La Garde de Nuit:Avertissements généraux

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Iconegdn.png
Iconegdn.png
Cette page est une page d'information concernant le site internet de La Garde de Nuit
et les différentes productions qui le constituent.

Toute encyclopédie a ses règles, et celle de la garde de Nuit ne fait pas exception. Ces règles résultent des textes en vigueur (ce site applique la législation française) et des décisions de la communauté des contributeurs. Elles s'imposent à tous les contributeurs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : La Garde de Nuit:Équipe.

Si vous souhaitez discuter de ces règles, utilisez le quartier de l'encyclopédie du forum.

Droits de propriété intellectuelle

Icone loupe.png Voir article détaillé : La Garde de Nuit:Copyright.

Il est interdit d'insérer dans l'encyclopédie des éléments sur lesquels le contributeur ne détient pas les droits de propriété intellectuelle (autrement dit, dont il n'est pas l'auteur, ou pour lesquels il n'a pas obtenu l'autorisation des ayant droits).

L'encyclopédie est une œuvre collective au sens de l'article L. 113-2 du code de la propriété intellectuelle. Elle est placée sous la direction de l'association « La Garde de Nuit », qui en détient les droits. Son contenu est placé, sauf exception, sous la licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions (CC BY-SA 4.0).

Il en résulte que les contributeurs ne peuvent invoquer de droits sur leurs contribution, ni demander à ce qu'elles soient effacées.

Inscription à l'encyclopédie

L'encyclopédie est entièrement accessible en lecture sans identification préalable. En revanche, intervenir dans le contenu des articles implique d'abord de s'inscrire (lien en haut à droite).

Si vous êtes déjà inscrit sur le site principal, vous devrez néanmoins créer un nouveau compte sur l'encyclopédie (les deux sites ne sont pas régis par la même plate-forme technique). Il est cependant recommandé d'utiliser le même pseudonyme sur les deux sites.

Inversement, il est possible pour un contributeur de ne pas avoir de compte sur le site principal, mais cela l'empêchera de contribuer aux débats du quartier de l'encyclopédie.

Une fois votre compte validé par un administrateur, vous pourrez modifier les pages. La création d'un compte ne nécessite qu'une adresse mail. Le nouveau membre doit choisir un pseudonyme (qui l'identifie publiquement sur l'encyclopédie). L'équipe d'administration peut demander la modification d'un pseudonyme contraire au présent règlement, ou pouvant entraîner une confusion avec le pseudonyme d'un autre membre plus ancien.

Il est interdit pour la même personne de se créer plus d'un compte. Si vous avez égaré votre mot de passe, le site permet d'en créer un provisoire qui vous est envoyé à votre adresse mail. En cas de problème technique, il est toujours possible de contacter l'équipe par mail en cliquant sur « Contacter la Garde de Nuit » en pied de page du site principal (www.lagardedenuit.com), ou en cliquant sur ce lien.

Conventions d'écriture et courtoisie

L'encyclopédie suppose des choix dans son mode de construction et dans sa forme. Ces conventions d'écriture s'imposent aux contributeurs. Elles peuvent être discutées sur le forum, mais elles restent impératives tant qu'elles n'ont pas été modifiées par l'équipe d'administration.

Les pages « Discussion » permettent aux contributeurs d'échanger. Ces échanges doivent rester courtois et respectueux. Veillez à ce titre à toujours supposer la bonne foi de vos interlocuteurs qui n'essayent pas forcément de vous agresser ou de vous blesser. Ainsi, tout message injurieux à l’égard d’un autre contributeur pourra se voir effacé sans préavis par un administrateur et son auteur averti, voire banni dans les cas les plus graves. Par ailleurs, n’essayez pas de faire justice vous-même ; si vous voyez un message au contenu douteux ou offensant, contentez-vous de le signaler à un administrateur.

Indépendance

Tout message émanant d’une entité à but lucratif et ayant pour objet de susciter l’achat de ses biens et services sera supprimé sans préavis et le compte concerné sera également supprimé.

Respect de l'œuvre et de l'auteur

Conformément à la législation, seules les courtes citations de l'œuvre sont autorisées à être reproduites (mais elles ne sont pas encouragées, cf. Conventions d'écriture).

Sanctions

Selon la gravité de la situation et les éventuelles récidives, l'équipe d'administration, après concertation en son sein, peut vous avertir, bloquer temporairement vos droits sur l'encyclopédie, voire également sur le forum), et éventuellement vous bannir temporairement ou définitivement de la Garde de Nuit. Vous serez bien entendu informé personnellement et préalablement (sauf cas d'avertissement à effet immédiat) de toute sanction disciplinaire à votre égard. Vous pourrez faire valoir vos remarques en réponse, lesquelles pourront amener à une atténuation, voire à une suppression de la sanction envisagée.

Quitter l'encyclopédie

Le moyen le plus simple pour quitter l'encyclopédie est de cesser d'y contribuer. Il n'est pas possible de supprimer définitivement un compte pour des raisons techniques, mais il est possible de le bloquer, en en faisant la demande à l'équipe d'administration.

Il est impossible de supprimer ses contributions à l'encyclopédie, car cela porterait atteinte aux droits de propriété intellectuelle.

Voir aussi