Yi Ti

De La Garde de Nuit
(Redirigé depuis Yi-Ti)
Aller à : navigation, rechercher
Yi Ti
Informations
V.O. Yi Ti
Nature territoire
Localisation
Loc yiti.jpg

Yi Ti[N 1][1] est une région située à l'est[N 2] de Qarth[2], au-delà de la chaîne des Os sur le continent oriental[3], et bordée au sud par la mer de Jade. Dans les Sept Couronnes, la région est considérée comme quasi mythique car si éloignée qu'elle en est presque devenue une légende de marins[4].

Géographie

Yi Ti est bordée au sud par la mer de Jade et à l'ouest par les Os, et s'étend au nord jusqu'à la Grande Mer de Sable et la mer Saignante, et à l'est, jusqu'aux contreforts des montagnes du Matin et des Contrées de l'Ombre[3]. C'est un vaste pays de plaines ventées et de collines douces, de jungles étouffantes et de forêts denses et humides, de lacs profonds, de rivières puissantes et de mers intérieures rétrécies[5]. Son littoral est couvert d'épaisses jungles connues pour abriter des créatures étranges et merveilleuses comme les basilics[6]. On y trouve également une race d'équidé que les Jogos Nhai croisent avec des chevaux pour obtenir des zéquions[7].

Il y a de nombreuses ruines à Yi Ti : dans Le Compendium de Jade Colloquo Votar dit que sous chaque ville yitienne en gisent trois enfouies[5]. Certaines villes sont toujours debout commme Yin et Jinqi qui sont toutes deux bâties sur les côtes de la mer de Jade à l'embouchure des grands fleuves parcourant Yi Ti. Tiqui se situe à l'intérieur des terres sur la rive sud-est de la Grande Mer de Sable[3]. A l'ouest se trouve Asabhad à proximité des Os et des portes de Jade[N 3] à l'est Ville-Foirail semble rattaché à l'empire Doré. Les marches du nord-est sont gardées par les Cinq Forts, situés entre la mer Saignante et les montagnes du Matin[5].

Histoire

La civilisation yitienne est parmi les plus anciennes. Pour mestre Yandel, elle a pu connaître les royaumes des Reines Pêcheuses sur la mer d'Argent. Pour les prêtres de Yi Ti, les premières villes de l'humanité sont apparus à au bord de la mer de Jade, ils rejettent ainsi les prétentions rivales de Sarnor et Ghis.

Grand Empire de l'Aube

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Empire de l'Aube.

Empire Doré

Icone loupe.png Voir article détaillé : empire Doré de Yi Ti.

Habitants

Icone loupe.png Voir article détaillé : Yi Tyien.

Cartes

Legende carte monde 120px.jpg

Carte politique

YiTi-carte-pol.jpg

Carte topographique

YiTi-carte-geo.jpg

Carte géographique

YiTi-carte-glo.jpg

Yi Ti dans la saga

Dans AFFC

Une épidémie de peste grise sévit dans la région[1].

Notes et références

Notes

  1. Orthographiée Yi-Ti sur les cartes de la version française et dans le premier tome.
  2. D'après Les cartes du monde connu, la région de Yi Ti est située à l'est de Qarth. Cette situation semble contradictoire avec l'expression selon laquelle la poésie de Yi Ti est célèbre jusqu'à Qarth. Pourquoi ne le serait-elle pas si elle est connue même à Pentos ?
  3. Bien qu'Asabhad, dont le nom ressemble fortement à Bayasabhad, soit probablement une ancienne cité du Patrimoine d'Hyrkoon, elle reste une cité vivante et sur le territoire de l'actuel empire Doré.

Références