Viserra Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Viserra Targaryen
Identité
V.O. Viserra Targaryen
Apparence
Yeux violets
Cheveux or et argent
Statut
Rang princesse
Naissance 71 (Port-Réal)
Décès 87 (Port-Réal)
Famille
Père Jaehaerys Ier Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Blasons
Viserra faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 71, Viserra Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, dixième enfant et sixième fille du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. Considérée dès son plus jeune âge comme la plus belle des filles du couple royal, elle était cependant imbue de sa personne et sournoise. Elle meurt en l'an 87, lors d'un accident de cheval dans les rues de Port-Réal[1].

Physique et personnalité

Viserra était dotée d'yeux violet profond et d'une chevelure or et argent. En plus des traits typiques des Targaryen, elle avait une peau sans défaut et une grâce naturelle qui troublait son entourage.

Dès son plus jeune âge, Viserra ne crie pas et ne pleure jamais. Elle est souvent qualifiée d'habile ou de hautaine. Quand un jeune écuyer bredouillant lui déclare qu'elle est une déesse, elle se contente d'acquiescer. Les grands seigneurs, les chevaliers et les jeunes gens s'appliquent à réaliser tous ses souhaits, nourrissant sa vanité. Rapidement, elle s'amuse à opposer les garçons entre eux, les incitant à des quêtes ou des affrontements futiles et parfois dangereux. Elle n'accorde sa faveur qu'à ceux qui se prêtent à ses jeux comme traverser la Néra à la nage, escalader la tour de la Main ou libérer les corbeaux messagers de la roukerie.

Sa mère Alysanne Targaryen est très clairvoyante sur la personnalité de sa fille et sait que, si Viserra joue avec les garçons comme avec des chiots, elle ne sera jamais assez sotte pour les aimer ou leur céder son pucelage. En fait, Viserra ne désire qu'un homme, son frère Baelon. Elle se pavane devant lui, car elle espère être reine[1].

Histoire

En l'an 73, les parents de Viserra songent à la fiancer à son frère Vaegon, mais le garçon de dix ans n'accorde aucune attention à sa sœur qui a alors à peine deux ans. L'idée est rapidement abandonnée.

Un jour, elle entraine six garçons à Fossedragon et promet d'offrir son pucelage à celui qui parviendra à mettre sa tête dans la gueule d'un dragon. Les Gardiens des Dragons interviennent et y mettent bon ordre.

En l'an 84, sa sœur Alyssa décède, ce qui lui permet d'espérer épouser son frère Baelon, d'autant qu'elle est beaucoup plus belle que ne l'était Alyssa, comme elle le fait remarquer à son amie Beatrice Beurpuits.

En l'an 86, alors qu'elle a quinze ans, Viserra est promise en mariage à lord Théomore Manderly de Blancport. La reine Alysanne Targaryen, sa mère, envisage ce mariage comme un moyen d'empêcher le rapprochement de Viserra et de Baelon. Rejetant ce projet, Viserra en appelle à son père le roi Jaehaerys, mais celui-ci juge qu'il s'agit d'un bon parti, profitable pour le Trône de Fer et il refuse d'intervenir dans une question qui relève du domaine de la reine. D'après les ragots de la cour, Viserra se serait dès lors tournée vers Baelon. Elle se serait introduite, nue et saoule, dans le lit de son frère. Celui-ci l'aurait rejettée fermement, et elle aurait été raccompagnée dans ses appartements par deux femmes de chambre et un frère juré de la Garde Royale. Peu après, alors que la reine prépare le départ de sa fille, Viserra échappe à la surveillance des gardes en s'affublant des vêtements d'une chambrière. Accompagnée de deux nobliaux et quatre jeunes chevaliers, elle se livre à une escapade nocturne dans les rues de Port-Réal. Elle visite les tavernes de Culpucier, les auberges de la ruelle de l'Anguille, les bordels de la rue de la Soie. Elle s'enivre de bière, d'hydromel et de vin. Vers minuit, avec les compagnons qui n'ont pas succombé à l'alcool, elle décide de faire une course à cheval jusqu'au Donjon Rouge. Arrivés au pied de la Colline d'Aegon, le palefroi de Viserra percute la jument d'un de ses compagnons. La princesse est jetée hors de selle et sa tête heurte un mur, où elle se brise la nuque. Sa mort bouleverse son frère, Baelon, et leur mère[1].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.