Roi du Bief

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Jardinier

V.O. : King of the Reach

Le titre de roi du Bief désignait le monarque régnant sur le Bief avant la Conquête d'Aegon. Il a été porté de Garth I à Mern IX, tous membres de la maison Jardinier. Siégeant sur le Trône de Chêne, à Hautjardin, ces rois portaient des couronnes de fleurs et de pampres en temps de paix, et des couronnes d'épines de bronze en temps de guerre[1].

Histoire

La légende veut que le mythique Garth Mainverte ait été le roi qui mena les Premiers Hommes à Westeros en passant par le Bras de Dorne, isthme qui le reliait alors au continent oriental. Son fils aîné, Garth Jardinier, serait le premier roi du Bief.

Les premiers rois Jardinier régnaient sur le cœur du Bief, avant d'ajouter au fil du temps les terres autour de Villevieille, l’île de la Treille et les Marches de l'Ouest, de Corcolline à Séréna[2][3].

Le dernier roi fut Mern IX Jardinier, vaincu et tué par les dragons d'Aegon le Conquérant à la bataille du Champ de Feu[4].

Chronologie des rois du Bief connus

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Bief complétée par les événements marquants de leur règne.

Les origines

Le premier roi du Bief serait, selon les légendes, Garth Mainverte, roi mythique ayant eu de nombreux enfants, dont certains sont à l'origine des plus illustres maisons du Bief.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garth Mainverte.
Noms Informations Événements
Garth Mainverte Premier roi mythique du Bief[2]
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth le Jardinier Fils de Garth Mainverte, fondateur de la maison Jardinier et de la lignée des rois du Bief[2].

L'Âge des Héros

Durant l'Âge des Héros, nombre de rois Jardinier se firent connaître tant pour leur hardiesse au combat face aux ennemis séculaires du Bief qu'étaient les îles de Fer et Dorne, mais également pour le pragmatisme et la diplomatie dont ils firent montre à plusieurs reprises vis-à-vis de leurs voisins et vassaux.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles Ier Jardinier Dit le Malheur, il met à sac Villevieille[3].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth III Jardinier Dit le Grand, étend le royaume à Vieux Rouvre, Rougelac et Boisdoré.
Pendant trois siècles, les rois du Bief font face à plusieurs vagues de pillards fer-nés qui ravagent les villages le long des côtes et établissent des avant-postes. Six rois Jardinier trouvent la mort lors de ces combats[3].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gareth II Jardinier Dit le Sévère, combat les incursions fer-nées. Incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles II Jardinier Roi du Bief durant l'Âge des Héros, tué par Joron Ier Noirmarées, roi des îles de Fer. Incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VI Jardinier Dit le Fléau d'Armes, combat les incursions fer-nées. Incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Meryn III Jardinier Étend le royaume à l’île de la Treille. Incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland II Jardinier Dit l’Époux. Étend le royaume à Villevieille par mariage. Recul des Fer-nés.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne III Jardinier Dit le Gros, étend le royaume aux terres des Manderly et des Peake.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Jehan II Jardinier Dit le Haut, étend le royaume aux sources de la Mander.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VII Jardinier Dit Main-d'Or. Considéré comme étant le plus grand roi du Bief. Il reconquiert des terres perdues, remporte des victoires face aux Orageois, aux Ouestiens, aux Fer-nés et aux Dorniens. Il établit d'une ère de paix et de prospérité[3]].

L'arrivée des Andals

L'arrivée tardive des Andals dans le Bief laissa le temps aux rois Jardinier de se préparer, que ce soit par le renforcement des défenses des principales villes, la construction de nouveaux navires ou la recherche d'alliés[5].

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne IV Jardinier Dit Craint-les-Dieux, il cherche le soutien des enfants de la forêt pour repousser les Andals[5]. Invasion andale, les Andals passent plusieurs dizaines d'années à se disputer plutôt que d'envahir le Bief[5].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern II Jardinier Dit le Maçon, il fortifie Hautjardin. Invasion andale.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern III Jardinier Dit le Follet, cherche le soutien d'une sorcière des bois pour repousser les Andals. Invasion andale.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth IX Jardinier Premier des trois rois Sages qui intégrent pacifiquement les Andals au royaume et favorisent l'installation de la religion des Sept[5]. Invasion andale.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Merle Ier Jardinier Dit l'Humble, fils de Garth IX, deuxième roi Sage, il se convertit à la religion des Sept[5]. Invasion andale.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne V Jardinier fils de Merle I, troisième et dernier roi Sage, premier chevalier adoubé dans le royaume. Invasion andale.
Les Tyrell deviennent Surintendants de Hautjardin.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth X Jardinier Dit Barbegrise, le pire et le plus long règne d'un roi du Bief qui précipite la déchéance de la maison et du royaume. Le Bief est victime d'invasions venant des terres de l'Orage et l'Ouest, ainsi que de Dorne. Le roi Garth X est tué, Hautjardin brulée[5].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern VI Jardinier Petit cousin de Garth X, il rétablit le royaume après le règne désastreux de Garth X Jardinier et les dix années d'anarchie qui suivent.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XI Jardinier Dit le Peintre, fils de Mern VI, il mène des guerres sanglantes contre Dorne.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Greydon Jardinier Il tente d'envahir Dorne, mais l'invasion est repoussée par la princesse Nymeria Martell[6]. Débarquement des Rhoynars à Dorne.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Perceon III Jardinier Il bannit la maison Manderly hors du Bief[7].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles III Jardinier Il conquiert les terres de l'Orage et assiège Accalmie, mais doit repousser une tentative d'invasion du Bief par l'armée des terres de l'Ouest menée par Lancel IV Lannister. Il affronte ensuite Dorne et le Conflans[5][8]. Il meurt de la caquesangue. Conquête des terres de l'Orage et siège d'Accalmie.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garse VII Jardinier Tué par le roi de l'Orage Argilac Durrandon à la bataille du Champ-d'Été[9].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern IX Jardinier Dernier roi du Bief, tué avec ses fils lors de la bataille du Champ de Feu[9]. Fin du royaume du Bief, couronnement d'Aegon le Conquérant et début du règne de la dynastie Targaryen.

Autres rois connus

Ces rois ne peuvent être classés dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth V Jardinier Dit le Marteau des Dorniens. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gordan Ier Jardinier Dit Gris-yeux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne Ier Jardinier Dit le Valeureux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XII Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland VI Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.

Voir aussi

Icone loupe.png Voir article détaillé : Maison Jardinier.

Notes et références

  1. Les origines de la saga, Le Bief.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4, 5,5 et 5,6 Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  6. Les origines de la saga, Les dix mille navires.
  7. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
  8. L'Épée Lige.
  9. 9,0 et 9,1 Les origines de la saga, La Conquête.