Voleur-de-Moutons

De La Garde de Nuit
Révision datée du 4 novembre 2022 à 11:06 par DJcoins (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sheepstealer

Voleur-de-Moutons était un dragon sauvage, apparemment mâle[N 1], vivant sur Peyredragon durant la Danse des Dragons[1].

Les insulaires le nommèrent ainsi en raison de son goût pour la viande de mouton. De couleur brun sale, il était plutôt laid, et avait un très mauvais caractère, hargneux et vicieux[1].

Histoire[modifier]

Domptage[modifier]

Voleur-de-Moutons naît alors que Jaehaerys Ier Targaryen est encore jeune. Il installe son antre sur Montdragon. On l'aperçoit chasser sur Lamarck et la Wend. Raffolant de moutons, il n'attaque généralement pas les bergers - sauf si ces derniers tentent de lui nuire - mais s'en prend parfois aux chiens gardiens des troupeaux[1].

Vers la fin de l'an 129, le prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon promet au cours de la Semaison rouge des terres et la chevalerie à n'importe quel homme parvenant à maîtriser un dragon. Voleur-de-Moutons tue à lui seul plus de candidats que tous les autres dragons réunis. Denys l'Argenté, un homme prétendant être le descendant d'un bâtard du roi Maegor Ier Targaryen, essaye de le maîtriser, mais la bête lui arrache le bras. Alors que ses fils essayent de panser ses blessures, le Cannibale apparaît, chasse Voleur-de-Moutons et les dévore tous. Alyn de Carène tente de le dompter également, sans succès, et il n'est sauvé que par l'intervention de son frère Addam, dont le dragon Fumée-des-Mers met en fuite Voleur-de-Moutons.

C'est finalement Orties, une adolescente, qui réussit à le dompter en le nourrissant d'un mouton par jour. Elle prend ensuite part à la bataille du Gosier sur son dos, en renfort du prince Jacaerys Velaryon contre la flotte de la Triarchie. Voleur-de-Moutons participe ensuite à la chute de Port-Réal, en se posant sur la colline de Visenya[1].

Après la bataille de la Berge du Lac, le prince Aemond Targaryen, chevauchant Vhagar, lance des raids meurtriers sur tout le Conflans. Les dragons des Noirs, dont Voleur-de-Moutons, tentent de le localiser, sans succès. Durant cette période, Orties devient la maîtresse du prince Daemon Targaryen. Après la défection des Deux Traîtres, la reine Rhaenyra Targaryen accuse toutes les semences de dragon de traîtrise. Daemon autorise alors Orties à prendre la fuite avec son dragon. Ils ont été aperçus pour la dernière fois survolant la baie des Crabes, avant de disparaître[2].

Après la Danse des Dragons[modifier]

En l'an 135, alors que l'ost royal commandé par ser Robert Rowan traverse les montagnes de la Lune, une partie de ses troupes trouve refuge une nuit dans une caverne jonchée d'ossements. À leur grande surprise, ils réveillent un dragon, qui n'est autre que Voleur-de-Moutons. Suite à un combat qui fait de nombreuses victimes, l'animal et sa dragonnière, Orties, prennent leur envol. Il s'agit là de leur dernière mention dans les annales de Westeros.

Dans les années suivant la Danse des Dragons, un nouveau clan des montagnes du Val d'Arryn apparait, formé par d'anciens membres des Chiens Peints. Ses membres vénèrent une sorcière du feu qui envoie les jeunes hommes affronter les flammes de son dragon. Il est probable qu'il s'agisse d'Orties et de Voleur-de-Moutons. Ce clan prend par la suite le nom des Faces Brûlées et perpétue les rituels du feu[3].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Il existe un doute concernant le genre des dragons, qui ne fait l'objet d'aucun consensus au sein de la Citadelle des mestres. Dans son livre Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire, le septon Barth évoque le fait que les dragons ne sont ni mâle, ni femelle, mais tour à tour l'un et l'autre. Mestre Aemon de Châteaunoir semble accorder du crédit à cette théorie (cf. A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell). Toutefois, elle a été remise en cause par mestre Anson dans son livre Vérité (cf. Les origines de la saga, Winterfell). L'archimestre Gyldayn lui-même considère que l'hypothèse de Barth est saugrenue (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils), il présente donc Voleur-de-Moutons comme un mâle, mais cette information reste incertaine.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  2. La Princesse et la Reine.
  3. Les origines de la saga, le Val