Modification de Musique

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
=== Noblesse ===
 
=== Noblesse ===
  
La pratique de la musique fait partie intégrante de l'éducation des jeunes nobles, en particulier des jeunes filles ; il est bien vu de savoir jouer de plusieurs instruments et de pratiquer le chant<ref name="agot,c8">[[A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya]].</ref><ref name="asos,c17">[[A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa]].</ref>. Dans l'histoire, plusieurs rois et reines ont manifesté un grand amour pour la musique, le chant et la danse, comme le roi [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], ou plus récemment le prince [[Rhaegar Targaryen]]. Ce dernier jouait d'une harpe aux cordes d’argent et interprétait des chansons mélancoliques susceptibles de faire pleurer femmes et jeunes filles<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. La pratique des arts semble être plus importante dans les provinces méridionales de Westeros, comme [[Dorne]], le [[Bief]], les [[terres de l'Ouest]] et les [[terres de la Couronne]]. La cour de [[Hautjardin]] présente d'ailleurs la particularité d'abriter un nombre conséquent de chanteurs et musiciens<ref name="asos,c07">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>, et il n'est pas rare qu'à la cour de [[Port-Réal]], l'on fasse jouer des musiciens dans un cadre privé<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. De même, à [[La Vesprée]], la [[maisonnée]] de lord [[Selwyn de Torth]] comprend en permanence un chanteur<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. Au contraire, dans le [[Nord]], on estime qu'il n'est pas nécessaire que les garçons reçoivent une éducation artistique, et les chanteurs y sont peu nombreux<ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref>. Encore enfant, [[Sansa Stark]] est enchantée du rare passage d'un rhapsode à [[Winterfell]] ; après son départ, nul chanteur ne s'y présente durant des années<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>. De même, l'[[île-aux-Ours]] n'est jamais fréquentée par les musiciens et les îliens ne connaissent pas les bals, ni les spectacles ou les fêtes. Lorsque lord [[Jorah Mormont]] se marie avec [[Lynce Hightower]], il est contraint de faire venir un harpiste de [[Port-Lannis]] pour limiter la frustration de son épouse<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Lord [[Wyman Manderly]] semble être ainsi l'un des rares [[seigneurs]] [[nordiens]] à entretenir des chanteurs dans sa maisonnée<ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref>.
+
La pratique de la musique fait partie intégrante de l'éducation des jeunes nobles, en particulier des jeunes filles ; il est bien vu de savoir jouer de plusieurs instruments et de pratiquer le chant<ref name="agot,c8">[[A Game of Thrones, Chapitre 08, Arya]].</ref><ref name="asos,c17">[[A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa]].</ref>. Dans l'histoire, plusieurs rois et reines ont manifesté un grand amour pour la musique, le chant et la danse, comme le roi [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], ou plus récemment le prince [[Rhaegar Targaryen]]. Ce dernier jouait d'une harpe aux cordes d’argent et interprétait des chansons mélancoliques susceptibles de faire pleurer femmes et jeunes filles<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. La pratique des arts semble être plus importante dans les provinces méridionales de Westeros, comme [[Dorne]], le [[Bief]], les [[terres de l'Ouest]] et les [[terres de la Couronne]]. La cour de [[Hautjardin]] présente d'ailleurs la particularité d'abriter un nombre conséquent de chanteurs et musiciens<ref name="asos,c07">[[A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa]].</ref>, et il n'est pas rare qu'à la cour de [[Port-Réal]], l'on fasse jouer des musiciens dans un cadre privé<ref name="acok,c26">[[A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion]].</ref>. De même, à [[La Vesprée]], la maisonnée de lord [[Selwyn de Torth]] comprend en permanence un chanteur<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>. Au contraire, dans le [[Nord]], on estime qu'il n'est pas nécessaire que les garçons reçoivent une éducation artistique, et les chanteurs y sont peu nombreux<ref name="agot,c29">[[A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn]].</ref>. Encore enfant, [[Sansa Stark]] est enchantée du rare passage d'un rhapsode à [[Winterfell]] ; après son départ, nul chanteur ne s'y présente durant des années<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>. De même, l'[[île-aux-Ours]] n'est jamais fréquentée par les musiciens et les îliens ne connaissent pas les bals, ni les spectacles ou les fêtes. Lorsque lord [[Jorah Mormont]] se marie avec [[Lynce Hightower]], il est contraint de faire venir un harpiste de [[Port-Lannis]] pour limiter la frustration de son épouse<ref name="acok,c13">[[A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys]].</ref>. Lord [[Wyman Manderly]] semble être ainsi l'un des rares [[seigneurs]] [[nordiens]] à entretenir des chanteurs dans sa maisonnée<ref name="acok,c17">[[A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran]].</ref>.
  
 
=== Musique et armée ===
 
=== Musique et armée ===

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)