Modification de Nagga

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Nagga''
+
[[Nagga]] était une monumentale [[dragon|dragonne]] légendaire des mers liée aux mythes fondateurs des [[Fer-nés]]. Elle fut la première à émerger des vagues et la plus puissante jamais contemplée par les hommes. Elle se nourrissait de seiches et de léviathans, et submergeait des îles entières lorsqu'elle était courroucée. Selon la tradition, elle fut tuée par le [[Roi Gris]], premier souverain légendaire des Fer-nés. Ses restes, fossilisés par le [[dieu Noyé]] afin que les hommes ne cessent jamais de s'émerveiller de la bravoure de leur premier monarque, reposent à [[Grand Wyk]], au lieu-dit du [[Berceau de Nagga]]. Sur cette colline se dressent quarante-quatre piliers de pierre, aussi massifs que des mâts de frégates mais deux fois plus hauts<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref><ref group=N>Prosaïquement, ces quarante-quatre pilliers de pierres ne pourraient être que de simples curiosités géologiques. Toutefois, les côtes de Nagga sont aussi explicitement comparées aux troncs de grands arbres blancs (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]] et [[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]]), ce qui pourrait aussi faire d'elles les restes fossilisés de troncs de [[barrals]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]]).</ref>, formés à partir des côtes du dragon, vestiges des fondations de la demeure du premier roi dont le trône n'était autre que les mâchoires de la créature. Le feu vivant du dragon fut asservi par le Roi Gris qui s'en servit pour réchauffer sa demeure<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>.
 
 
[[Nagga]]<ref group=N>Dans la mythologie indienne, le mot "naga" désigne un serpent d'eau bénéfique associé à l'idée de prospérité.</ref> était une monumentale et légendaire [[Dragons de mer|dragonne des mers]], liée aux mythes fondateurs des [[Fer-nés]]. Elle fut la première à émerger des vagues et la plus puissante jamais contemplée par les hommes. Elle se nourrissait de [[seiches géantes|seiches]] et de [[léviathans]], et submergeait des îles entières lorsqu'elle était courroucée<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.  
 
 
 
Selon la légende, elle fut tuée par le [[Roi Gris]], premier souverain légendaire des Fer-nés. Ses restes, fossilisés par le [[dieu Noyé]] afin que les hommes ne cessent jamais de s'émerveiller de la bravoure de leur premier monarque, reposent à [[Vieux Wyk]], au lieu-dit du [[Berceau de Nagga]]. Le Roi Gris y bâtit sa demeure, se servant de ses côtes comme de poutres et de chevrons, et y régna mille ans<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Son trône n'était autre que les mâchoires de la créature et le feu vivant du dragon fut asservi par le Roi Gris qui s'en servit pour réchauffer sa demeure<ref name="affc,c20">[[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]].</ref>.
 
 
 
Aujourd'hui sur la colline de Nagga de Vieux Wyk, se dressent quarante-quatre piliers de pierre, aussi massifs que des mâts de frégates mais deux fois plus hauts<ref name="affc,c19">[[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]].</ref>, formés selon la légende à partir des côtes du dragon, mais dont l'origine reste débattue<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref><ref group=N>Prosaïquement, ces quarante-quatre piliers de pierres ne pourraient être que de simples curiosités géologiques. Toutefois, les côtes de Nagga sont aussi explicitement comparées aux troncs de grands arbres blancs (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer]] et [[A Feast for Crows, Chapitre 20, Le Noyé]]), ce qui pourrait aussi faire d'elles les restes fossilisés de troncs de [[barrals]] (cf. [[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]]).</ref>. Lors des [[États généraux de la royauté|états généraux]] qui devaient décider de la succession du roi [[Urrathon IV Greyfer]], l'un des prétendants, [[Urron Greyfer]], massacra les capitaines et les fer-nés présents, et il est dit que les ossements de Nagga se teintèrent de sang<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
 
 
 
Une autre légende évoque l'utilisation des ossements de Nagga : le grand bâton sculpté du prophète [[Galon Blancbourdon]], un fameux prêtre du [[dieu Noyé]], aurait été sculpté avec les restes de la dragonne. D'autres contes disent que le bâton était sculpté dans du bois de [[barral]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 18 : Ligne 10 :
 
{{references}}
 
{{references}}
  
[[category:Dragon des mers]]
+
[[category:Dragon]]
 
[[category:Culture fer-née]]
 
[[category:Culture fer-née]]
  
 
[[en:Nagga]]
 
[[en:Nagga]]
 
[[es:Nagga]]
 
[[es:Nagga]]
[[nl:Nagga]]
 
[[pt:Nagga]]
 
[[ru:Нагга]]
 
 
[[zh:娜伽]]
 
[[zh:娜伽]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :