Royland Degore

De La Garde de Nuit
Révision datée du 31 décembre 2021 à 14:27 par Nogetran (discussion | contributions) (Si Rodrik survit)
Aller à : navigation, rechercher
Jeuvideo.png Tout ou partie des informations contenues dans cet article sont issues du jeu vidéo Game of Thrones : A Telltale Games Series. Les informations contenues dans le jeu sont considérées comme semi-canoniques vis-à-vis de la série télévisée, mais non canoniques vis-à-vis des romans. Jeuvideo.png
Royland Degore
Identité
V.O. Royland Degore
Statut
Rang maître d'armes du Mont-de-Fer
Blasons
Ser Royland est au service de la maison Forestier

Ser Royland Degore[N 1] est le maître d'armes du Mont-de-Fer, au service de lord Gregor Forestier. Il est connu autant pour ses compétences militaires que pour son tempérament bien trempé.

Avant Game of Thrones : A Telltale Game Series

La famille de Royland Degore fût massacrée par les Fer-nés durant la rébellion des Greyjoy. Royland rejoignit les armées de lord Gregor Forestier lorsque lord Eddard Stark convoqua le ban du Nord et s'illustra lors d'un raid nocturne à la presqu'île de Merdragon contre une douzaine de snekkars qu'il réduisit en cendres, équipage compris. Il commanda un bataillon lors du la bataille finale à Pyk et y gagna son titre de chevalerie. Après cette guerre, lord Gregor lui offrit le poste de maître d'armes au Mont-de-Fer[1].

Dans Game of Thrones : A Telltale Game Series

Ser Royland reste au Mont-de-Fer durant la guerre des Cinq Rois. Lorsque Gared Tuttle revient au château avec les terribles nouvelles des Noces Pourpres et de ses meurtres de soldats des maisons Whitehill et Bolton, Royland affirme que c'est aux Forestier de demander réparation pour le massacre des Tuttle commis par ces soldats sur leurs terres. Il entre en conflit avec Duncan Tuttle qui, malgré le sort des siens, préfère une approche plus diplomatique à cause de la venue de Ramsay Snow, fils du nouveau gouverneur du Nord Roose Bolton. S'il juge Ethan Forestier, devenu lord par la force des choses, encore inapte à mener un combat d'envergure, il est surpris et attristé par la décision de Duncan d'envoyer son neveu au Mur, là où les Bolton ne pourront l'atteindre.

Ser Royland est présent lors de la première rencontre entre lord Ludd Whitehill et Ethan, à qui il a préalablement conseillé de ne donner aucune satisfaction aux Whitehill. Un peu plus tard, il arrête Erik, surpris à voler des armes, et le rudoie en rappelant à Ethan que son père punissait les voleurs par la perte de trois doigts. Ses actions font de lui un candidat tout désigné pour devenir la nouvelle sentinelle du Mont-de-Fer, une idée soutenue par Malcolm Branfield, mais désapprouvée par Talia Forestier. La décision finale revient à Ethan (et au joueur). Face à l'arrivée de Ramsay Snow venu demander réparation pour le soldat tué par Gared, ser Royland recommande l’intimidation.

Si Royland est nommé sentinelle, il est présent lors des pourparlers entre Ethan, Ramsay et Ludd Whitehill, mais ne peut qu'être impuissant face à l'assassinat de son jeune seigneur par Ramsay Snow. S'il n'est pas nommé, il est mystérieusement absent lors de ces événements[2].

Ser Royland est le premier à découvrir la survie de Rodrik Forestier, tombé du chariot de Fegg le transportant avec le corps de Gregor depuis les Jumeaux. Pendant que Rodrik se remet, Royland et Duncan se disputent sur comment traiter les soldats Whitehill qui ont investi le château, Royland préférant les affamer quand Duncan est partisan de les enivrer. Il exprime ses doutes sur le maintien des fiançailles entre Rodrik et Elaena Glenmore au vu de la situation des Forestier, mais estime que les renforts Glenmore permettront de marcher sur Hautpoint. Plus tard, il assiste aux funérailles des lords Gregor et Ethan avec Rodrik, Duncan, Talia et Elissa Forestier[3].

Un ser Royland particulièrement agressif assiste à l'arrivée tonitruante au Mont-de-Fer de Gryff Whitehill, bien décidé à prendre possession du Grand Hall, et par extension de tout le château, pour ses soldats. En réaction, le conseil se réunit à l'extérieur du château pour décider de la riposte et de quelle action entreprendre en premier : expulser Gryff du Mont-de-Fer ou sauver Ryon Forestier de Hautpoint, Royland étant partisan de frapper Gryff en premier tant il le méprise. Il rappelle néanmoins la situation catastrophique de l'armée Forestier, privée de ses meilleurs hommes aux Jumeaux, et que le temps leur manque cruellement.

Plus tard, Royland assiste à l'altercation entre Gryff et Rodrik après que Talia se soit battue contre un soldat Whitehill qui volait les réserves. Royland félicite Talia de tenir tête à Gryff, énervant encore plus le fils Whitehill qui s'en prend physiquement à la jeune fille puis à Rodrik. Si le joueur lui ordonne d'attaquer, Royland défait deux soldats mais est vaincu par Harys. Vaincu ou non, il continue de soutenir Rodrik[4].

Pour palier le handicap de Rodrik, Royland l'entraine à l'épée et lui enseigne un puissant coup de poignée derrière les genoux pour faire chuter l'adversaire. Ils sont interrompus par Duncan qui conduit Elaena et Arthur Glenmore et avec eux les renforts armés qui permettront de reprendre Mont-de-Fer. Royland peut partir avec Rodrik et Elissa à Hautpoint lorsque Ludd Whitehill propose une trêve, auquel cas il est méfiant envers Ludd et prompt au combat lorsque Ryon est menacé. En rentrant, ils découvrent Mont-de-Fer désert, temporairement investi par Ramsay Snow[5].

Si Royland n'est pas la sentinelle

Royland se révèle être le traitre au sein du conseil de Rodrik, surpris en pleine nuit par Talia qui lui a subtilisé un rapport sur l'état de l'armée Forestier. Démasqué, Royland justifie ses actions en disant qu'Ethan comme Rodrik étaient trop lâches, reprochant à Rodrik les choix effectués par le joueur tout au long de l'histoire et la mort d'Arthur. Talia revient avec des gardes, lady Elissa et Duncan Tuttle, qui informe l'assemblée que Gryff Whitehill et ses hommes se sont évadés. Le traître admet les avoir libérés, se défendant en disant que Ludd Whitehill avait prévu de tendre une embuscade à Rodrik lors de l'échange de Gryff contre Ryon, et qu'il lui a sauvé la vie. Rodrik et le joueur peut alors le tuer ou l'épargner, dans ce dernier cas Royland lui apprend que les Whitehill vont tendre une embuscade à Asher Forestier dès qu'il mettra pied à terre dans Westeros[6]. Royland disparaitra alors pour réapparaitre après la bataille du Mont-de-Fer en compagnie de Talia pour sauver le seigneur Forestier grièvement blessé après la chute de Mont-de-Fer[7].

Si Royland est la sentinelle

Royland découvre en même temps que le reste de la maison que le traitre est Duncan Tuttle. Il accompagne Rodrik pour aller à la rencontre d'Asher mais ne peut qu'assister, impuissant, à l'embuscade qui coutera la vie à l'un des deux frères[6].

Si Rodrik survit

Royland réprimande Amaya lorsqu'elle manifeste l'idée de piller les village autour du Mont-de-Fer. Lors de l'annonce de la mort d'Asher, Royland rappelle combien le peuple du Mont-de-Fer l'appréciait avant de rappeler son allégeance à Amaya qui exprime estime que les Forestier trop faibles pour tenir et envisage déjà la fuite après un pillage de la forteresse. Un cavalier arrive sur ces entrefaites avec un message de Gwyn Whitehill, annonçant l'arrivée de l'armée Whitehill avant la tombée de la nuit. Rodrik ordonne à tous de se préparer pour le siège.

Depuis les remparts, Royland assiste avec Rodrik, Elissa et Beskha à l'arrivée de l'armée Whitehill après avoir mis Elaena Glenmore et Talia en sécurité. Il voit ainsi avec horreur que Ludd Whitehill a décapité Asher et force Ryon a porter la tête sur une pique. Ludd lance l'assaut et verse le premier sang quand ses arbalétrier tirent avant de se retirer avec son fils. Repliés et désavantagés par les traitrises qui ont dévoilées leurs ressources, Rodrik et son conseil établissent un plan consistant en un groupe sortant du Mont-de-Fer par l'arrière de la forteresse pour la contourner et prendre le campement des Whitehill à revers, permettant de sauver Ryon et de tuer Ludd ou Gryff. Rodrik confie à Royland la défense du Mont-de-Fer.

L'armée Whitehill parvient a créer une brèche dans les défenses du Mont-de-Fer et les soldats envahissent la place, tuant soldats et civils. Royland retrouve Rodrik de retour de son expédition qui a coutée la vie à l'un des seigneur Whitehill mais la situation reste critique. Royland suit Rodrik et tue plusieurs soldats. Il empêche son seigneur d'être achever par plusieurs soldats après son âpre combat contre Harys et l'installe sur un cheval en ordonnant au cavalier de fuir la défaite de la bataille du Mont-de-Fer. Royland finit submergé par les soldats et son sort est laissé ambiguë : il survit si le traitre a été exécuté, il ne réapparait pas sinon[7].

Si Asher survit

Asher a l'intuition que les soldats Whitehill les poursuivent, aussi tends-il une embuscade avec ses troupes pour les massacrer. L'un des Whitehill, dans son agonie, se moque de la mort de Rodrik, provoquant la colère d'Asher qui l'assène de coup de poing jusqu'à ce que Royland ne l'arrête. Il laisse Asher ruminer les événements avec Beskha avant de lui conseiller de reprendre la route vers le Mont-de-Fer. Si lady Elissa trouve à redire sur les combattants d'arène qu'Asher ramène avec lui, Royland qui les a déjà vu combattre deux fois la rassure sur leurs capacités de combat. Avec la mort du seigneur de la maison Forestier, Royland reconnait que la guerre sera perdue aussitôt que les Bolton apprendront le décès de Rodrik. Asher se proclame alors le nouveau lord Forestier, aussi Royland lui remet l'espadon de lord Gregor.

Lors de l'arrivée de l'armée Whitehill, Royland accompagne Asher à leur rencontre, remerciant Mira Forestier qui de Port-Réal a pu éviter l'arrivée de renforts pour l'ennemi. Ludd Whitehill propose aux Forestier soit la mort, en avançant l'énorme bélier prêt des portes, soit la reddition, en proposant l'union d'Asher et de Gwyn Whitehill pour en faire ses bannerets. En signe de bonne foi, Ludd restitue le corps de Rodrik et leur laisse une heure. Asher n'est pas dupe et propose de piéger Ludd à l'intérieur des murs du Mont-de-Fer, Royland proposant une embuscade en utilisant les combattants d'arène, idée que ces derniers soutiennent, tandis que lady Elissa et Beskha proposent plutôt d'empoisonner directement le vin servi au lord Whitehill.

Le plan choisit, Ludd, méfiant, pénètre avec Gryff et Gwyn dans la grande salle. Gwyn prend Asher à part pour lui demander de renoncer à toute tentative contre son père. Royland intervient pour faire partir Gwyn et demande à Asher si le plan est maintenu ou abandonné.

Dans tout les cas, la situation dégénère : l'un des seigneurs Whitehill est tué tandis que l'autre s'enfuit et sonne l'alerte. Royland suit Rodrik et tue plusieurs soldats dans le chaos général qui s'ensuit. Il empêche son seigneur d'être achever par plusieurs soldats après son âpre combat contre Harys et l'installe sur un cheval en ordonnant au cavalier de fuir la défaite de la bataille du Mont-de-Fer. Royland finit submergé par les soldats et son sort est laissé ambiguë : il survit si le traitre a été exécuté par Rodrik, il ne réapparait pas sinon[7].

Notes et références

Notes

  1. Royland n'apparaît pas dans la saga littéraire, mais dans le jeu vidéo Game of Thrones - A Telltale Games Series. Le contenu de cet article n’est donc pas canonique.

Références