Oscar Tully
|
Oscar Tully[N 1] était un jeune chevalier de la maison Tully, cadet de lord Kermit Tully, qui participa à la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[1]. Il devint ensuite mercenaire dans les Terres Disputées, à la tête de sa propre compagnie, les Briseurs d'Orage[2].
D'après l'archimestre Gyldayn, en dépit de son jeune âge, c'était un jeune homme plein de morgue, sans doute parce qu'il était le second-né de la fratrie. Contrairement aux hommes de sa famille, ser Oscar paraissait déterminé à démontrer ses talents de guerrier. Comme la plupart des Tully, il avait les cheveux roux[1].
Histoire
Oscar Tully est le fils de ser Elmo Tully et le frère cadet de ser Kermit Tully au début de la Danse des Dragons. Comme sa parentèle, il prend le parti de la reine des Sept Couronnes Rhaenyra Targaryen, contre le prétendant Aegon II Targaryen. Vers la fin de la guerre en l'an 131, Oscar participe à la bataille de la route Royale, où il tue trois hommes. Il est adoubé après la bataille. En répit de son jeune âge, il s'impose dès lors comme l'un des trois chefs de l'armée des seigneurs riverains, avec son frère lord Kermit Tully et lord Benjicot Nerbosc, encore plus jeune. Les trois jeunes gens se lient d'une amitié profonde et leurs hommes commencent à les appeler « les Gars ».
Arrivée devant Port-Réal, l'armée du Conflans est accueillie à la porte des Dieux par lord Corlys Velaryon. Ils sont ravis de découvrir qu'Aegon II Targaryen est mort, que le prince Aegon, fils de Rhaenyra, est sur le Trône de Fer et que la ville se rend, sans qu'il soit besoin de l'assiéger. À l'intérieur des murs, les Port-Réalais sont en liesse et célèbrent l'arrivée des seigneurs riverains comme des sauveurs, et les manteaux d'or baissent symboliquement leurs piques à leur passage. Dans le Donjon Rouge, ils découvrent le corps d'Aegon II au pied du Trône de Fer. Sa mère, la reine Alicent Hightower, est seule à le pleurer, alors que le reste de sa cour et de son conseil se contente de saluer l'arrivée des riverains.
Au cours de la demi-lune qui suit, les Gars sont associés au gouvernement, dirigé essentiellement par lord Corlys Velaryon. Toutefois, l'Aube Trompeuse prend fin avec l'arrivée de lord Cregan Stark et de ses Nordiens. Les Gars et lord Corlys l'accueillent en ville, mais le sévère lord Stark les impressionne rapidement, car, face à lui, ils ne semblent plus être que des enfants. D'après le Témoignage de Champignon, ser Oscar Tully bredouille, bégaie et rougit autant que ses cheveux devant le Nordien. Quand lord Stark s'empare du pouvoir et arrête les traîtres qui ont organisé l'assassinat d'Aegon II, il prétend poursuivre la guerre jusqu'à ce que tous les anciens partisans d'Aegon II aient capitulé. Il reproche aux Gars d'avoir trop vite cru la Danse des Dragons terminée, alors qu'il reste encore de nombreuses menaces à éliminer. Ne trouvant rien à répliquer, ils acceptent d'additionner leurs forces à celles de lord Stark lorsqu'il marchera contre Accalmie, par appétit de nouvelles victoires militaires d'après le Grand Mestre Munkun, par peur du Nordien prétend Champignon.
L'Heure du Loup s'achève lorsque reviennent les messages de capitulation des grandes maisons et qu'arrivent à Port-Réal lady Jeyne Arryn et ses armées. Lord Cregan Stark perd sa mainmise sur Port-Réal et son ascendant sur les Gars[1]. Ser Oscar Tully se met à recruter autour de lui des Ouestriens de tous les horizons, qui acceptent de le suivre à Essos, pour y devenir mercenaires dans la compagnie libre qu'il crée, les Briseurs d'Orage. Après le mariage du nouveau roi Aegon III Targaryen avec Jaehaera Targaryen et leur couronnement comme roi et reine, ser Oscar quitte les Sept Couronnes pour chercher fortune à Tyrosh et du côté des Terres Disputées[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Comme les autres personnages de la maison Tully à l'époque de la Danse des Dragons, le nom d'Oscar est une référence à un personnage de la série éducative Sesame Street : « Oscar the Grouch » dans la version originale ou « Mordicus » dans la version française (cf. Hommages et références dans la saga).
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.