A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei

De La Garde de Nuit
Révision datée du 30 mai 2018 à 20:27 par Elephant (discussion | contributions) (Notes et références : +interliens)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le cinquante-cinquième chapitre du cinquième livre, A Dance with Dragons et dont le personnage Point de Vue est Cersei Lannister.

Chapitres et pagination

Chapitres

  • Ce chapitre est le premier consacré à Cersei dans le cinquième livre.
  • Ce chapitre est le onzième consacré à Cersei sur l'ensemble de la saga.

Pagination

  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (hardcover)[N 1] : p. 717 à 729
  • Miniusa.png Aux éditions Bantam (mass market paperback)[N 2] : p. 785 à 798
  • Minifrance.png Aux éditions Pygmalion (grand format) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 89 à 106 [N 3]
  • Minifrance.png Aux éditions J'ai Lu (format poche) : tome 15, Une danse avec les dragons, p. 102 à 122 [N 4]
  • Minifrance.png Aux éditions France Loisirs (intégrale) : p. 860 à 874

Résumé

Toujours emprisonnée au Grand Septuaire de Baelor, la reine Cersei y est enfermée dans des conditions inconfortables et à l'isolement depuis l'unique visite de Qyburn. Les septas qui la gardent refusent de répondre à ses questions et sont indifférentes à ses menaces et à ses promesses, mais elles la réveillent régulièrement toutes les nuits pour l'inciter à la repentance. Finalement, en désespoir de cause, Cersei feint de céder et demande à être entendue en confession par le Grand Moineau. Ce dernier la reçoit, et elle lui avoue avoir couché avec les trois frères Potaunoir et avec Lancel Lannister, mettant cela sur le compte de sa fragilité de femme, et son isolement de mère voulant à tout prix protéger ses enfants. Mais elle nie farouchement avoir trompé son mari, Robert Baratheon, et encore plus avec son frère Jaime. Elle dément également avoir suscité des faux témoignages contre la reine Margaery. Elle n'admet enfin qu'une responsabilité indirecte dans l'assassinat du Grand Septon précédent par ser Osney Potaunoir. Le Grand Moineau semble se satisfaire de cette confession (qui a été consignée par écrit par septa Unella), mais maintient son projet de procès.

En attendant, la reine, à présent logée dans une cellule plus confortable, a droit à une visite par jour, et elle demande à voir en premier son oncle Kevan, dont elle apprend qu'il est devenu le nouveau régent. Ce dernier accepte froidement de la pardonner pour son inceste avec Lancel, puis lui apprend que Jaime a disparu dans le Conflans en suivant une femme qui serait lady Brienne de Torth. Il lui explique que la Foi maintient ses accusations à son encontre de régicide, déicide, inceste, et haute trahison, à moins qu'elle ne choisisse un duel judiciaire avec comme champion un membre de la Garde Royale. Mais elle ne pourra quitter le septuaire que par une marche d'expiation, ce qu'elle refuse avec véhémence. Son oncle lui explique alors n'avoir aucun autre moyen pour la faire libérer : les seules troupes présentes en ville sont celles des Tyrell, qui ont obtenu la libération sous conditions de la reine Margaery, dont la plupart des accusateurs se sont rétractés ou ont nié. Le Conseil restreint a été remanié avec les entrées de lord Mace Tyrell, Main du roi, de lord Randyll Tarly et de lord Paxter Redwyne. La pire nouvelle vient de Dorne : ser Balon Swann a informé Port-Réal que la princesse Myrcella avait été défigurée et avait perdu une oreille à cause d'un chevalier dornien, ser Gerold Dayne, qui a en outre tué ser Arys du Rouvre. Comprenant qu'une place est donc vacante à la Garde Royale, Cersei demande à son oncle d'aller voir Qyburn pour qu'il trouve un remplaçant.

Notes et références

  1. Pagination de la première édition Bantam hardcover de juillet 2011.
  2. Pagination de la première édition Bantam massmarket d'octobre 2011.
  3. Pagination de la première édition Pygmalion grand format de janvier 2013.
  4. Pagination de l'édition J'ai lu poche de février 2015.


Icone book.png Chapitres liés
Cersei X
Jon XI Cersei I
d'ADWD
Le garde de la reine

Cersei II