Lynce Hightower

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Lynce Hightower
Identité
V.O. Lynesse Hightower
Apparence
Cheveux blonds dorés
Statut
Rang noble
Naissance vers 272
Famille
Père Leyton Hightower
Époux Jorah Mormont
Blasons
Lynce fait partie de la maison Hightower Lynce a fait partie de la maison Mormont

Née vers l'an 272[N 1], Lynce Hightower est la plus jeune des filles de lord Leyton Hightower, le puissant sire de la Grand-Tour de Villevieille[1]. Elle fut la seconde épouse de lord Jorah Mormont, sire de l'Île-aux-Ours. Son époux se ruine pour satisfaire ses caprices et ils doivent s'exiler à Lys, où Lynce l'abandonne pour devenir la concubine favorite d’un prince marchand, Tregar Ormollen[1].

Lynce est une belle femme, aux cheveux d'or filé et à la peau blanche. Elle avait des mains douces et une petite poitrine[2]. Elle ressemblerait à Daenerys Targaryen[1].

Avant AGOT[modifier]

En l'an 289, lord Jorah Mormont, alors sire de l'Île-aux-Ours, voit la jeune Lynce Hightower pour la première fois au tournoi de Port-Lannis qu’organise le roi Robert Baratheon après la victoire remportée à Pyk contre lord Balon Greyjoy au cours de la rébellion de ce dernier. Ébloui, il la prie de bien vouloir lui accorder ses couleurs, ce qu’elle accepte. N’ayant jamais été un champion de tournoi, il remporte pourtant joute après joute. Lors de l'ultime rencontre, après avoir rompu neuf lances indécises face à ser Jaime Lannister, le roi lui accorde la palme du vainqueur. Lynce est alors couronnée reine d'amour et de beauté. Ivre de joie et d’amour, Jorah demande alors sa main qu’il obtient immédiatement, contre toute attente[N 2]. S’ensuit un mariage splendide[1].

Peu de temps après, Lynce - habituée aux festivités et au mode de vie raffiné et luxueux - s’ennuie et dépérit sur l’Île-aux-Ours. Les chanteurs, la cuisine et la joaillerie du Sud lui manque cruellement[1]. Elle est, de surcroît, peu appréciée de sa belle-famille qui la trouve par trop délicate. La jeune femme supporte mal les mœurs locales, notamment celles qui font des femmes de l'île des guerrières autant que des mères. Lors de festivités données à Winterfell, lord Jorah et sa nouvelle épouse demeurent une quinzaine de jours dans la forteresse. Lady Catelyn trouve alors la nouvelle lady Mormont particulièrement jeune, belle et malheureuse. Un soir bien arrosé, lady Lynce confie à lady Stark que, pour une native de Villevieille, le Nord n'est pas vivable. Catelyn tente de la rassurer en lui avouant avoir eu la même impression autrefois et avoir quand même trouvé des choses à aimer dans le Nord[2].

Afin de lui plaire, son mari fait venir un nouveau cuisinier de Villevieille et un harpiste de Port-Lannis. Il fait également venir des orfèvres, des joailliers, des couturières. Il va jusqu'à armer un navire à bord duquel le couple court les festins et les fêtes, jusqu'à Braavos, où lord Mormont s’endette énormément auprès d'usuriers. Échouant à remporter d'autres tournois, il doit sans cesse remplacer son cheval et son armure. Au terme de ce voyage, les Mormont doivent retourner dans l'Île-aux-Ours, où lord Jorah, ruiné, doit se séparer du harpiste, du cuisinier et parle d'engager les bijoux de Lynce pour rembourser ses dettes, ce qui lui vaut les reproches de son épouse.

Pour satisfaire les désirs de Lynce, lord Jorah se résout à vendre des braconniers à un marchand d'esclaves de Tyrosh. Cet acte lui vaut d'être condamné à mort par lord Eddard Stark, ce qui le contraint à s'exiler avec son épouse dans les cités libres[1]. Ser Jorah envisage d'abord Braavos, mais son épouse veut un endroit chaud[3]. Ils se rendent à Lys, où ser Jorah vend son bateau. Après quelques lunes, l'argent vient à nouveau à manquer, ser Jorah doit s’enrôler comme mercenaire dans une guerre contre Braavos sur la Rhoyne[1]. Cependant, pour chaque sou qu'il gagne, Lynce en dépense dix[3]. Lynce loge alors dans la maison d’un prince marchand, Tregar Ormollen, dont elle devient l'amante[1]. A son retour à Lys, ser Jorah apprend de la bouche du prince marchand qu'il sera vendu à son tour comme esclave, s'il n'abandonne pas sa femme et ne quitte pas la cité immédiatement[3].

Lynce Hightower est depuis devenue la concubine préférée du prince marchand ; même son épouse légitime la craindrait[1].

Dans AFFC[modifier]

D'après le capitaine de La Chasseresse, ser Humfrey Hightower est parti pour Lys, engager une flotte de mercenaires. Il semble compter sur l'appui de sa sœur, Lynce[4].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ser Jorah Mormont prétend qu'elle est à peu près deux fois plus jeune que lui en l'an 289 lorsqu'il la rencontre à Port-Lannis (cf. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys).
  2. Jorah précise que les Hightower sont une maison ancienne, riche et hautaine. Lynce Hightower est d'une naissance bien plus haute que son époux (cf. A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys).

références[modifier]