Utilisateur:Eridan/test

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : champion

Le titre de champion est utilisé dans les Sept Couronnes pour désigner à la fois le vainqueur d'un tournoi[1], mais également un guerrier qui est prêt à défendre les droits ou la réputation d'une personne[2].

Les Champions de tournois

Remporter un tournoi permet d'acquérir gloire et honneur, mais aussi une récompense, qui peut parfois atteindre d'importantes sommes[1]. En plus de la récompense pécuniaire, le champion s'attire honneurs et prestiges, qui peuvent lui permettre de prétendre à un mariage[3] ou à une récompense plus symbolique, comme devenir chevalier ou entrer dans une fraternité de chevaliers réputée. Il n'est pas rare que l'organisateur offre d'exaucer un souhait, si celui-ci est en son pouvoir[4].

Prévoir l'identité du champion d'un tournoi fait l'objet d'âpres discussions[5][6] et de coûteux paris[7].

Les Champions défenseurs

Un champion est nommé pour défendre la réputation[2], l'innocence ou la cause d'une personnalité lors d'un duel judiciaire[8].

Dans les îles de Fer, les prétendants au titre de roi du Sel et du Roc se font traditionnellement accompagné par trois champions, lorsqu'ils annoncent leurs revendication au cours des états généraux de la royauté. Ce système permet de donner un aperçu des forces en présence, certains n'étant ++++[9].

Histoire

Aemon Chevalier-Dragon de la Garde Royale sert de champion à sa sœur, la reine Naerys Targaryen[2]. Depuis cette époque, l'honneur des rois et des reines a traditionnellement été défendu par les frères-jurés de la Garde Royale.

Lorsque Rhaegar Targaryen enlève Lyanna Stark et que Brandon Stark est arrêté sur ordre d'Aerys II Targaryen, lord Rickard Stark se rend à Port-Réal pour demander un duel judiciaire. Le roi fait mine d'accepter, mais le jour venu, il prétend que le feu est le champion de la maison Targaryen et fait brûlé lord Stark[10].

Lord Jorah Mormont remporte le tournoi à Port-Lannis en l'an 289, ce qui lui permet de conquérir le cœur et la main de lady Lynce Hightower[3].

Les Champions dans la saga

Dans AGOT

Quarante mille dragons d'or sont promis au champion du tournoi de la Main de Port-Réal[1]. Sandor Clegane en devient le champion, suite à l'abandon de ser Loras Tyrell[6].

Aux Eyrié, Tyrion Lannister demande un duel judiciaire pour déterminer s'il est coupable du meurtre de lord Jon Arryn. De nombreux chevaliers réclament l'honneur de servir de champion à la cause de sa veuve : un Lynderly, lord Éon Veneur, ser Albar Royce, ser Lyn Corbray et une douzaine d'autres. Le choix de lady Lysa se porte sur ser Vardis Egen, capitaine de la garnison des Eyrié, alors que celui-ci ne s'était pas proposé spontanément. Lorsque Tyrion demande à son tour un champion, lady Lysa refuse de faire appeler son frère, ser Jaime Lannister. C'est finalement le reître, Bronn, qui assure sa défense[8] et triomphe de son adversaire, ce qui innocente Tyrion[11].

Dans ACOK

Lady Brienne de Torth remporte le petit tournoi organisé par le roi Renly Baratheon à Pont-l'Amer. Il la récompense en l'intégrant officiellement à sa Garde Arc-en-Ciel[4].

Ser Cortnay Penrose propose au roi Stannis un duel judiciaire entre leurs champions pour régler le siège d'Accalmie, mais celui-ci refuse[12].

Dans AFFC

Lors des états généraux de la royauté fer-nés, plusieurs candidats se présentent, avec leurs champions :

Notes et références

Notes

Références

Category:Titre militaire Category:Tournoi