Daeron II Targaryen
|
Né à la toute fin de l'an 153[1], le roi Daeron II Targaryen, dit Daeron le Bon (l'Hypocrite-né ou Fausse-lignée par ses ennemis), était le fils aîné légitime et héritier d'Aegon IV Targaryen et de son épouse (et sœur) la reine Naerys Targaryen. Il accéda au trône assez tardivement alors qu'il avait plus de trente ans. Filiforme, les épaules rentrées et doté d'une légère bedaine[2], Daeron n'avait jamais été un combattant mais il émanait de lui une grande force paisible. Son physique et la compagnie des mestres qu'il affectionnait le mettait en porte-à-faux avec la culture traditionnellement combattante des Sept Couronnes. Probablement du fait des nombreuses rumeurs remettant en cause sa légitimité (rumeurs provoquées par le comportement de son père, qui le pensait fils d'Aemon Chevalier-Dragon, en faveur de son demi-frère bâtard Daemon Feunoyr[3]), il portait la couronne élaborée de son père[4].
Jeunesse
Le prince Daeron est marié à la princesse dornienne Mariah Martell par le roi Baelor Ier Targaryen peu de temps après la mort du roi Daeron Ier Targaryen et l'échec de la conquête militaire de Dorne, vers les années 160. Ce mariage constitue le premier pas vers un rapprochement entre la principauté et le reste des Sept Couronnes[5]. Son épouse lui donne quatre fils, Baelor en 170, Aerys, Rhaegel et Maekar.
Avant d'accéder au trône, Daeron subit le comportement contestable de son père, le roi Aegon l'Indigne. Ce dernier le suspecte en effet d'être en réalité le fils de son propre frère, Aemon Chevalier-Dragon, plutôt que le sien. S'il ne remet pas en cause ouvertement la légitimité du prince, il l'affaiblit dangereusement en l'an 182, en reconnaissant son fils bâtard Daemon Feunoyr et en lui donnant Feunoyr, l'épée ancestrale des rois targaryens. Deux ans plus tard[6], le roi Aegon meurt, légitimant sur son lit de mort l'ensemble de ses bâtards[2].
Règne
À son accession au trône en l'an 184[6], le roi Daeron lie des contacts étroits avec la noblesse dornienne. Son épouse Mariah introduit de nombreux us et coutumes de Dorne à la cour de Port-Réal. Puis il fait épouser au prince Maron Martell sa sœur cadette, Daenerys, ce qui permet le rattachement définitif de Dorne aux Sept Couronnes, la principauté reconnaissant enfin la suzeraineté du Trône de Fer en l'an 187[5]. Ce mariage présente en outre l'avantage d'empêcher son demi-frère bâtard, Daemon Feunoyr (que certains jugent plus légitime que lui), d'épouser sa sœur, les deux étant amoureux l'un de l'autre[7]. Le château de Lestival est d'ailleurs construit à partir de l'an 188 pour symboliser cette nouvelle amitié et l'unité du royaume de Dorne au Mur.
Malheureusement, ces rapprochements avec les Dorniens ainsi que la présence à la cour d'un grand nombre de lettrés dont Daeron apprécie l'entourage, entraînent un mécontentement croissant de la part de la noblesse plus traditionaliste. Daemon Feunoyr, furieux d'avoir perdu Daenerys, prend alors la tête du mouvement de fronde et, fort de puissants alliés, se déclare prétendant au Trône de Fer en l'an 196. Cette guerre civile constitue la plus grande menace que la dynastie targaryenne ait eu à affronter[2].
- Voir article détaillé : rébellions Feunoyr.
Après l'échec de la rébellion et la mort de Daemon, Daeron nomme son fils et héritier Baelor Main du Roi[8]. Ce dernier meurt cependant prématurément, au cours du tournoi de Cendregué en l'an 209[8]. C'est probablement le fils aîné de ce dernier, et petit-fils du roi, Valarr, qui est nommé Main du Roi.
Le roi Daeron décède pendant le Fléau de Printemps en l'an 209 avec grand nombre de ses petits-enfants, dont Valarr et Matarys Targaryen, les deux fils de Baelor[2]. C'est le deuxième fils de Daeron, Aerys, qui monte sur le Trône de Fer sous le nom de Aerys Ier Targaryen[9].
Postérité
Malgré la rébellion de Daemon Feunoyr en 196, qui sera suivie par de nombreuses autres tentatives des Feunoyr de renverser les Targaryens, Daeron II est considéré comme un roi compétent et pacifique. Le bilan de son règne paraît positif, les Rébellions Feunoyr étant bien plus la conséquence du règne de son père Aegon l'Indigne que du sien. Dorne est enfin rattachée au royaume, permettant l'union effective des Sept Couronnes, souhaitée par des générations de Targaryen[10].
C'est d'ailleurs Daeron II qui convainc son fils Maekar de laisser son fils Aemon devenir mestre à la Citadelle, le royaume comptant un grand nombre de successeurs potentiels au Trône de Fer et «le trop de dragons étant aussi dangereux que le trop peu»[11].
Conseil restreint
Main du Roi | Grand Mestre | Grand Argentier | lord Commandant de la Garde Royale | Maître des lois | Maître des navires | conseiller |
---|---|---|---|---|---|---|
Ambrose Beurpuits lord Fengué Baelor Targaryen |
Ronnel Penrose | Brynden Rivers |
Notes et références
- ↑ Les origines de la saga, Aegon IV.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 L'Épée Lige.
- ↑ So Spake Martin du 26 juin 2001 : (en) "Targaryens, Valyria, Sansa, Martells and More" sur westeros.org.
- ↑ So Spake Martin du 1er nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org.
- ↑ 5,0 et 5,1 So Spake Martin du 20 avr. 2008 : (en) "Targaryen History" sur westeros.org.
- ↑ 6,0 et 6,1 Appendices AGOT.
- ↑ So Spake Martin du 28 juil. 2012 : (en) "Asshai.com Interview in Barcelona" sur westeros.org.
- ↑ 8,0 et 8,1 Le Chevalier Errant.
- ↑ Les origines de la saga, Aerys I.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron II.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.