Roi des îles de Fer

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 janvier 2023 à 18:36 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Rois des îles de Fer connus : relecture)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : King of the Iron Islands

Le titre de roi des îles de Fer fut porté par les rois héréditaires de la maison Greyfer[1], puis par ceux de la maison Chenu[2]. Ce titre remplaça celui de grand roi des îles de Fer qui existait auparavant[1].

Histoire

Les rois de Fer

Blason de la maison Greyfer

Un millénaire avant l'arrivée des Andals à Westeros, soit environ deux mille ou quatre mille ans avant le début de la saga[3], Urron Greyfer met brutalement fin à la tradition séculaire des états généraux de la royauté, par lesquels était élu le grand roi des îles de Fer. Après avoir massacré tous ses rivaux, tant rois de Sel que rois de Roc, il accapare la souveraineté des îles pour sa propre maison et rend la royauté héréditaire. Il abandonne le titre ancestral de grand roi pour adopter simplement le titre de roi des îles de Fer. Tous ses successeurs de la maison Greyfer portent également ce titre, et sont surnommés les « rois de Fer ».

Une douzaine de rébellions éclatent contre leur règne et la désunion des Fer-nés les fragilisent. Leur emprise sur les côtes des mers du Crépuscule s'estompe de plus en plus. Lors de l'arrivée des Andals, les Timbal, les Orquebois, les Chenu et les Greyjoy s'allient à des pirates, des mercenaires et des seigneurs de guerre andals pour renverser le dernier roi de la lignée Greyfer, Rognar II. À la suite de quoi, Harras Chenu devient le nouveau roi des îles de Fer[1].

La lignée noire

Blason de la maison Chenu

De l'arrivée des Andals à Westeros jusqu'à la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les Chenu règnent sur les îles de Fer sous le titre de roi des îles de Fer[2]. Ce titre évolue après la conquête du Conflans par les Fer-nés d'Harwyn Chenu : la maison Chenu se pare dès lors du titre de roi des Îles et du Conflans. Ce titre disparaît en même temps que le roi Harren Chenu et sa lignée durant la Conquête des Sept Couronnes par Aegon Ier Targaryen. Le Conflans et les îles de Fer passent dorénavant sous la souveraineté du roi des Sept Couronnes de la maison Targaryen ; le Conflans est confié à la suzeraineté d'Edmyn Tully de Vivesaigues[4], alors que Vickon Greyjoy de Pyk devient suzerain des îles de Fer[5].

Les rois des îles de Fer dans la saga

Blason de la maison Greyjoy

Avant AGOT

Lors de la rébellion des Greyjoy contre le roi des Sept Couronnes Robert Baratheon en l'an 289, Balon Greyjoy se proclame roi des îles de Fer, mais il est rapidement vaincu[6]. Bien qu'il ait résigné sa couronne, il semble qu'il porte toujours le titre de roi du Sel et du Roc depuis cette époque[7].

Dans ACOK

Balon Greyjoy se proclame roi des îles de Fer pour la seconde fois[8]. Après la campagne de pillage et d'invasions fer-nées dans le Nord, il prend le titre de roi des îles de Fer et du Nord[9].

Dans ASOS

Après la mort de Balon Greyjoy, il semble que son dernier fils vivant, Theon, devrait devenir roi des îles de Fer à son tour, mais le titre est revendiqué par d'autres prétendants[10].

Dans AFFC

Plusieurs prétendants se font connaître pour régner sur les Fer-nés : d'abord Euron Greyjoy, frère du défunt, puis la fille de ce dernier, Asha. Pour régler la question, Aeron Greyjoy convoque des états généraux de la royauté[11], qui consacrent Euron[12], lequel prend les titres de roi des îles de Fer et de roi du Sel et du Roc après son élection[13].

Rois des îles de Fer connus

Noms Informations Événements
Les rois de Fer de la maison Greyfer
Greyfer Urron Greyfer Dit Mainrouge, dernier grand roi des îles de Fer élu par les états généraux de la royauté au terme d'un massacre, il rend la succession héréditaire[3].
Greyfer Rognar II Greyfer Dernier roi de la dynastie Greyfer, déposé par une rébellion[3]. Invasion andale.
La lignée noire de la maison Chenu
Chenu Harras Chenu Dit Bout-de-main, après la déposition de Rognar II Greyfer, il obtient le trône à l'issue d'une partie de danse du doigt ou grâce au soutien des Andals[1]. Invasion andale.
Chenu Wulfgar Chenu Dit le Faiseur de Veuves, la religion des Sept est introduite sur les îles de Fer[2]. Invasion andale.
Chenu Horgan Chenu Dit Tueur-de-Prêtres, arrière-petit-fils de Wulfgar Chenu, il mate une révolte des prêtres du dieu Noyé[2]. Invasion andale.
Chenu Fergon Chenu Dit le Féroce[2].
Chenu Othgar Chenu Dit le Sans-Âme[2].
Chenu Othgar Chenu Dit Démonolâtre[2].
Chenu Petrecorne Chenu Dit au Rouge Sourire[2].
Chenu Harmund I Chenu Dit l'Hôte, un roi instruit et qui protège les prêtres de la religion des Sept[2].
Chenu Harmund II Chenu Dit le Négociateur, fils du précédent[2].
Chenu Harmund III Chenu Dit le Beau, fils du précédent, il met en place des réformes et provoque une révolte. Il est déposé et finit sa vie dans un cachot[2].
Chenu Hagon Chenu Dit le Sans-cœur, frère du précédent, il annule les réformes de son frère et expulse les septons des îles de Fer. Il affronte le roi du Roc pendant sept ans avant d'être vaincu et exécuté[2].
L'occupation Ouestienne
Chenu Aubrey Crakehall Se proclame roi après sa victoire contre Hagon le Sans-cœur, il ne règne qu'une demi-année avant d'être renversé et exécuté[2].
La lignée noire de la maison Chenu
Chenu Harrald Chenu Dit Demi-Noyé, tué par le roi du Roc Lancel IV Lannister à la bataille de la pointe de Lann[14].
Chenu Qhorwyn Chenu Dit le Madré[14].
Chenu Harwyn Chenu Dit la Poigne, troisième fils du précédent, il bat le roi de l'Orage Arrec Durrandon à la bataille de Beaumarché et s'empare du Conflans ; il prend alors le titre de roi des Îles et du Conflans[14].

Après la bataille de Beaumarché, Harwyn et ses descendants ne portent plus que le titre de roi des Îles et du Conflans.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Roi des Îles et du Conflans.

Le titre de roi des îles de Fer est néanmoins repris par :

Noms Informations Événements
Greyjoy Balon IX Greyjoy Dit le Brave, le Béni, le deux fois Couronné, se proclame roi en 289 et 299. Après l'invasion du Nord, il prend le titre de roi des îles de Fer et du Nord. Rébellion des Greyjoy
Guerre des Cinq Rois

Voir aussi

Notes et références