Saison 6 de la série télévisée

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone serieTV.png Cet article concerne la série télévisée et ne comporte que des informations liées à cette dernière. Toutefois, les liens qu'il comporte peuvent très bien mener à des articles susceptibles de contenir des informations balisées mais non masquées issues des romans. Consulter la page d'information sur les spoilers. Icone serieTV.png

La saison 6 de la série télévisée est composée de dix épisodes d'une durée d'environ 52 minutes. Elle a été diffusée pour la première fois sur la chaîne HBO du 24 avril au 26 juin 2016. Contrairement aux premières saisons de la série télévisée, il n'y a plus que de rares correspondances avec les livres parus, la temporalité de la série ayant dépassé celle des livres parus.

Épisodes

# Titre de l'épisode Titre en V.O. Réalisation Scénario Date de diffusion initiale
51 La Femme rouge The Red Woman Jeremy Podeswa David Benioff et D. B. Weiss 24 avril 2016
52 La Maison Home Jeremy Podeswa Dan Hill 1 mai 2016
53 Le Briseur de serments Oathbreaker Daniel Sackheim David Benioff et D. B. Weiss 8 mai 2016
54 Le Livre de l'Étranger Book of the Stranger Daniel Sackheim David Benioff et D. B. Weiss 15 mai 2016
55 La Porte The Door Jack Bender David Benioff et D. B. Weiss 22 mai 2016
56 De mon sang Blood of My Blood Jack Bender David Benioff et D. B. Weiss 29 mai 2016
57 L'Homme brisé The Broken Man Mark Mylod Bryan Cogman 5 juin 2016
58 Personne No One Mark Mylod David Benioff et D. B. Weiss 12 juin 2016
59 La Bataille des bâtards Battle of the Bastards Miguel Sapochnik David Benioff et D. B. Weiss 19 juin 2016
60 Les Vents de l'hiver The Winds of Winter Miguel Sapochnik David Benioff et D. B. Weiss 26 juin 2016

Synopsis

Après la mort de Jon Snow, Alliser Thorne, un de ses meurtriers, prend le commandement de la Garde de Nuit, mais Tormund et les sauvageons le capturent et l'emprisonnent. Jon est ramené à la vie par Mélisandre, et exécute Thorne et les autres mutins, avant de renoncer à ses vœux et de nommer Eddison Tallett nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit.

Sansa et Theon, fuyant Winterfell, sont sauvés par Brienne, qui révèle à Sansa que sa sœur Arya est toujours en vie. Theon retourne aux Îles de Fer, où son oncle Euron vient d'assassiner son père. Sansa et Brienne se rendent à Châteaunoir, où elles retrouvent Jon.

À Winterfell, Ramsay Bolton tue son père, Roose, son épouse et leur bébé nouveau-né. Lord Omble lui demande son aide pour repousser les sauvageons, et lui remet en échange Rickon, Osha et la tête de Broussaille. Ramsay tue Osha, qui avait tenté de l'assassiner, puis envoie une lettre à Jon en menaçant de s'en prendre à Rickon s'il ne lui restitue pas Sansa. Arrive alors à Châteaunoir Petyr Baelish, mais Sansa refuse son aide et quitte Châteaunoir avec Jon pour rallier les maisons du Nord, pendant que Brienne est envoyée dans le Conflans auprès de l'oncle de Sansa, Brynden Tully, qui y rassemble une autre armée. Les hommes rassemblée par Jon et Sansa affrontent les forces de Ramsay, et sont sur le point d'être vaincus avant d'être sauvés par les chevaliers du Val d'Arryn de Littlefinger. Ramsay, qui a tué Rickon, est capturé et dévoré par ses propres chiens. Jon, apprenant le rôle de Mélisandre dans la mort de la fille de Stannis Baratheon, la chasse de Winterfell. Il est proclamé roi du Nord par les Nordiens, les sauvageons et les chevaliers du Val.

De retour à Pyk, Theon s'allie à sa sœur Yara, mais tous deux doivent fuir leur oncle Euron, qui a pris le trône. Ils décident de se rendre à Meereen pour se mettre au service de Daenerys.

Au-delà du Mur, Bran a de nombreuses visions du passé, dont celle du combat de la tour de la Joie, et apprend que les Marcheurs blancs ont été créés autrefois par les enfants de la forêt pour lutter contre les Premiers Hommes. Mais ses visions l'emmènent trop moins et permettent aux Autres d'attaquer son refuge et d'y tuer la corneille à trois yeux et les enfants de la forêt. Bran et Meera Reed sont les seuls à pouvoir s'enfuir grâce au sacrifice d'Été et d'Hodor. Dans une nouvelle vision, Bran apprend que Jon est le fils de Lyanna Stark, sa tante, et que son père Eddard l'a adopté après la mort de Lyanna à la tour de la Joie.

Samwell Tarly, Vère et son bébé sont accueillis chez les parents de Sam, mais son père insulte Vère, et Sam lui vole son épée d'acier valyrien, puis tous trois se rendent à Villevieille où Sam commence ses études de mestre.

À Port-Réal, le roi Tommen noue un accord avec les moineaux derrière le dos de sa mère Cersei ; il renvoie Jaime de la Garde Royale et lui ordonne de se rendre dans le Conflans pour aider Walder Frey qui assiège Vivesaigues, tenu par Brynden Tully. Jaime prend la forteresse, et Brynden est tué. Cersei, au moment d'affronter son procès intenté par la Foi, détruit le Grand Septuaire de Baelor en utilisant du feu grégeois, tuant ainsi les moineaux, Margaery, Loras et Mace Tyrell, et Lancel et Kevan Lannister, ainsi que des centaines de citadins. Devant ce massacre, Tommen se suicide. Jaime rentre juste à temps pour assister au couronnement de Cersei.

À Dorne, Ellaria Sand et les Aspics des Sables (les filles d'Oberyn Martell), assoiffées de vengeance, tuent le prince Doran Martell et prennent le pouvoir. Varys, arrivé de Meereen, leur offre de s'allier avec Daenerys contre les Lannister.

Arya, aveugle, est d'abord rejetée par les Sans-Visage, avant d'être de nouveau admise comme apprentie, et de retrouver la vue. Mais elle leur désobéit de nouveau, et doit s'enfuir de Braavos. Elle retourne à Westeros, où elle tue Walder Frey et ses fils.

Daenerys est capturée par des Dothrakis, qui l'emmène à Vaes Dothrak, où Jorah Mormont et Daario Naharis la retrouvent en suivant ses traces. Là, elle déclenche un incendie qui brûle ses adversaires, les khals qui refusaient de se soumettre à elle, et émerge intacte du brasier, entraînant la soumission des cent mille guerriers dothraks témoins de ce prodige. À Meereen, Tyrion, apprenant que Yunkaï et Astapor sont redevenues esclavagistes, libère les dragons Rhaegal et Viserion. Meereen est attaquée par les esclavagistes, mais Daenerys est de retour à temps pour la sauver. Elle accepte l'alliance avec Tyrion, Yara et Theon Greyjoy, et tous embarquent pour les Sept Couronne, laissant Meereen sous l'autorité de Daario Naharis.

Distribution

Icone loupe.png Voir article détaillé : Liste alphabétique des acteurs de la série télévisée.

Equipe technique

Icone loupe.png Voir article détaillé : Équipe technique de la série télévisée.

Récompenses majeures

Audiences

AudiencesGOT S6.png

Notes et références