Tion Lannister

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Tion Lannister
Identité
V.O. Tion Lannister
Statut
Rang écuyer
chevalier
Titre héritier de Castral Roc (233)
Décès 236 (bords de la Wend)
Famille
Père Gerold Lannister
Mère Rohanne Tyssier
Épouse Ellyn Reyne (236)
Blasons
Ser Tion était membre de la maison Lannister

Tion Lannister était le deuxième fils de lord Gerold Lannister de Castral Roc et de lady Rohanne Tyssier de Froide-Douve, le frère jumeau cadet de Tywald et l'aîné de Tytos et Jason Lannister. Il épousa brièvement Ellyn Reyne, leur union demeurant sans descendance[1].

Histoire[modifier]

Tion sert comme écuyer du prince Aegon Targaryen, qu'il accompagne notamment lors de la prise de Stellepique en l'an 233. Son jumeau Tywald meurt pendant cette bataille dans ses bras[N 1]. Il devient alors l'héritier du Roc. Ellyn Reyne, fiancée de son défunt jumeau, rêvant de devenir dame de Castral Roc, parvient à le séduire et à le convaincre d'annuler ses fiançailles avec une fille de lord Rowan[2]. Lord Gerold Lannister s'oppose d'abord à cette union, avant de se laisser convaincre quand Tion prétend que Tywald lui aurait demandé de prendre soin de lady Ellyn avant de mourir[N 1]. En l'an 235, au cours d'un double mariage, ser Tion Lannister se marie à Ellyn Reyne, alors que son cadet, Tytos, épouse lady Jeyne Marpheux. Au cours de l'année qui suit, ser Tion ne refuse rien à sa jeune épouse et celle-ci accapare de plus en plus de pouvoir. Toutefois, en l'an 236, ser Tion meurt au cours de la bataille du pont de la Wend lors de la quatrième rébellion Feunoyr. Son corps est inhumé sous Castral Roc[2].

La mort de ser Tion a plusieurs conséquences : son cadet Tytos devient héritier du Roc, son père Gerold, qui dépérissait depuis la mort de Tywald, reprend fermement le gouvernement de l'Ouest en mains et l'éducation de son nouvel héritier. Son épouse, Ellyn Reyne, demeure au Roc, mais son influence et son pouvoir décroissent rapidement[2]. Lady Ellyn prétend être enceinte de ser Tion, mais une lunaison plus tard, ne manifestant aucun signe de grossesse, elle passe publiquement pour une menteuse[N 1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. Les origines de la saga, Lignée Lannister.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.