Saison 3 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La saison 3 de la série télévisée est adaptée de la première moitié du tome A Storm of Swords de la saga A Song of Ice and Fire. Elle est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 31 mars au 9 juin 2013.

Épisodes[modifier]

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
21 Valar Dohaeris Valar Dohaeris Daniel Minahan David Benioff et D. B. Weiss 31 mars 2013
22 Noires Ailes, Noires Nouvelles Dark Wings, Dark Words Daniel Minahan Vanessa Taylor 7 avril 2013
23 Les Immaculés Walk of Punishment David Benioff et D. B. Weiss David Benioff et D. B. Weiss 14 avril 2013
24 Voici que son tour de garde est fini And Now His Watch Is Ended Alex Graves David Benioff et D. B. Weiss 21 avril 2013
25 Baisée par le feu Kissed by Fire Alex Graves Bryan Cogman 28 avril 2013
26 L'Ascension The Climb Alik Sakharov David Benioff et D. B. Weiss 5 mai 2013
27 L'Ours et la Belle The Bear and the Maiden Fair Michelle MacLaren George R.R. Martin 12 mai 2013
28 Les Puînés Second Sons Michelle MacLaren David Benioff et D. B. Weiss 19 mai 2013
29 Les Pluies de Castamere The Rains of Castamere David Nutter David Benioff et D. B. Weiss 2 juin 2013
30 Mhysa Mhysa David Nutter David Benioff et D. B. Weiss 9 juin 2013

Synopsis[modifier]

Défaits par les Marcheurs blancs, les survivants de la Garde de Nuit, dont Samwell Tarly, tentent de retourner à Châteaunoir. Samwell y parvient, accompagné de Vère, une jeune sauvageonne qu'il a pris sous sa protection, et de son bébé. En chemin, ils sont attaqués par un Marcheur blanc que Sam parvient à détruire grâce à sa dague en verredragon.

Bran, Rickon, Osha et Hodor rencontrent Jojen et Meera Reed, les enfants d'un vieil ami de lord Eddard, Howland Reed. Jojen aide Bran à comprendre ses pouvoirs de change-peau, et lui explique qu'il doit se rendre au-delà du Mur auprès de la corneille à trois yeux. Ils se séparent d'Osha et de Rickon, qui vont chercher refuge à Âtre-lès-Confins. Arrivés au Mur, ils y rencontrent Sam et Vère, qui viennent de le traverser grâce à une porte secrète, et qui leur laissent leurs armes de verredragon, avant de poursuivre vers Châteaunoir.

Jon Snow tente de convaincre Mance Rayder, le roi d'au-delà du Mur, qu'il a bien trahi ses anciens frères noirs. Il couche avec Ygrid, brisant ainsi ses vœux. Mance Rayder les envoie avec un groupe de guerriers commandés par Tormund escalader le Mur pour attaquer la Garde de Nuit par surprise. Après avoir franchi le Mur, Jon parvient à fausser compagnie aux sauvageons et alerte Châteaunoir.

Après sa défaite, Stannis se réfugie dans son île de Peyredragon. Son fidèle vassal, Davos Mervault, tente en vain d'assassiner Mélisandre, dont il juge l'influence néfaste. Il est jeté en prison, mais Stannis finit par lui pardonner, et même par suivre son conseil de se rendre dans le Nord au secours de la Garde de Nuit.

À Port-Réal, lord Tywin oblige son fils Tyrion à épouser Sansa, et envoie Petyr Baelish auprès de Lysa Arryn afin qu'il l'épouse et la maintienne ainsi dans l'alliance avec les Lannister.

Jaime Lannister et Brienne sont capturés par des hommes de Roose Bolton, un vassal de Robb Stark. Jaime est puni de son arrogance par l'amputation de sa main droite, et tous deux sont ramenés à Harrenhal. Là, lord Bolton préfère laisser Jaime rentrer à Port-Réal, et Jaime parvient à sauver Brienne de l'exécution et l'emmène avec lui jusqu'à la capitale.

Robb Stark, affaibli par son isolement, est contraint de se réconcilier avec lord Walder Frey, qu'il a offensé en n'épousant pas une de ses filles, comme il s'y était engagé. Lord Frey accepte que ce soit Edmure Tully, l'oncle de Robb, qui épouse sa fille. Mais, lors du banquet de noces, il fait massacrer Catelyn, Robb, son épouse enceinte et leurs fidèles, grâce à la complicité de Roose Bolton. Lord Tywin, qui a organisé à distance ce massacre, récompense lord Frey et lord Bolton, ce denier devenant gouverneur du Nord.

Theon Greyjoy, captif, est torturé et brisé mentalement et psychologiquement par son mystérieux geôlier, qui se révèle être Ramsay Snow, le bâtard de lord Bolton.

Arya, Gendry et Tourte-chaude, errant dans le Conflans, sont capturés par la Fraternité sans Bannière. Le chef de cette bande, Béric Dondarrion, est tué en duel par Sandor Clegane, l'ancien garde du corps du roi Joffrey, qui a déserté lors de la bataille de la Néra, et a ensuite été capturé par la Fraternité. Sa victoire lui permet d'être libéré, mais Béric ressuscite grâce aux pouvoirs du Maître de la Lumière. Arya parvient à s'enfuir, mais est de nouveau capturée par Sandor, qui compte la rançonner auprès de Robb. Trop tard : ils n'arrivent auprès de ce dernier que pour être témoins de son assassinat.

Daenerys se rend à Astapor, où elle souhaite acheter une armée d'esclaves-soldats, les Immaculés. Elle est sauvée d'une tentative d'assassinat des Conjurateurs par Barristan Selmy, l'ancien lord Commandant de la Garde Royale du roi Robert Baratheon, démis par Joffrey, qui se met à son service. Elle échange un de ses dragons contre une armée, mais elle lance ensuite cette armée contre leurs anciens maîtres et récupère son dragon. Elle attaque ensuite la cité voisine de Yunkaï, qu'elle prend grâce au chef mercenaire Daario Naharis.

Distribution[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Equipe technique[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures[modifier]

  • Pour sa saison 3, la série remporta 2 récompenses aux Emmy Awards (Outstanding Makeup for a Single-Camera Series (Non-Prosthetic) et Outstanding Special Visual Effects) pour 16 nominations au total[1].
  • L'épisode Les Pluies de Castamere a remporté le prix Hugo 2014, catégorie Best dramatic presentation, short form[2].

Audiences[modifier]

AudiencesGOT S3.png

Notes et références[modifier]