Modification de Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
D'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], la mort tragique d'[[Aerea Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 56|an 56]] aurait attisé la soif de savoir de [[septon]] [[Barth]], qui travaille pendant des années à la rédaction de son livre, ''Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire''. La [[Citadelle]] des [[mestres]] condamne cet ouvrage, le qualifiant de saisissant, mais sacrilège<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
+
D'après l'[[archimestre]] [[Gyldayn]], la mort tragique d'[[Aerea Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 56|an 56]] aurait attisé la soif de savoirs de [[septon]] [[Barth]]. Il travaille pendant des années à la rédaction de son livre, ''Dragons, veurs et vouivres : leur surnaturelle histoire''. La [[Citadelle]] des [[mestres]] condamne cet ouvrage, le qualifiant de saisissant, mais sacrilège<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
 
En l'[[Chronologie#An 103|an 103]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] meurt dans son lit, alors que lady [[Alicent Hightower]] lui lit un passage du livre de septon Barth<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 
En l'[[Chronologie#An 103|an 103]], le [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] meurt dans son lit, alors que lady [[Alicent Hightower]] lui lit un passage du livre de septon Barth<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
L'étude et la pratique supposée de la [[magie]] par Barth avait poussé ses ennemis et contradicteurs à l'accuser de sorcellerie, ce qui lui vaut notamment l'hostilité de [[Baelor I Targaryen|Baelor le Bienheureux]]<ref name="adwd,c15"/><ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>. Devenu [[roi des Sept Couronnes]], Baelor ordonne la censure et la destruction du livre<ref name="fab,c10"/>.
+
L'étude et la pratique supposée de la [[magie]] par Barth avait poussé ses ennemis et contradicteurs à l'accuser de sorcellerie, ce qui lui vaut notamment l'inimitié de [[Baelor I Targaryen|Baelor le Bienheureux]]<ref name="adwd,c15"/><ref name="twoiaf,c4-9">[[Les origines de la saga]], Baelor I.</ref>. Devenu [[roi des Sept Couronnes]], Baelor ordonne la censure et la destruction du livre<ref name="fab,c10"/>.
  
 
== Contenu ==
 
== Contenu ==
  
Bien qu'il n'en reste que des fragments, on sait que le livre de Barth traite de nombreux sujets, notamment des légendes concernant l'origine des [[dragons]] et leur domestication par les [[Valyriens]], Barth faisant l'hypothèse qu'ils auraient été créés par les [[sang-mages]] de [[Valyria]] à partir de [[vouivres]]. Cette théorie est rejetée par la plupart des [[mestres]] actuels, qui s'appuient sur les écrits de [[mestre]] [[Vanyon]] ; dans son ''[[Contre le Surnaturel]]'', il apporte des preuves de l'existence des [[dragons]] à [[Westeros]] bien avant la fondation de Valyria<ref name="twoiaf,c8-3">[[Les origines de la saga]], Au-delà des cités libres.</ref>. Barth liste toutefois d'autres légendes :  
+
Bien qu'il n'en reste que des fragments, le livre de Barth traite de nombreux sujets, notamment des légendes concernant l'origine des [[dragons]] et leur domestication par les Valyriens. Barth spécule qu'ils ont été créés par les [[sang-mages]] de [[Valyria]] à partir de [[vouivres]]. Cette théorie est rejetée par la plupart des [[mestres]] actuels, qui s'appuient sur les écrits de [[mestre]] [[Vanyon]] ; dans son ''[[Contre le Surnaturel]]'', il apporte des preuves de l'existence des [[dragons]] à [[Westeros]], bien avant la fondation de Valyria<ref name="twoiaf,c8-3">[[Les origines de la saga]], Au-delà des cités libres.</ref>. Barth liste toutefois d'autres légendes :  
 
* les [[Valyriens]] prétendaient que les dragons seraient surgis des [[Quatorze Flammes]] ;
 
* les [[Valyriens]] prétendaient que les dragons seraient surgis des [[Quatorze Flammes]] ;
* un conte de [[Qarth]] parle d'une seconde lune dans le ciel, qui aurait été brulée par le soleil, se serait brisée comme un œuf et aurait déversé un million de dragons ;
+
* un conte de [[Qarth]] parle d'une seconde lune dans le ciel, qui se aurait été brulée par le soleil, se serait brisée comme un œuf et aurait déversé un million de dragons ;
* A [[Asshaï-lès-l'Ombre]], des récits nombreux et confus, parfois très anciens, prétendent que les dragons seraient originaires de l'[[Ombre]]. Un peuple si ancien qu'il n'avait pas de nom aurait dompté les dragons dans l'Ombre pour les mener ensuite à Valyria. Ils auraient ensuite initié les Valyriens à leurs arts avant de disparaître.  
+
* A [[Asshaï-lès-l'Ombre]], des récits nombreux et confus, parfois très anciens, prétendent que les dragons seraient originaires de l'[[Ombre]]. Un peuple si ancien qu'il n'avait pas de nom aurait dompté les dragons dans l'Ombre, pour les mener ensuite à Valyria. Ils auraient ensuite initié les Varlyriens à leurs arts avant de disparaître.  
Cette dernière version est mise en cause par [[mestre]] [[Yandel]], qui demande pourquoi des hommes de l'Ombre ne se seraient pas servis des dragons à des fins de conquêtes comme l'ont fait les Valyriens<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>.
+
Cette dernière version est remise en cause par [[mestre]] [[Yandel]], qui demande pourquoi des hommes de l'Ombre ne se seraient pas servis des dragons à des fins de conquêtes comme l'ont fait les Valyriens<ref name="twoiaf,c2-5">[[Les origines de la saga]], L'ascension de Valyria.</ref>.  
  
On y trouve aussi la phrase « ''De la goule d'un dragon la mort sort, mais point n'y entre'' », signifiant qu'il est illusoire de vouloir tuer un dragon en l'attaquant à la gueule<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>. C'est probablement dans cet ouvrage que septon Barth décrit les dragons comme pouvant changer de sexe<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.  
+
Barth affirme que les anciens [[enfants de la forêt]] savaient parler aux corbeaux et leur faire répéter leur parole, afin de transmettre des messages sur de longues distances. Les enfants auraient transmis leur science aux [[Premiers Hommes]]. L'utilisation par les [[mestres]] de [[corbeaux messagers]], qui portent des messages écrits sur de longues distances, serait un reste de cette ancienne pratique. Barth prétend avoir appris cette information dans un ouvrage, conservé à [[Châteaunoir]]. Cette idée est controversée chez les mestres de la [[Citadelle]] : si la plupart d'entre eux la rejettent à cause de l'absence de preuve, quelques-uns parmi ceux qui étudient les [[mystères supérieurs]] y croient<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref><ref group=N>Le [[vervoyant]] [[Brynden Rivers]] dit la même chose à [[Bran Stark]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]]).</ref>.
  
Dans son livre, Barth affirme par ailleurs que les anciens [[enfants de la forêt]] savaient parler aux corbeaux et leur faire répéter leur parole afin de transmettre des messages sur de longues distances. Les enfants auraient transmis leur science aux [[Premiers Hommes]]. L'utilisation par les [[mestres]] de [[corbeaux messagers]], qui portent des messages écrits sur de longues distances, serait un reste de cette ancienne pratique. Barth prétend avoir appris cette information dans un ouvrage conservé à [[Châteaunoir]]. Cette idée est controversée chez les mestres de la [[Citadelle]] : la plupart d'entre eux la rejettent à cause de l'absence de preuve, mais quelques-uns parmi ceux qui étudient les [[mystères supérieurs]] y croient<ref name="twoiaf,c2-1">[[Les origines de la saga]], L'Âge de l'Aube.</ref><ref group=N>Le [[vervoyant]] [[Brynden Rivers]] dit la même chose à [[Bran Stark]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]]).</ref>.
+
On y trouve aussi la phrase « ''De la goule d'un dragon la mort sort, mais point n'y entre'' », signifiant qu'il est illusoire de vouloir tuer un dragon en l'attaquant à la gueule<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>. C'est probablement dans cet ouvrage que septon Barth décrit les dragons comme pouvant changer de sexe<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>.
  
 
== Dans la saga ==
 
== Dans la saga ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :