Saison 5 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La saison 5 de la série télévisée est adaptée des tomes A Feast for Crows et A Dance with Dragons de la saga A Song of Ice and Fire. Elle est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 12 avril au 14 juin 2015.

Épisodes

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
41 Les Guerres à venir The Wars to Come Michael Slovis David Benioff et D. B. Weiss 12 avril 2015
42 La Demeure du noir et du blanc The House of Black and White Michael Slovis David Benioff et D. B. Weiss 19 avril 2015
43 Le Grand Moineau High Sparrow Mark Mylod David Benioff et D. B. Weiss 26 avril 2015
44 Les Fils de la Harpie The Sons of the Harpy Mark Mylod Dave Hill 3 mai 2015
45 Tue l'enfant Kill the Boy Jeremy Podeswa Bryan Cogman 10 mai 2015
46 Insoumis, Invaincus, Intacts Unbowed, Unbent, Unbroken Jeremy Podeswa Bryan Cogman 17 mai 2015
47 Le Cadeau The Gift Miguel Sapochnik David Benioff et D. B. Weiss 24 mai 2015
48 Durlieu Hardhome Miguel Sapochnik David Benioff et D. B. Weiss 31 mai 2015
49 Une danse avec les dragons The Dance of Dragons David Nutter David Benioff et D. B. Weiss 7 juin 2015
50 La Miséricorde de la Mère Mother's Mercy David Nutter David Benioff et D. B. Weiss 14 juin 2015

Synopsis

Lors des funérailles de lord Tywin Lannister à Port-Réal, son neveu Lancel, qui avait trempé dans la mort de Robert Baratheon, puis était brièvement devenu l'amant de sa cousine Cersei, fait son apparition. Il est à présent devenu un fervent zélateur de la religion des Sept, et fait parie des adeptes prêchant la repentance et la soumission aux Sept surnommés les moineaux. Margaery Tyrell, épouse du jeune roi Tommen, le manipule pour l'éloigner de sa mère. Mais Cersei parvient à faire arrêter ser Loras Tyrell, puis Margaery elle-même par les moineaux.

Jaime Lannister se rend à Dorne pour en faire sortir clandestinement Myrcella, la fille de Cersei promise au fils du prince de Dorne Doran Martell (le frère d'Oberyn et d'Elia). Il est capturé, mais le prince Doran accepte que Myrcella retourne à Port-Réal, à condition qu'elle soit accompagnée de son fils, et que ce dernier siège au conseil restreint de la reine. Sur le chemin du retour, Myrcella meurt empoisonnée par Ellaria Sand, l'amante d'Oberyn.

Lord Petyr Baelish quitte le Val d'Arryn avec Sansa pour se rendre à Winterfell. Brienne, tombée sur eux par hasard, les suit en cachette. Arrivé, lord Petyr scelle son alliance avec Roose par le mariage de Sansa avec Ramsay Bolton. Il se rend ensuite à Port-Réal, où il informe la reine Cersei de ce mariage, et obtient d'elle la charge de gouverneur du Nord, et la permission d'emmener les chevaliers du Val affronter le vainqueur de la guerre entre Stannis et Roose. Sansa retrouve Theon Greyjoy, devenu Schlingue, le valet souffre-douleur de Ramsay, qui lui apprend que ses frères Bran et Rickon sont toujours vivants. Sansa et Theon parviennent à s'enfuir de Winterfell.

Cersei se retrouve dans les geôles du clergé pour sa relation incestueuse avec Lancel. Elle est condamnée à une marche d'expiation, totalement nue, dans les rues de la capitale.

Sur le Mur, Stannis fait brûler Mance Rayder et enrôle les sauvageons dans sa guerre contre Roose Bolton. Il part pour Winterfell, mais il est bloqué par la neige, et subit une attaque surprise de Ramsay, qui lui cause de lourdes pertes. À la demande de Mélisandre, il se résout à faire brûler vive sa fille pour regagner les faveurs du dieu Rouge, mais ce sacrifice provoque la désertion de plusieurs de ses hommes, et sa défaite face aux Bolton. Il est tué par Brienne, qui tient ainsi sa promesse de venger Renly.

Jon Snow est élu lord Commandant de la Garde de Nuit. Il trouve un accord avec Tormund et permet aux sauvageons de s'installer au sud du Mur, en contrepartie de leur aide contre les Marcheurs blancs. Il se rend avec Tormund à Durlieu, un bourg sauvageon, où ils sont attaqués par les Marcheurs blancs et leurs Morts-vivants. Jon parvient à détruire un Marcheur grâce à son épée d'acier valyrien, mais ils doivent s'enfuir face à l'armée des morts. Samwell Tarly quitte Châteaunoir avec Vère et son bébé pour se rendre à Villevieille et y devenir mestre. Jon est victime d'une attaque au poignard par plusieurs de ses frères noirs, qui lui reproche son alliance avec des sauvageons, et qui le laissent pour mort.

Arya arrive à Braavos où elle est acceptée comme apprentie Sans-Visage par Jaqen H'ghar. Elle apprend à prendre le visage de personnes mortes, à espionner et à tuer par le poison. Elle utilise ses capacités pour assassiner un chevalier qui avait tué un de ses amis, et elle est punie par les Sans-Visage qui la rendent aveugle.

Arrivé à Pentos, Tyrion accompagne Varys pour rejoindre Daenerys et la conseiller. Mais Tyrion est enlevé par ser Jorah Mormont, qui espère regagner les faveurs de la reine en le lui livrant. Ser Jorah est contaminé par la grisécaille, une maladie lente, mais mortelle.

À Meereen, la reine Daenerys doit affronter la sourde opposition de ses adversaires, dissimulés dans l'organisation clandestine des Fils de la Harpie, qui tuent Barristan Selmy. Elle accepte d'épouser un noble Meereenien, Hizdahr. Jorah Mormont et Tyrion parviennent alors tous deux jusqu'à Meereen, où Tyrion devient conseiller de la reine, mais Jorah est à nouveau exilé. Il se retrouve comme gladiateur dans l'arène, mais celle-ci est attaquée par les Fils de la Harpie, qui veulent massacrer la reine et ses partisans. Tout semble perdu, quand le dragon Drogon surgit et enlève la reine sur son dos. Varys parvient entre temps à Meereen, où les recherches sont lancées pour retrouver la reine. Celle-ci, laissée plus loin par Drogon, est trouvée par un groupe de Dothrakis.

Distribution

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Equipe technique

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures

  • Pour sa saison 5, la série remporta 12 récompenses aux Emmy Awards pour 24 nominations au total[1]. En particulier, Peter Dinklage remporta le prestigieux Emmy Award du meilleur acteur dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, et la série fut récompensée par le Emmy Award de la meilleure série télévisée dramatique.

Audiences

AudiencesGOT S5.png

Notes et références