Volantain (langue)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 20 mai 2024 à 17:17 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « '''V.O.''' : '' Volantene tongue'' ou ''Volantene dialect'' Le volantain est un dialecte, dérivé du haut valyrien de l'Antique Valyria... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Volantene tongue ou Volantene dialect

Le volantain est un dialecte, dérivé du haut valyrien de l'Antique Valyria, parlé dans la cité libre de Volantis[1]. Comme tous les autres dialectes des cités libres, le volantain est en passe de devenir une langue à part entière[2][3]. D'après Quentyn Martell, qui sait lire et écrire le haut valyrien sans pour autant le pratiquer couramment à l'oral, le volantain s'est énormément éloigné du valyrien d'origine[1].

Lexique de volantain

Myrien Traduction
selaesori empreint d'un arôme agréable, embaumé, fleuri[4]
qhoran intendant, maître, conseiller[4]

Dans la saga

Dans ADWD

Gerris Boisleau a une maitrise inférieure du volantain par rapport au prince Quentyn Martell, mais leur subterfuge à Volantis nécessite qu'il parle pour eux deux[1].

Haldon Demi-Mestre apprend le volantain à Griff le Jeune et à Tyrion Lannister à bord de la Farouce Pucelle[5].

A Selhorys, Tyrion et Haldon assiste au prêche d'un prêtre rouge en volantain favorable à Daenerys Targaryen. Tyrion parvient à reconnaître le mot « dragon ». A la Tortue Peinte, ils retrouvent Qavo Nogaris et un Volantain disputant une partie de cyvosse. Qavo s'exprime en Langue Commune, mais son adversaire ne parle qu'en volantain et trop vite pour que Tyrion comprenne un seul mot. Après avoir reçu des informations précieuses, Tyrion se rend dans un bordel, où le propriétaire ne parle pas d'autre langue que le volantain. Réclamant une fille qui parle la Langue Commune, Tyrion doit passer par le haut valyrien pour se faire comprendre. Le propriétaire s'obstine à lui répondre en volantain, et Tyrion ne comprend que trois mots : « Fille soleil couchant ». Il l'amène à une prostituée rousse, qui paraît avoir des origines ouestriennes, mais qui ne parle pas un traitre mot de Langue Commune[6].

A Volantis, Jorah Mormont échange quelques mots en volantain avec le capitaine de la porte du Nord, pour qu'on le laisse entrer en ville avec son prisonnier, Tyrion Lannister. Ils assistent au prêche enflammé de Benerro en faveur de Daenerys. Le propriétaire du Comptoir des Marchands ne s'exprime qu'en volantain[7].

A bord du Selaesori Qhoran, les marins psalmodient en volantain, lors des prières menées par le prêtre rouge Moqorro et les cinq gardes de la Main Ardente[4].

Notes et références