Saison 2 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La saison 2 de la série télévisée est adaptée du second volume A Clash of Kings de la saga A Song of Ice and Fire. Elle est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 1er avril au 3 juin 2012.

Épisodes

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
11 Le Nord se souvient The North Remembers Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 1er avril 2012
12 Les Contrées nocturnes The Night Lands Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 8 avril 2012
13 Ce qui est mort ne saurait mourir What Is Dead May Never Die Alik Sakharov Bryan Cogman 15 avril 2012
14 Le Jardin des os Garden of Bones David Petrarca Vanessa Taylor 22 avril 2012
15 Le Fantôme d'Harrenhal The Ghost of Harrenhal David Petrarca David Benioff et D. B. Weiss 29 avril 2012
16 Les Anciens et les Nouveaux Dieux The Old Gods and the New David Nutter Vanessa Taylor 6 mai 2012
17 Un homme sans honneur A Man Without Honor David Nutter David Benioff et D. B. Weiss 13 mai 2012
18 Le Prince de Winterfell The Prince of Winterfell Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 20 mai 2012
19 La Néra Blackwater Neil Marshall George R.R. Martin 27 mai 2012
20 Valar Morghulis Valar Morghulis Alan Taylor David Benioff et D. B. Weiss 3 juin 2012

Synopsis

La guerre entre Robb Stark et Port-Réal tourne à l'avantage du premier, qui remporte trois victoires sur ses adversaires. Il cherche des alliés, et envoie Theon Greyjoy auprès de son père, Balon, seigneur des îles de Fer, et Catelyn auprès de Renly Baratheon, le jeune frère du défunt roi Robert, qui conteste par les armes la légitimité de son prétendu neveu au trône.

Catelyn parvient au camp de Renly, qui se prépare à affronter son frère, Stannis, qui s'estime lui aussi le seul successeur légitime de son frère aîné. Catelyn échoue à concilier les deux frères, et fait la connaissance de Brienne de Torth, une guerrière qui vient d'être désignée comme membre de la Garde Royale de Renly. Mais toutes deux sont les témoins de l'assassinat de Renly par une ombre suscitée par la magie de Mélisandre, prêtresse du dieu Rouge alliée à Stannis. Catelyn et Brienne fuient le camp et retrouvent Robb, pendant que les troupes de Renly se rallient à Stannis.

De son côté, Theon Greyjoy, en butte au mépris de son père et de sa sœur, Yara, escompte conquérir leur estime en trahissant Robb : il prend par surprise Winterfell et capture ainsi Bran et Rickon, les deux frères cadets de Robb. Mais ceux-ci parviennent à s'évader avec Hodor, un serviteur idiot, mais dévoué, grâce à l'aide d'une sauvageonne, Osha. Theon échoue à les retrouver, mais tue à leur place deux autres garçons, qu'il prétend être les jeunes Stark. Yara arrive à Winterfell et tente en vain de convaincre Theon d'abandonner Winterfell, avant de s'en retourner. Theon, qui se retrouve assiégé par des Nordiens, est assommé par ses propres hommes.

Catelyn libère en cachette Jaime Lannister contre sa promesse de faire libérer à son tour ses deux filles, Sansa et Arya. Elle l'envoie à Port-Réal sous la garde de Brienne. Robb tombe sous le charme de Talisa Maegyr, une guérisseuse de Volantis, qu'il décide d'épouser, trahissant sa promesse de se marier avec l'une des filles du puissant lord Walder Frey.

Arya, travestie en garçon, voyage vers le nord au sein d'un groupe de recrues de la Garde de Nuit, parmi lesquelles Gendry et Tourte-chaude. Ils sont attaqués par des Lannister, qui emmènent les survivants, dont les trois compagnons, en captivité à Harrenhal, où se trouve Tywin Lannister. Quand ce dernier quitte Harrenhal avec son armée, Arya, Gendry et Tourte-chaude s'évadent, grâce au mystérieux Jaqen H'ghar.

À Port-Réal, Tyrion, malgré l'hostilité et les manœuvres de sa sœur Cersei, parvient à organiser la défense contre l’armée de Stannis. Il conduit une contre-attaque décisive contre les assiégeants, et la ville est finalement sauvée par l'arrivée de Tywin, renforcé par les troupes de la maison Tyrell. Après la victoire, le roi Joffrey renonce à épouser Sansa au profit de Margaery Tyrell.

En Essos, Daenerys et sa suite trouvent refuge à Qarth, chez le riche marchand Xaro Xhoan Daxos. Mais ce dernier complote en réalité avec le Conjurateur Pyat Pree pour lui voler ses dragons. Daenerys déjoue le complot et tue Xaro Xhoan Daxos avant de quitter la ville.

Parti au-delà du Mur avec une grande expédition de la Garde de Nuit pour élucider le mystère de la disparition de son oncle, Benjen Stark, Jon Snow, isolé de ses compagnons, capture une sauvageonne, Ygrid, avant d'être à son tour capturé par les compagnons d'Ygrid. Il retrouve un autre Garde de Nuit captif, Qhorin Mimain, qui le convainc de le tuer pour gagner la confiance de ses geôliers et parvenir ainsi jusqu'au roi d'au-delà du Mur, Mance Rayder. Pendant ce temps, le reste de l'expédition s'est retranché au Poing des Premiers Hommes, où elle subit l'attaque des Marcheurs blancs.

Distribution

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Equipe technique

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures

  • Pour sa saison 2, la série remporta 6 récompenses aux Emmy Awards (Outstanding Costumes for a Series, Outstanding Art Direction for a Single-Camera Series, Outstanding Makeup for a Single-Camera Series (Non-Prosthetic), Outstanding Sound Editing for a Series, Outstanding Sound Mixing for a Comedy or Drama Series (One-Hour), et Outstanding Special Visual Effects)[1].
  • L'épisode La Néra de la série TV a remporté le prix Hugo 2013, catégorie Best dramatic presentation, short form[2].

Audiences

AudiencesGOT S2.png

Notes et références