Lucinda Tully
|
Lucinda Tully, née Balaie[N 1], était l'épouse de lord Prentys Tully de Vivesaigues. Très pieuse, elle soutint le Fils du Guerrier, Joffrey Doguette, durant la guerre de la Foi[1], puis devint une des Avisées, les dames de compagnie de la reine Alysanne Targaryen[2].
Histoire
Très pieuse, Lucinda Tully s'investit dans la guerre de la Foi, en offrant sa protection à ser Joffrey Doguette, grand capitaine des Fils du Guerrier[1]. À partir de l'an 45, les collines au nord de la Dent d'Or sont sous l'autorité de ser Joffrey[3], qui se déplace librement entre les terres de l'Ouest et le Conflans. En l'an 48, Lucinda Tully se rend à Villevieille avec son époux, lord Prentys Tully, et ser Joffrey Doguette pour rencontrer le nouveau roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen. Lucinda Tully presse le roi de rétablir les ordres de la Foi Militante, supprimés par son prédécesseur, Maegor le Cruel. Jaehaerys refuse, mais il lève la récompense promise par le Trône de Fer pour les têtes de Pauvres Compagnons et de Fils du Guerrier, et accueille ser Joffrey Doguette dans sa Garde Royale[1].
En l'an 49, Lucinda accompagne son époux, lord Prentys Tully, à Port-Réal, lorsque celui-ci devient maître des lois[4]. L'année suivante, elle est envoyée avec sa sœur, Ella, et une dizaine d'autres femmes, connue sous le nom d'Avisées, pour devenir dame de compagnie de la reine Alysanne Targaryen à Peyredragon. Choisie spécialement par la mère d'Alysanne, la reine régente Alyssa Velaryon, et la Main du Roi Rogar Baratheon, lady Lucinda Tully doit prendre en charge la maisonnée de la reine. Elle doit surtout détourner la princesse de son mariage secret avec son frère, le jeune roi Jaehaerys Ier Targaryen. Lady Lucinda multiplie les prières et les sermons, mais la jeune reine persiste gracieusement à défendre son union avec son frère-époux. La patience et la douceur de la jeune reine ont progressivement raison de la réticence de lady Lucinda[2]. A la fin de cette année, la régence de Jaehaerys prend fin : celui-ci remercie lord Prentys Tully et son épouse, Lucinda, et les renvoie à Vivesaigues[5].
En l'an 54, lady Lucinda et lord Prentys soutiennent la nomination de leur banneret, lord Myles Petibois de La Glandée, comme nouvelle Main du Roi[6]. Les époux Tully meurent en l'an 59, lors de l'épidémie de Frissons[7].
Notes et références
Notes
- ↑ La traduction française de Feu et sang - Partie 1 en fait une Geneste par erreur, sans doute en raison de la proximité des noms des deux maisons dans la version originale (Les Balaie étant les Broome et les Geneste les Broom).
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Du prince au roi. L'ascension de Jaehaerys Ier.
- ↑ 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
- ↑ Fire and Blood : Les fils du Dragon.
- ↑ Fire and Blood : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
- ↑ Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.