Viserion

De La Garde de Nuit
Révision datée du 24 avril 2019 à 17:26 par Skeleton tree (discussion | contributions) (Dans ASOS)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Viserion est l'un des trois dragons de la princesse Daenerys Targaryen, le premier à avoir éclos[1], et nommé ainsi en souvenir de son frère Viserys. Il est crème et or[2], ses ailes sont pâles, ses yeux sont dorés[3], comme ses flammes[4], veinées de rouge et d'orange[5]. L’œuf de ce dragon vient des Contrées de l'Ombre, par-delà Asshaï[6].

Dans ACOK

Après sa naissance dans le bûcher funéraire de Khal Drogo[1], avec ses deux congénères Drogon et Rhaegal, Viserion ne quitte plus guère Daenerys tout au long de son périple vers Qarth.

Dans ASOS

Viserion est embarqué à bord du Saduleon (rebaptisé Balerion) avec Drogon et Rhaegal. Après avoir été brièvement encagé, il est, à l'instar de ses congénères, remis en liberté et contribue à débarrasser le navire de ses rats. Daenerys l'entraîne, ainsi que les deux autres dragons, à répondre au mot de commande « dracarys » (qui signifie « feu-dragon » en haut valyrien) en crachant ses flammes[7].

À Astapor, il participe au sac de la ville[8].

Dans ADWD

Viserion aime se prélasser sur la terrasse de la Grande Pyramide de Meereen[3]. Après la mort d'Hazzéa, dévorée par Drogon, il est emmené par la reine Daenerys dans une fosse sous la Grande Pyramide où ont été enfermés plusieurs bœufs. Une fois repu, il s'endort et est alors enchaîné à la paroi, avant d'être rejoint par Rhaegal[4]. Enfermés, les deux dragons deviennent de plus en plus sauvages, portant parfois au rouge les vantaux métalliques de la porte de leur prison, et Viserion parvenant à briser une de ses chaînes[9], puis la deuxième[10]. Tous deux semblent continuer à grandir[11]. Viserion se creuse une tanière dans la profondeur des fondations de la Pyramide[5].

Le prince Quentyn Martell, aidé des Erre-au-Vent, tente de s'emparer d'au moins un des dragons et parvient jusqu'à leur fosse. Viserion est la cible d'un tir d'arbalète et tue le tireur, avant de commencer à le dévorer. Le prince tente alors de le maîtriser et semble y parvenir, mais il est mortellement brûlé par Rhaegal[5]. Les deux dragons en profitent pour s'échapper de la Grande Pyramide et volent libres dans le ciel de Meereen[12]. Viserion installe alors son repaire au sommet de la pyramide d'Uhlez et se nourrit grâce aux bêtes parquées dans les arènes de la ville sur ordre de ser Barristan Selmy, sans s'en prendre aux habitants[13].

Dans TWOW

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Alors que les assiégés tentent une sortie par toutes les portes de Meereen, et que la flotte de Fer de Victarion Greyjoy surgit du large, Viserion et Rhaegal survolent le champ de bataille. Viserion enflamme et attrape au vol plusieurs des cadavres lancés par la Mégère sur Meereen. Un de ces cadavres enflammé tombe sur des cavaliers yunkaïis, semant la panique parmi eux. Sans doute rassasié, Viserion finit par retourner dans son repaire[14].

Notes et références