Modification de Épisode 34 - Féale

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
  |audiences                =6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |audiences                =6,95 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
 
  |saison                  =Saison 4
 
  |saison                  =Saison 4
  |précédent                = ◄ [[Épisode 33 - Briseuse de chaînes|Briseuse de chaînes]]
+
  |précédent                = ◄ [[Épisode 33 - Briseuse de chaînes|Épisode 33]]
  |suivant                  = [[Épisode 35 - Premier du nom|Premier du nom]] ►
+
  |suivant                  = [[Épisode 35 - Premier du nom|Épisode 35]] ►
 
}}
 
}}
[[Épisode 34 - Féale|Féale]]<ref group="N">[[Féale]] est l'épée d'[[acier valyrien]] que [[Jaime Lannister]] donne à [[Brienne de Torth]].</ref> est le quatrième épisode de la [[Saison 4 de Game of Thrones|quatrième saison]] et le trente-quatrième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].  
+
'''''Féale''''' est le quatrième épisode de la [[Saison 4 de la série télévisée|quatrième saison]] de la série télévisée Game of Thrones. Il s'agit du trente-quatrième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée]].  
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
 +
[[Ver Gris]] prend des leçons de [[écriture|lecture]] auprès de [[Missandei]]. Au cours de la leçon, ils révèlent chacun à l'autre leurs origines : Ver Gris vient des [[îles d'Été]] et [[Missandei]] de [[Naath]]<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.</ref>. Ils sont interrompus par [[Daenerys]]. Des dizaines d'[[Immaculés]] déguisés en [[esclaves]] pénètrent dans [[Meereen]] par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les [[Grands Maîtres de Meereen|Maîtres]]. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys rentre dans la ville acclamée par les esclaves<ref group="D">Dans les romans, le [[Prise de Meereen|siège de Meereen]] dure plusieurs jours.</ref>. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route) malgré les demandes de clémence de ser [[Barristan Selmy]].
  
[[Ver Gris]] prend des leçons de [[écriture|lecture]] auprès de [[Missandei]]. Au cours de l'une d'entre elles, ils se révèlent leurs origines : Ver Gris vient des [[îles d'Été]] et [[Missandei]], de [[Naath]]<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels l'origine de ver Gris reste inconnue.</ref>. Ils sont interrompus par [[Daenerys]], qui envoie Ver Gris et d'autres [[Immaculés]] déguisés en [[esclaves]] pénétrer dans [[Meereen]] par les égouts. Ils apportent aux esclaves de la ville la promesse de la liberté et des armes pour renverser les [[Grands Maîtres de Meereen|Maîtres]]. Un Maître qui parcourt les rues découvre un message écrit sur un mur : « Tuez les Maîtres », avant d'être assassiné par des dizaines d'esclaves. Meereen est prise, et Daenerys entre dans la ville acclamée par les esclaves<ref group="D">Dans les romans, le [[Prise de Meereen|siège de Meereen]] dure plusieurs jours, et le rôle que joue Ver Gris dans sa chute n'est pas précisé. Aucune conversation entre les esclaves de la ville et les Immaculés n'est rapportée.</ref>. Elle décide de faire crucifier cent soixante-trois Grands Maîtres (autant que de crucifiés ayant jalonné sa route<ref name="ép31">[[Épisode 31 - Deux épées]].</ref>) malgré les appels à la clémence de ser [[Barristan Selmy]].
+
[[Jaime]] continue ses leçons avec [[Bronn]]. Celui-ci pense [[Tyrion]] innocent du meurtre de [[Joffrey]] et révèle à Jaime qu'il était le premier choix de Tyrion lors de son [[duel judiciaire]] aux [[Les Eyrié|Eyrié]]. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que [[Cersei]] a promis une récompense à quiconque trouverait [[Sansa]].  
  
[[Jaime]] continue ses leçons avec [[Bronn]]. Celui-ci pense [[Tyrion]] innocent du meurtre de [[Joffrey]] et révèle à Jaime que le Lutin avait d'abord réclamé son frère comme [[champion]] lors de son [[duel judiciaire]] aux [[Les Eyrié|Eyrié]]. Jaime va alors visiter Tyrion dans sa cellule afin de s'assurer de son innocence. Il refuse de le libérer et lui apprend que [[Cersei]] a promis une récompense à quiconque trouverait [[Sansa]]<ref group="D">Dans les romans, Jaime ne s'entraîne pas avec Bronn (lequel n'évoque jamais sa conviction de l'innocence de Tyrion) mais avec ser [[Addam Marpheux]], et ne lui parle pas. Il ne va pas voir Tyrion avant son procès, mais après.</ref>.
+
Sur son bateau faisant voile vers les [[Eyrié]] où il doit épouser [[Lysa Arryn]], [[Littlefinger]] pousse Sansa à réfléchir au meurtre de Joffrey. Sansa ne croit pas à la culpabilité de Tyrion, et elle sait que [[Dontos Hollard|Dontos]] n'avait pour tâche que de la faire sortir de [[Port-Réal]], mais elle ne comprend pas ce qui a pu pousser Littlefinger à comploter la mort de Joffrey.  
 
 
Sur son bateau faisant voile vers les [[Eyrié]] où il doit épouser [[Lysa Arryn]], Sansa accuse [[Littlefinger]] du meurtre de Joffrey, refusant de croire à la culpabilité de Tyrion. Impressionné par ses déductions, Littlefinger lui révèle qu'elle a elle-même joué un rôle dans cette mort, car le collier que lui avait offert [[Dontos Hollard]] en a été l'arme : l'une de ses pierres, empoisonnée, en a été retirée par « quelqu'un » et glissée dans le verre du roi. Sansa ne comprenant pas ce qui a pu pousser Littlefinger à se faire le complice du meurtre de Joffrey - les [[Lannister]] étant ses alliés - il lui explique que le roi était trop versatile et que ses « nouveaux amis » voulaient sa mort.
 
  
 
À [[Port-Réal]], [[Olenna Tyrell]] annonce à [[Margaery]] son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de [[Tommen]]. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les [[Tyrell]] une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.</ref>.  
 
À [[Port-Réal]], [[Olenna Tyrell]] annonce à [[Margaery]] son départ et lui recommande de s'assurer de l'affection de [[Tommen]]. Elle craint que Cersei ne fasse tout pour le monter contre les [[Tyrell]] une fois le procès terminé. Elle fait également part à Margaery de sa certitude de l'innocence de Tyrion et ajoute qu'elle ne pouvait pas la laisser épouser un monstre comme Joffrey<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Olenna Tyrell reste à Port-Réal après la mort de Joffrey.</ref>.  
  
Au [[Mur]], [[Jon]] et [[Grenn]] entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles [[Locke (Game of Thrones)|Locke]] et [[Olly]]. Ser [[Alliser Thorne]] interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. [[Janos Slynt]] explique à ser Alliser que Jon est beaucoup plus populaire que lui, et qu'il risque de l'emporter lors de la prochaine élection du nouveau [[lord Commandant de la Garde de Nuit]]. Il conseille donc à ser Alliser de se débarrasser de Jon en l'envoyant affronter les mutins au [[manoir de Craster]]<ref group="D" name="absente">Cette scène est absente des romans.</ref>. Pendant ce temps, [[Sam]] déclare à Jon son inquiétude au sujet de [[Vère]], qu'il a emmenée à [[La Mole]] alors que les [[sauvageons]] approchent. Jon compatit, en expliquant à Sam qu'il est lui-même inquiet pour son frère [[Bran]], depuis que Sam lui a révélé qu'il était passé [[au-delà du Mur]]. Jon espère qu'il aura pu trouver abri au manoir de Craster<ref group="D">Dans les romans, Sam ne révèle pas à Jon qu'il a vu Bran et que ce dernier est au-delà du Mur.</ref>.
+
Au [[Mur]], [[Jon]] et [[Grenn]] entraînent les nouvelles recrues, parmi lesquelles [[Locke (série TV)|Locke]]. Ser [[Alliser Thorne]] interrompt l'entraînement en rappelant à Jon qu'il est un intendant et non un patrouilleur. [[Janos Slynt]] conseille à ser Alliser de laisser Jon affronter les mutins au [[manoir de Craster]] ou de risquer devoir prendre des ordres de sa part en cas d'élection.  
  
 
Jaime avoue à Cersei que [[Catelyn Stark]] ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.  
 
Jaime avoue à Cersei que [[Catelyn Stark]] ne l'a libéré qu'en échange de sa parole de lui ramener ses filles. Cersei demande à Jaime de trouver Sansa Stark et de lui ramener sa tête.  
  
La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète<ref group="D" name="absente" />.  
+
La nuit tombée, Margaery s'introduit dans la chambre de Tommen et lui demande de garder sa venue secrète.  
  
Jaime fait lire à [[Brienne]] le passage le concernant dans ''[[Le Livre des Frères]]''. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en [[acier valyrien]] forgée à partir de [[Glace]] et une armure. Brienne nomme l'épée [[Féale]] et prend [[Podrick Payne]] comme [[écuyer]]<ref group="D">Dans les romans, Jaime ne montre pas ''Le Livre des Frères'' à Brienne. Podrick Payne quitte Port-Réal après la disparition de Tyrion ; il suit Brienne et celle-ci le prend comme écuyer quelque part entre [[Sombreval]] et [[Viergétang]].</ref>.  
+
Jaime fait lire à [[Brienne]] le passage le concernant dans [[Le Livre des Frères]]. Il lui demande de trouver Sansa Stark et de la mettre en sécurité, puis lui offre l'épée en [[acier valyrien]] forgée à partir de [[Glace]] et une armure. Brienne nomme l'épée [[Féale]] et prend [[Podrick Payne]] comme [[écuyer]].  
  
Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, [[Edd-la-Douleur]] et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, les mutins s'amusent à tourmenter [[Fantôme]], qu'ils ont mis en cage. Le dernier des enfants de [[Craster]] naît. L'une de ses épouses révèle à [[Karl Tanner]], le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à [[Rast]] d'emmener le nouveau-né dans la forêt. [[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie [[Été]] découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels Bran et ses compagnons, guidés par [[Mains-froides]], ne passent pas à proximité du manoir de Craster. Les mutins ne pratiquent pas de sacrifices aux Autres.</ref>.
+
Ser Alliser autorise Jon à aller combattre les mutins. Grenn, [[Edd-la-Douleur]] et Locke font partie des volontaires pour l'accompagner. Au manoir de Craster, le dernier des enfants de ce dernier naît. L'une de ses épouses révèle à [[Karl]], le meneur des mutins, que Craster offrait ses garçons aux dieux. Karl décide d'imiter Craster et ordonne à [[Rast]] d'emmener le nouveau-né dans la forêt. [[Bran]], [[Jojen]], [[Meera]] et [[Hodor]] campent près du manoir. Bran, qui entend le bébé, envoie [[Été]] découvrir de quoi il s'agit. Été tombe dans un piège. Bran, Meera, Jojen et Hodor sont capturés par les mutins en tentant de le délivrer. Bran dévoile son identité à Karl.
  
Dans les [[Contrées de l'éternel hiver]], un [[Autres|Marcheur blanc]] emmène le bébé de Craster sur son cheval mort-vivant. Il le dépose sur un autel devant une rangée d'autres Marcheurs blancs, immobiles. L'un d'eux, le [[Roi de la Nuit (Game of Thrones)|Roi de la Nuit]], s'approche et touche son visage, et les yeux du bébé deviennent bleus<ref group="D">Cette scène est absente des romans, dans lesquels aucun Autre n'est désigné comme leur chef. Le [[Roi de la Nuit]] est un ancien [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] qui a pactisé avec les Autres, mais qui est mort depuis des millénaires.</ref>.
+
L'épisode s'achève sur la vision d'un [[Autres|marcheur blanc]] conduisant le bébé de Craster quelque part loin vers le nord. Il le dépose sur un autel. Au toucher du [[Roi de la Nuit (série TV)|Roi de la Nuit]], les yeux du bébé deviennent bleu.
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 42 : Ligne 41 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
+
=== Différences entre la série et les romans ===
  
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 4) et les romans}}
+
{{Voir article|Différences entre la série télévisée (saison 4) et les romans}}
  
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
 
{{references}}
 
  
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Game of Thrones|Episode 34]]
+
[[category:Série télévisée|Episode 34]]
  
 
[[en:Oathkeeper (TV)]]
 
[[en:Oathkeeper (TV)]]
 
[[es:Guardajuramentos (serie)]]
 
[[es:Guardajuramentos (serie)]]
[[fa:آث کیپر (سریال)]]
 
 
[[pt:Oathkeeper (TV)]]
 
[[pt:Oathkeeper (TV)]]
 
[[ru:Oathkeeper]]
 
[[ru:Oathkeeper]]
[[zh:TV:第四季第四集]]
+
[[zh:守誓之劍]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)