Tournoi d'Accalmie

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : (Lord Steffon's) tourney at Storm's End

Le tournoi d'Accalmie, ou tournoi de lord Steffon, sont (apparemment) plusieurs événements, confondus ensemble par le seul personnage à en parler, ser Barristan Selmy, ce qui explique les incohérences qui l'entourent[1][2][3].

Postérité

Dans le Blanc Livre, le lord Commandant de la Garde Royale Barristan Selmy évoque le tournoi de lord Steffon d'Accalmie, le situant après le démantèlement de la Fraternité Bois-du-Roi et un tournoi à Villevieille, et juste avant la rébellion de Robert Baratheon. Il rapporte y avoir démonté lord Robert Baratheon, le prince de Dorne Oberyn Martell, lord Leyton Hightower, lord Jon Connington, lord Jason Mallister et le prince de Peyredragon Rhaegar Targaryen. Le tournoi aurait été remporté par ser Barristan[2].

Lorsqu'il reparle d'un tournoi d'Accalmie à Daenerys Targaryen, Barristan affirme que Rhaegar Targaryen courait à ce tournoi et qu'il fit tomber lord Steffon Baratheon, lord Jason Mallister, le prince de Dorne Oberyn Martell et un chevalier mystère, qui s'avéra être Simon Tignac, le chef de la Fraternité Bois-du-Roi. Le prince de Peyredragon rompt encore douze lances avec ser Arthur Dayne, mais doit finalement s'incliner face à un autre frère juré de la Garde Royale[1].

Problèmes de canon

Les deux rapports que Barristan fait de ce tournoi sont manifestement erronés et contradictoires, ce qui empêche notamment de le dater précisément. Simon Tignac et sa Fraternité Bois-du-Roi sont vaincus lorsque Jaime a quinze ans en l'an 281 (cf. A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime), et la rébellion de Robert Baratheon éclate l'année qui suit. Le tournoi est réputé être celui de Steffon Baratheon qui est mort en l'an 278 (cf. Les origines de la saga, Aerys II) et il participe dans l'une des versions aux jeux, alors que dans l'autre, Robert Baratheon participe avec le titre de lord. Jon Connington est lui aussi cité parmi les participants avec le titre de lord, alors qu'on sait qu'il ne l'a porté que brièvement durant les dernières années du règne d'Aerys II Targaryen (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité).

Interrogé à ce propos, George R.R. Martin reconnaît une probable erreur de sa part et indique que ser Barristan confond et mélange probablement plusieurs événements lors de son compte rendu oral[3]. Il semble cependant que le texte du Blanc Livre contienne lui-aussi quelques inexactitudes.

Notes et références