Saison 4 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La saison 4 de la série télévisée est adaptée de la seconde moitié du tome A Storm of Swords de la saga A Song of Ice and Fire, et intègre également des éléments des tomes A Feast for Crows et A Dance with Dragons. Elle est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 6 avril au 15 juin 2014.

Épisodes

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
31 Deux épées Two Swords D. B. Weiss David Benioff et D. B. Weiss 6 avril 2014
32 Le Lion et la Rose The Lion and the Rose Alex Graves George R. R. Martin 13 avril 2014
33 Briseuse de chaînes Breaker of Chains Alex Graves David Benioff et D. B. Weiss 20 avril 2014
34 Féale Oathkeeper Michelle MacLaren Bryan Cogman 27 avril 2014
35 Premier du nom First of His Name Michelle MacLaren David Benioff et D. B. Weiss 4 mai 2014
36 Les Lois des dieux et des hommes The Laws of Gods and Men Alik Sakharov Bryan Cogman 11 mai 2014
37 L'Oiseau moqueur Mockingbird Alik Sakharov David Benioff et D. B. Weiss 18 mai 2014
38 La Montagne et la Vipère The Mountain and the Viper Alex Graves David Benioff et D. B. Weiss 1 juin 2014
39 Les Veilleurs au rempart The Watchers on the Wall Neil Marshall David Benioff et D. B. Weiss 8 juin 2014
40 Les Enfants The Children Alex Graves David Benioff et D. B. Weiss 15 juin 2014

Synopsis

Le prince Oberyn Martell arrive à Port-Réal pour assister aux noces du roi Joffrey et de Margaery Tyrell, mais également pour réclamer justice pour l'assassinat de sa sœur, Elia, l'épouse du prince Rhaegar Targaryen, massacrée des années auparavant lors du sac de Port-Réal par les troupes Lannister. Lors du banquet de noces, Joffrey meurt empoisonné, et Cersei accuse Tyrion du meurtre. Profitant de la confusion, un homme de Petyr Baelish entraîne Sansa jusqu'au navire où l'attend lord Baelish. Celui-ci l'emmène aux Eyrié auprès de sa future épouse, Lysa Arryn, en la faisant passer pour sa nièce. Sansa apprend que tous deux sont à l'origine de la mort de Jon Arryn, et que Petyr lui-même a fait empoisonner Joffrey. Lysa surprend un baiser entre Petyr et Sansa, et menace de faire exécuter cette dernière, mais Petyr la tue.

Le procès de Tyrion tourne à son désavantage, et il demande un duel judiciaire. La reine Cersei désigne le monstrueux Gregor Clegane comme son champion, et, à la surprise générale, Oberyn Martell accepte de défendre le Lutin, car il compte bien punir Gregor pour avoir violé et tué sa sœur. Mais tous deux s'entretuent lors du duel, et Tyrion est condamné à mort. Gregor Clegane, mortellement blessé par la lance empoisonnée d'Oberyn, reçoit les soins magiques de Qyburn.

Jaime Lannister tente de tenir la promesse qu'il a faite à Catelyn en envoyant Brienne à la recherche de Sansa. Il fait ensuite évader Tyrion, qu'il pense innocent de la mort de Joffrey. Mais Tyrion surprend son père, Tywin, au lit avec Shae, la femme qu'il aime et qui l'a trahi lors de son procès. Il étrangle Shae, puis tue son père d'un carreau d'arbalète avant de fuir Port-Réal avec Varys.

Brienne rencontre Tourte-chaude, qui lui parle d'Arya. Celle-ci, toujours captive de Sandor Clegane, parvient jusqu'au Val d'Arryn. C'est là que Brienne les trouve, et blesse grièvement Sandor. Arya refuse de l'achever et part s'embarquer pour Braavos afin d'y retrouver Jaqen H'ghar.

Ramsay Snow se sert de Theon Greyjoy pour prendre Moat Cailin aux Fer-nés, et, en récompense, il est légitimé, devenant Ramsay Bolton.

Davos tente de renforcer l'armée de Stannis en obtenant un prêt auprès de la Banque de Fer de Braavos, pour louer les service de la Compagnie Dorée.

Jon Snow mène une expédition au-delà du Mur pour détruire un groupe de mutins de la Garde de Nuit, qui ont capturés Bran et ses compagnons, ce qui permet à ces derniers de poursuivre leur route vers le nord. De retour à Châteaunoir, Jon doit affronter l'attaque des sauvageons simultanément depuis le sud et le nord. Le premier assaut est repoussé, mais Ygrid, frappée dans les combats, meurt dans les bras de Jon. Ce dernier va parlementer avec Mance Rayder, dont le camp est alors submergé par l'armée de Stannis, qui capture Mance.

Bran et ses compagnons, presque arrivés à destination, sont attaqués par des squelettes, qui tuent Jojen Reed. Bran, Meera et Hodor sont sauvés par une enfant de la forêt, qui les amène auprès de la corneille à trois yeux, qui se révèle être un vieillard.

Daenerys, ses dragons et son armée d'Immaculés commandée par Ver Gris, après avoir pris Yunkaï, marchent sur Meereen, qui tombe à son tour. Daenerys affranchit tous les esclaves de la cité, et décide d'y apprendre à gouverner, repoussant ses projets d'invasion des Sept Couronnes. Elle couche avec le mercenaire Daario Naharis. Elle apprend que son fidèle Jorah Mormont, qui la sert et la conseille depuis son mariage avec Drogo, est en fait un espion de Port-Réal, et elle le renvoie de Meereen. Ses dragons deviennent de plus en plus sauvages et dévorent un enfant, ce qui l'oblige à les enchaîner dans une cave.

Distribution

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Equipe technique

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures

  • Pour sa saison 4, la série remporta 4 récompenses aux Emmy Awards (Outstanding Art Direction for a Single-Camera Fantasy Series, Outstanding Costumes for a Series, Outstanding Prosthetic Makeup for a Series et Outstanding Special and Visual Effects) pour 19 nominations au total[1].

Audiences

AudiencesGOT S4.png

Notes et références