Modification de Triarchie

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
'''V.O.''' : ''the Triarchy'', ''the Kingdom of the Three Daughters'' ou ''the Three Whores''
 
'''V.O.''' : ''the Triarchy'', ''the Kingdom of the Three Daughters'' ou ''the Three Whores''
  
La [[Triarchie]] était le nom donné à une alliance entre les [[cités libres]] [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]] créée en l'[[Chronologie#An 96|an 96]]<ref name="twoiaf,c8-2-4">[[Les origines de la saga]], Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.</ref> et dissoute en l'[[chronologie#an 131|an 131]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>. Elle était dirigée par un conseil de trente-trois [[magistrats]]. A [[Westeros]], elle est plus connue sous le nom des [[Triarchie|Trois Filles]] ou de [[Triarchie|royaume des Trois Filles]] - car chaque cité se considérait comme fille de [[Valyria]] - ou plus vulgairement comme le [[Triarchie|royaume des Trois Putains]] par ses détracteurs, bien qu'elle n'ait jamais eu de roi<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
+
La [[Triarchie]] était le nom donné à une alliance entre les [[cités libres]] [[Lys]], [[Myr]] et [[Tyrosh]] créée en l'[[Chronologie#An 96|an 96]]<ref name="twoiaf,c8-2-4">[[Les origines de la saga]], Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.</ref> et dissoute en l'[[chronologie#an 131|an 131]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>. Elle était dirigée par un conseil de trente-trois [[magistrats]]. A [[Westeros]], elle est plus connue sous le nom de [[Triarchie|royaume des Trois Filles]] - car chaque cité se considérait comme fille de [[Valyria]] - ou plus vulgairement comme le [[Triarchie|royaume des Trois Putains]] par ses détracteurs, bien qu'elle n'ait jamais eu de roi<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
  
 
== Fonctionnement ==
 
== Fonctionnement ==
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
{{Voir article|Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen}}
 
{{Voir article|Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen}}
  
Bien que les forces de la Triarchie surpasse considérablement celles des [[Ouestriens]], le prince Daemon amène avec lui son [[dragon]] [[Caraxès]], et la Triarchie subit de lourdes défaites durant les deux premières années du conflit. En l'[[Chronologie#An 108|an 108]], Craghas Drahar est décapité par Daemon. L'[[Chronologie#An 109|année suivante]], seules deux îles sont toujours contrôlées par la Triarchie. Daemon se proclame [[roi du Détroit|roi des Degrés de Pierre et du détroit]]. Mais, [[Chronologie#An 110|un an plus tard]], la Triarchie renvoie une force d'invasion, sous le commandement du capitaine [[tyroshi]] [[Racallio Ryndoon]]. [[Dorne]] rejoint les combats aux côtés de la Triarchie. En l'[[Chronologie#An 111|an 111]], Daemon quitte un temps son royaume pour retourner auprès de son frère [[Viserys I Targaryen|Viserys I<sup>er</sup> Targaryen]], mais une nouvelle brouille les sépare rapidement et Daemon doit retourner se battre pour défendre son royaume insulaire. En l'[[Chronologie#An 115|an 115]], des combats oppose toujours la Triarchie et ses alliés dorniens à l'armée de cadets et d'aventuriers de Daemon Targaryen. Toutefois, après la mort de son épouse [[Rhea Royce]] et son [[mariage|remariage]] avec [[Laena Velaryon]], il abandonne définitivement son royaume, toutefois, la guerre se poursuit avec ses successeurs, cinq hommes portant le titre de roi du Détroit après lui.
+
La Triarchie subit de lourdes défaites, Daemon se proclamant [[roi du Détroit]] en l'[[Chronologie#An 109|an 109]]. Mais, un an plus tard, une alliance avec [[Dorne]] permet à la Triarchie de rétablir l'équilibre des combats. L'affrontement dure jusqu'à la [[Danse des Dragons]] quand lord [[Otto Hightower]], [[Main]] du roi [[Aegon II Targaryen]], profitant de cet état de guerre persistant, conclut un accord à [[Tyrosh]] avec les Trois Filles, se traduisant par l'envoi d'une flotte de quatre-vingt-dix navires pour contrer l'avantage maritime des [[maison Velaryon|Velaryon]], partisans de la princesse [[Rhaenyra Targaryen]]. Mais cette flotte fut en grande partie anéantie lors de la [[bataille du Gosier]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.  
 
 
Le pouvoir grandissant de la Triarchie inquiète notamment la [[cité libre]] de [[Pentos]]. Le [[prince de Pentos]] reçoit le prince Daemon et son épouse à partir de l'[[Chronologie#An 115|an 115]]. Ils sont également très favorablement accueilli à [[Volantis]], mais l'enthousiasme est moindre à [[Qohor]] et [[Norvos]], où la puissance de la Triarchie inquiète moins<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 
 
 
En l'[[Chronologie#An 129|an 129]], une guerre de succession éclate dans les [[Sept Couronnes]], appelée la [[Danse des Dragons]]. Ser [[Otto Hightower]], [[Main du roi]] [[Aegon II Targaryen]], contacte la Triarchie et joue de sa vieille inimitié avec le prince Daemon Targaryen, consort de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]]. Ser Otto demande l'aide de la flotte de la Triarchie pour briser le [[blocus du Gosier]] organisé par la [[flotte Velaryon]]. En échange de quoi, il promet des accords de commerce exclusifs avec [[Port-Réal]] et la cession des [[Degrés de Pierre]] aux Trois Filles<ref group=N>En réalité, le [[Trône de Fer]] ne possèdent pas ses îles, puisqu'un roi du Détroit autonome y règne toujours (cf. [[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or).</ref>. Toutefois, le [[Haut Conseil]] ne siège pas lorsque les émissaires de ser Otto arrivent en [[Essos]], et aucune décision n'est prise avant plusieurs [[mesure du temps|lunes]].
 
 
 
Au cours de l'année, le Haut Conseil se réunit à Tyrosh et accepte finalement la proposition d'alliance. Une flotte de quatre-vingt-dix navires est envoyée pour briser le [[blocus du Gosier]]. Leurs [[bateaux]] capturent le ''[[Fol Abandon]]'', une [[cogue]] [[pentoshie]] transportant les deux fils de Rhaenyra et Daemon : [[Aegon III Targaryen|Aegon]] et [[Viserys II Targaryen|Viserys Targaryen]]. Le premier parvient à s'enfuir alors que le second est fait prisonnier par un capitaine [[tyroshi]], avant d'être récupéré par l'amiral de la flotte, [[Sharako Lohar]] de [[Lys]].  
 
 
 
Au cinquième jour de l'[[Chronologie#An 130|an 130]], l'amiral divise sa flotte en deux et ordonne d'aborder la [[flotte Velaryon]] ; l'escadre du sud évite [[Peyredragon]] et s'abat sur [[Lamarck]] aux premières heures du jour. Toutefois, les [[dragonniers]] de la reine interviennent rapidement et cinq [[dragons]] s'abattent sur la flotte de la Triarchie, lors d'une des plus sanglantes batailles navales de l'[[histoire de Westeros]].
 
  
 
{{Voir article|Bataille du Gosier}}
 
{{Voir article|Bataille du Gosier}}
  
Vingt-huit navires seulement échappent au massacre, dont vingt-cinq de Lys. Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités : l'amiral [[Sharako Lohar]] est accusé par les veuves de Tyrosh et Myr d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, et d'avoir préservé les navires lysiens<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Rapidement, la Triarchie s'entredéchire<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
+
Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités, puisque parmi les navires qui reviennent, la très grande majorité sont lysiens : l'amiral [[Sharako Lohar]] est accusé d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, et d'avoir préservé les navires lysiens<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 131|an 131]], des représentant de la Triarchie assistent au [[mariage]] du nouveau [[roi des Sept Couronnes]] [[Aegon III Targaryen]] et de sa cousine, [[Jaehaera Targaryen]], qui tourne la page de la [[Danse des Dragons]]. Toutefois, dans l'ombre, la Triarchie s'effondre et la guerre se prépare. Les Trois Filles engagent des [[compagnies libres]] qui se constituent rapidement, à des soldes qu'on ne peut espérer concurrencer<ref group=N>Alors que la [[Danse des Dragons]] s'achève à [[Westeros]], plusieurs cadets et aventuriers y voient leurs chances d'obtenir fortune et gloire. Deux compagnies libres se constituent à cette époque et rejoignent la guerre : La [[Meute des Loups]] et les [[Briseurs d'Orage]] (cf. [[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée).</ref>. Vers la fin de l'année, l'amiral Sharako Lohar est assassiné, probablement pour une querelle concernant la [[courtisane]] [[Johanna Swann]]. Ignorant à l'époque le motif réel de sa mort, les [[Lysiens]] accusent les [[Myriens]] et rentrent en guerre contre eux. L'[[archonte de Tyrosh]] en profite pour proclamer les prétentions de sa propre cité sur les [[Degrés de Pierre]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents La Main encagoulée.</ref>.
+
Le Royaume des Trois Filles disparut définitivement en [[chronologie#an 131|an 131]], du fait de querelles internes dues au meurtre d'un amiral [[myrien]] par un des prétendants de la célèbre [[courtisane]] [[lysienne]] connue sous le nom du ''Cygne noir'' (de son vrai nom, [[Johanna Swann]], elle avait été capturée quelques années auparavant). Une ultime défaite face à l'alliance éphémère formée de [[Braavos]], [[Pentos]] et [[Lorath]] lui porta le coup de grâce<ref name="twoiaf,c8-2-4"/>. Les cités finissent par se tourner les unes contre les autres lors de la [[Guerre des Filles]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>.
 
 
{{Voir article|Guerre des Filles}}
 
 
 
Cette guerre met un terme définitif à la Triarchie<ref name="fab,c15"/>.
 
  
 
== Membres connus de la Triarchie ==
 
== Membres connus de la Triarchie ==
  
* [[Craghas Drahar]], prince amiral [[myrien]] ;
+
* [[Craghas Drahar]], prince et amiral [[myrien]] ;
* [[Racallio Ryndoon]] capitaine [[tyroshi]] qui deviendra pirate par la suite ;
+
* [[Racallio Ryndoon]] commandant [[tyroshi]] qui deviendra pirate par la suite ;
* [[Sharako Lohar]], amiral [[lysien]] ;
+
* [[Sharako Lohar]], capitaine [[lysien]] ;
* [[Bambarro Bazanne]], [[magistrat]] lysien ;
 
 
 
== Voir aussi ==
 
{{àvoir1
 
| support1 = Blog
 
| lien1 = https://www.lagardedenuit.com/son-du-mur-la-guerre-des-3-naura-pas-lieu/
 
| titre1 = Triarchie : la guerre des 3 n'aura pas lieu !
 
| auteur1 = La Garde de Nuit
 
| support2 = Youtube
 
| lien2 = https://www.youtube.com/watch?v=3-SFAOu199k
 
| titre2 = Triarchie : la guerre des 3 n'aura pas lieu !
 
| auteur2 = La Garde de Nuit
 
}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Notes ===
 
 
{{notes}}
 
 
=== Références ===
 
  
{{references}}  
+
{{references}}
  
 
[[category:Histoire des cités libres]]
 
[[category:Histoire des cités libres]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)