Bataille du Champ des corneilles
|
La bataille du Champ des corneilles opposa durant le Siècle de Sang le royaume de Sarnor, mené par le Haut Roi de Sarnor Mazor Alexi, à quatre khalasars dothrakis[1].
Contexte
Unifié sous un seul khalasar par Khal Mengo puis mené successivement par les khals Moro et Horro, le peuple dothraki ravagea le royaume de Sarnor pendant des années. Les cités-états, divisées, tombèrent les unes après les autres, et même Mardosh, dite « l'invincible » tomba après six années de siège.
Les Tagaez Fen décidèrent enfin de s'unir sous l'autorité du Haut Roi Mazor Alexi pour combattre les Dothrakis. Le roi leva une armée gigantesque de plus de 120 000 soldats sous les Hautes Tours de Sarnath, la capitale d'un royaume alors réduit à sa portion congrue. Les deux armées se rencontrèrent entre Sarnath et les ruines de Kasath, non loin de la Sarne[1].
La bataille
Les chars à faux sarnores chargèrent et enfoncèrent le centre de la horde dothrakie, causant la mort de khal Haro et la fuite de son khalasar. Mené par Mazor Alexi, la cavalerie puis l'infanterie des Tagaez Fen poursuivirent les fuyards. Ces derniers firent volte-face et lâchèrent un déluge de flèches sur l'armée sarnore. Au nord et au sud, les khalasars des khals Qano et Zhako apparurent et chargèrent tandis que le khalasar de Khal Loso s’abattait sur l'arrière-garde. Cerné de toutes parts, Mazor Alexi fut taillé en pièces et l'armée sarnore massacrée. Plus de cent mille Tagaez Fen moururent sur le champ de bataille[1].
Conséquences
Privée de défenseurs, Sarnath tomba une quinzaine de jours plus tard face aux assauts de Khal Loso qui incendia la ville et son fameux palais.
La chute de Sarnath précipita la disparition du royaume, et Sarys fut sa dernière grande cité à tomber à la fin du Siècle de Sang, mais elle était déjà en grande partie abandonnée quand Khal Zeggo la prit[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Les prairies.