu'il a ensuite donné à la femme une bourse de pièces d'argent car elle portait son bâtard, le futur Jon Snow[13].
  • Ser Barristan Selmy, avant son coup d'État, se rappelle de lady Ashara Dayne, dont il était secrètement amoureux. Elle était bel et bien enceinte, mais elle a donné naissance à une fille mort-née, raison selon lui de son suicide. Il évoque un Stark comme étant le père probable, sans toutefois en donner le prénom[14].

Hypothèses

Cette section développe les différentes hypothèses sur l'origine de Jon Snow issues des références tout au long de la saga.

Eddard Stark & Wylla

Il s'agit là de la version officielle connue d'un petit nombre de personnages de la saga.

Après le sac de Port-Réal, lord Eddard Stark et son ami Robert Baratheon se sont querellés à propos de la mort des enfants de Rhaegar et du sort à réserver à ser Jaime Lannister qui venait de tuer le roi Aerys II Targaryen. Lord Eddard était partisan de l'envoyer au Mur alors que Robert souhaitait accorder son pardon. Lord Eddard quitte alors la capitale avec son armée pour livrer les dernières batailles, notamment faire lever le siège d'Accalmie. Il se rend ensuite avec quelques compagnons à la tour de la Joie où il découvre Lyanna mourante. De là, il va aux Météores pour apporter Aube, l'épée de la maison Dayne, puis retourne à Port-Réal où il se réconcilie avec Robert. Il semble qu'à ce moment il se soit trouvé avec un jeune bébé qu'il a revendiqué comme sien. Pressé de questions par son ami Robert, Eddard lui a avoué que la mère de l'enfant se nommait Wylla[4]. Cette version est ensuite confirmée à Arya Stark par le jeune lord Edric Dayne, sire des Météores et neveu de feue Ashara Dayne[12]. Il lui apprend que Wylla était une servante au service des Dayne, et qu'elle était aussi sa nourrice et la mère de Jon Snow. Cette dernière information lui ayant été donnée par sa tante Allyria, lord Edric étant né plusieurs années après la naissance de Jon Snow.

  • Points forts de cette hypothèse :
    • Elle correspond avec les dires d'Eddard lui-même lorsqu'il en parle à Robert[4].
    • Wylla semble avoir réellement existé et avoir un lien avec la naissance de Jon comme le confirme Edric Dayne[12].
  • Points faibles de cette hypothèse :
    • A quelle occasion Jon aurait-il été conçu ? Wylla étant une nourrice dornienne, Eddard n'avait pas l'occasion de la rencontrer à la date présumée de la conception de Jon au début de la rébellion.
    • Il est difficile de concilier le fait qu'Eddard ait été amoureux de lady Ashara Dayne mais ait eu un enfant avec la nourrice de cette dernière.
    • Quel intérêt Eddard a-t-il de cacher l'identité de la mère de Jon si celle-ci n'est qu'une femme du commun ?
    • La vision de Daenerys dans l'hôtel des Nonmourants désignant Jon comme une fleur bleue s'épanouissant sur un mur de glace n'est pas cohérente avec cette version des faits.
    • Quid de l'histoire racontée à Davos par lord Borrell ?

Eddard Stark & Ashara Dayne

En dehors de la version officielle connue de quelques personnages, la principale rumeur qui court dans les Sept Couronnes est que la mère de Jon Snow serait lady Ashara Dayne, la sœur de ser Arthur Dayne de la Garde Royale[3][8]. Ce dernier est mort de la main d’Eddard Stark qui a rapporté l’arme du vaincu, Aube, à sa sœur, à la forteresse des Météores. Ashara s’est ensuite donné la mort, en se précipitant dans la mer. Par ailleurs, Meera Reed conte à Bran comment lord Eddard Stark et lady Ashara se sont rencontrés lors du grand tournoi d'Harrenhal qui eut lieu lors de l'année du printemps trompeur. Lord Eddard semble être alors tombé amoureux de la jeune fille mais, trop timide pour l'inviter à danser, c'est son frère aîné Brandon qui a intercédé en sa faveur auprès d'Ashara[10].

Ces deux seules rencontres documentées entre lord Eddard et lady Ashara excluent toute possibilité d'une liaison à l'origine de la naissance de Jon. En effet, le tournoi d'Harrenhal se déroule bien trop tôt, vers la fin de l'an 281, pour que Jon ait été conçu à ce moment-là. Enfin, la rencontre aux Météores après les événements de la tour de la Joie est bien trop tardive puisque Jon semble avoir été conçu quelques temps après Robb Stark. Cependant, il n'est pas complètement exclu que d'autres rencontres aient eu lieu. Lord Eddard était à cette époque pupille au Val d'Arryn avec Robert Baratheon. Robert avait à l'époque beaucoup de liaisons et semble au courant qu'Eddard en ait eu une[4]. Si Eddard et Ashara sont tombés amoureux lors du tournoi, il est possible qu'elle l'ait rejoint en cachette dans le Val peu de temps avant le début de la rébellion. Lorsque la rébellion éclate, Ashara est toujours dans le Val et Eddard l'emmène avec lui lorsqu'il retourne à Blancport convoquer son ban. Une tempête les pousse sur les Sœurs et Eddard la fait passer pour une fille de pêcheur (ce qui explique l'histoire racontée à Davos par lord Godric Borrell[13]). Puis ils se séparent, Eddard revenant à Blancport et Ashara retournant par bateau aux Météores.

  • Points forts de cette hypothèse :
    • Eddard et Ashara semblent avoir eu une relation antérieure au mariage de Ned avec Catelyn.
    • Ashara semble avoir été enceinte du fait de cette relation.
    • Si Ashara était bien incognito dans le Val, cette hypothèse concorde avec les dates présumées de la naissance de Jon et avec l'histoire racontée à Davos sur la fille du pêcheur.
    • Si Wylla était au service de la maison Dayne, elle a pu servir de couverture officielle.
  • Points faibles de cette hypothèse :
    • D'après Barristan, Ashara a eu une fille et non un fils, de plus, l'enfant était mort-né.
    • La vision de Daenerys dans l'hôtel des Nonmourants désignant Jon comme une fleur bleue s'épanouissant sur un mur de glace n'est pas cohérente avec cette version des faits.
    • Si Ashara Dayne était la mère de Jon Snow, pourquoi cacher son identité et inventer cette histoire avec Wylla ? En effet la relation entre Eddard et Ashara a eu lieu avant ses fiançailles avec Catelyn. Aucun des deux jeunes gens n'était engagé et les mœurs libérées des Dorniens ne font pas de la liaison avant le mariage un déshonneur.

Lyanna Stark & Rhaegar Targaryen

Eddard Stark est présenté d'emblée comme le père de Jon, seule l'identité de sa mère étant sujette aux hypothèses. Mais aucune preuve de la paternité de Ned n'existe réellement si ce n'est que Jon a le physique d'un Stark[2][6][7]. Il est possible que Jon ait un autre Stark comme parent, Lyanna, la sœur de Ned par exemple. Voici la théorie la plus communément admise par la communauté de fans. Cette théorie a pour avantage de coller avec tous les faits existants. Elle comporte néanmoins des spéculations et il n'existe, à l'heure actuelle, aucune certitude que les choses se sont réellement passées ainsi.

En l'an 281, lors du grand tournoi d'Harrenhal, deux rencontres ont lieu :

  • d'une part, Eddard et Ashara se rencontrent par l'intermédiaire de Brandon. Barristan est présent comme toute la cour, il a donc vu les interactions entre Brandon et Ashara, qu'il a pu a posteriori mal interpréter. Eddard est sous le charme et il est probable qu'ils passent la nuit ensemble. La suite reste très floue, soit il s'agissait d'une aventure d'un soir (ce qui est très possible au vu des mœurs dorniennes), soit il s'agit d'une relation partagée.
  • d'autre part, Lyanna tombe sous le charme de Rhaegar lorsqu'il chante une chanson avec sa harpe[15]. Lyanna concourt le lendemain au tournoi sous l'identité du mystérieux Chevalier d'Aubier rieur, elle vainc les chevaliers qui ont agressé le petit Howland Reed et disparait mystérieusement. Robert Baratheon et Richard Lonbec ne parviennent pas à trouver l'identité du chevalier. Aerys II, intrigué, comme tout le monde, envoie son fils Rhaegar à la recherche du mystérieux chevalier. On ne trouvera finalement que le bouclier de ce dernier. Il est probable, dans le cadre de la théorie, que Rhaegar a retrouvé Lyanna, découvert son identité et fut impressionné par le caractère de cette dernière, au point de la nommer reine d'amour et de beauté en gagnant le tournoi le lendemain. Rhaegar et Lyanna tombent amoureux et entament une relation suivie.

Quelques mois plus tard, Ashara Dayne se rend compte qu'elle est tombée enceinte lors de la nuit qu'elle a passé avec Eddard. Elle part le rejoindre dans le Val d'Arryn où il se trouve en tant que pupille de Jon Arryn afin de décider ensemble que faire de l'enfant.

À peu près au même moment, Lyanna part dans le sud. Dans des circonstances dont l'on ne connait rien, il semble que Rhaegar l'ait, selon la version officielle, enlevée. Il est plus probable, dans le cadre de la théorie, que Lyanna, alors fiancée à Robert, ait volontairement rejoint Rhaegar. Brandon se rend à Port-Réal réclamer justice et il est exécuté. La rébellion débute. Rhaegar amène Lyanna à la tour de la Joie, on ignore quand exactement, et revient à Port-Réal pour diriger l’armée de son père, non sans avoir préalablement ordonné à trois chevaliers de la Garde Royale de garder/veiller sur Lyanna : ser Arthur Dayne, ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent.

Eddard remonte vers Blancport pour convoquer le ban pendant que Robert prend Goëville. Il emmène Ashara avec lui, espérant la renvoyer en sûreté aux Météores une fois à Blancport. Une tempête les force à faire une escale dans les Sœurs où il fait passer Ashara pour une fille de pêcheur. Ashara repart pour les Météores et Ned part à la guerre.

En 282, la guerre se poursuit et Rhaegar trouve la mort à la bataille du Trident. Ned se rend à la tour de la Joie avec six compagnons après avoir levé le siège d'Accalmie et affronte les trois gardes. A l’issue de ce combat, ne survivent que Ned et Howland Reed. Eddard découvre alors sa sœur mourante, sur « sa couche sanglante ». Elle lui fait alors promettre quelque chose (« promets moi Ned ») malgré « la fièvre qui la tenaillait alors » et lui demande pardon pour avoir « aimé le parfum des roses bleues ». La couche sanglante met sur la piste d'un accouchement, Lyanna aurait été enceinte de Rhaegar et serait morte en mettant Jon au monde. Elle lui fait jurer de protéger son fils, notamment contre l'ire de Robert Baratheon, son promis, qui ne supporterait pas l'idée que Lyanna ait aimé celui qu'il considère comme son pire ennemi et rival, Rhaegar.

Eddard et Howland Reed se retrouvent donc au milieu des montagnes de Dorne avec un nouveau-né et ne peuvent retourner à Accalmie ou à Port-Réal où on ne manquerait pas de poser des questions et où Robert pourrait faire tuer l'enfant. Eddard est d'autant plus méfiant qu'il a vu la réaction de Robert après les meurtres de Rhaenys et d'Aegon par Gregor Clegane et sait que son ami est capable des pires atrocités quand il s'agit de Targaryen. Heureusement, Eddard sait où trouver une nourrice. Ashara doit avoir accouché à l'heure qu'il est, et une nourrice se trouve sûrement aux Météores qui sont très proches. Ils filent donc aux Météores et apprennent qu'Ashara a donné naissance à une fille mort-née. Cependant une nourrice se trouve bien là, une dénommée Wylla, qui nourrit Jon pendant ses premiers jours. Eddard demande à Ashara de faire passer le petit de Lyanna pour le leur afin de le protéger et de cacher son identité ; En effet, Jon n'est qu'un bébé et rien n'assure qu'il n'aura pas les cheveux argentés et yeux violets de son père en grandissant, caractéristiques que présentent également les Dayne. C'en est trop pour Ashara qui vient de perdre son frère, sa fille et l'homme qu'elle aime qui est désormais marié à Catelyn Tully. Elle se suicide en se jetant du haut d'une falaise.

Eddard ramène Jon avec lui à Winterfell et le fait passer pour son fils mais reste volontairement ambigu au sujet de la mère de ce dernier, se refusant à le faire passer pour la fille qu'il a eu avec Ashara par respect pour cette dernière. Cette théorie peut être appuyée par le fait qu'Eddard songe un jour aux promesses qu'il a tenu à Lyanna, et au prix qu'il a fallu les payer, ce qui pourrait indiquer que ce « prix » était en fait de faire passer Jon pour son propre fils bâtard, et ternir son honneur en le faisant.

  • Points forts de cette hypothèse :
    • Cette hypothèse colle avec tous les faits connus ;
    • Cette hypothèse colle avec toutes les prophéties connues.
  • Points faibles de cette hypothèse :
    • Aucun à l'heure actuelle.

Voir aussi

Articles de l'encyclopédie

Les approfondissements de La Garde de Nuit

Icone star.png "De la parenté de Jon Snow", article de blog écrit par Evrach.
Icone star.png "De l’identité du chevalier d’Aubier rieur", article de blog écrit par Evrach.

Notes et références

Notes

  1. Lady Catelyn Stark avait alors déjà accouché de son premier fils conçu lors de leur première nuit de noces.
  2. La chronologie de la saga semble indiquer que l'anniversaire officiel de Jon Snow est quatre semaines après celui de Robb Stark qui est donc l'aîné de près d'un mois.

Références