Taxes et impôts des Sept Couronnes

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 février 2019 à 14:02 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « Les taxes et impôts des Sept Couronnes sont l'ensemble des prélèvements légaux ordonnés par le roi des Sept Couronnes et qui consti... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Les taxes et impôts des Sept Couronnes sont l'ensemble des prélèvements légaux ordonnés par le roi des Sept Couronnes et qui constituent généralement leur source de revenus la plus importante. Gérés par le Grand Argentier du conseil restreint, ils ont beaucoup évolué au fil des siècles.

Histoire

Avant la Conquête, chaque seigneur était libre d'exiger et de collecter les taxes comme il le souhaitait. Dès le règne d'Aegon Ier Targaryen, le roi des Sept Couronnes confie la responsabilité de l'impôt au Grand Argentier et uniformise les taxes et les droits de douane à travers le royaume. Aegon exempte de taxes toutes les possessions de la Foi, entre autres privilèges[1]. Les nobles perçoivent les taxes et les impôts décidés par le roi et doivent le reverser au trésor royal[2].

Au cours du règne Maegor le Cruel, le Grand Argentier (sans doute Alton Beurpuits) augmente les impôts existants et en crée de nouveaux, afin de supporter le poids des guerres royales. Malgré l'avènement de Jaehaerys Ier Targaryen, les finances du Trône de Fer restent difficiles, car le trésor doit assumer le poids d'événement coûteux comme le couronnement de Jaehaerys ou les Épousailles d'or. Au début de la régence de Jaehaerys, le nouveau Grand Argentier Edwell Celtigar met en place des impôts qui frappent les Port-Réalais, plutôt que des impôts visant les nobles : la redevance est triplée pour les marchandises entrant et sortant du port. Le travail des aubergistes et des maçons est également taxé. Ces impôts se révèlent impopulaires et inefficaces : les constructions ralentissent, les auberges se vident, les marchands se détournent de Port-Réal, pour rejoindre Lamarck, Sombreval, Viergétang ou d'autres ports. Port-Lannis et Villevieille devaient également percevoir ces taxes, mais les Lannister et les Hightower n'en tiennent pas compte et ne les mettent pas en place[3].

A la fin de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen en l'an 50, Edwell Celtigar est démis du poste de Grand Argentier et, trois jours plus tard, ses taxes sont abrogées par un décret royal. Jaehaerys offre le poste de Grand Argentier à l'homme le plus riche de Pentos, Rego Draz[N 1]. Celui-ci réforme les taxes et les impôts avec l'appui de Jaehaerys.

  • Il met en place une taxe sur les produits de luxe, venus de l'étranger[N 2] : ces produits étant dispensables dans la vie courante, ces taxes ne toucheront que ceux qui ont les moyens de les acheter. L'impôt ne pourra donc pas être contesté et ne provoquera pas de révolte.
  • La loi sur les créneaux permet de taxer tous les nobles qui voudraient réparer ou renforcer leurs châteaux, ou en construire un nouveau : Jaehaerys Ier pense ainsi diminuer les velléités de rébellions de ses bannerets. Ceux qui voudront le défier devront d'abord renforcer leur forteresse et ne pourront plus payer leurs levées de troupes. Les autres seront découragés.

Ces nouvelles taxes permettent de renflouer le trésor royal et de financer les dispendieux projets du Trône de Fer, notamment la construction de Fossedragon[4].

A partir de l'an 52, le Grand Argentier Rego Draz doit faire face à de nouvelles dépenses afin de financer le projet de restructuration de Port-Réal décidé par Jaehaerys Ier. Ne pouvant se contenter des taxes existantes, il met en place un octroi sur les entrées et les sorties de la ville. Si la mesure s'avère fructueuse, elle est très impopulaire[5].

Dans la saga

Avant AGOT

Au cours du règne de Robert Baratheon, la plupart des percepteurs de taxes dans les différents corps de métier sont nommés par le Grand Argentier Petyr Baelish et sont considérés comme ses hommes[6].

Dans ACOK

Le Grand Argentier Petyr Baelish met en place une taxe pour toute personne entrant dans la capitale. En cette période de troubles lié à la succession de Robert Baratheon, beaucoup de gens pensent trouver un refuge et être plus en sécurité à Port-Réal que dans les campagnes. Cette mesure permet de financer les pots de feu grégeois, les armes et armures, les bateaux commandés par la reine régente Cersei Lannister. Elle triple également les effectifs du Guet[7].

Notes et références

Notes

  1. Rego Draz est fait seigneur par le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen, afin qu'il soit à égalité de statut et d'honneur avec les autres membres de son conseil restreint. Il s'agit surtout d'un titre de courtoisie, puisque lord Rego Draz ne possède ni château, ni domaine, ni gens à son service (cf. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume).
  2. Rego Draz met en place une taxe sur la soie, le samit, le drap d'or et d'argent, les pierres précieuses, la dentelle et les tapisseries de Myr, les étalons et les vins de Dorne (mais pas ceux de La Treille), les heaumes et les armures venant de Tyrosh, de Lys et de Pentos, le poivre, la girofle, le safran, la muscade, la cannelle et tous les épices et condiments rares (cf. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume).

Références

  1. Fire and Blood : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  2. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  3. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  4. Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  5. Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  6. A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
  7. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.