Utilisateur:Eridan/test5 : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
 
(39 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''garisson''
+
Vie affective et sexuelle dans les Sept Couronnes
  
La [[garnison]] est l'ensemble des guerriers qui assurent la protection et la défense d'un château en temps de guerre. Les effectifs d'une garnison semblent être supérieurs à ceux d'une garde seigneuriale classique en temps de paix.
+
« Comment se fait-il que tu les aies pris ?
 +
- Eh bien..., il se trouve que... - que je m’étais absenté. J’avais traversé la Culbute, eh bien, pour...
 +
- Te taper une pute ou courir la gueuse. La suite ? » // "You were whoring or wenching. Get on with the tale."
 +
Il était devenu du même rouge que sa barbe.
 +
 +
ACOK - Catelyn V<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>.
  
En temps de guerre, on ne laisse généralement en garnison que les pleutres, les vieillards et les bleus<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref><ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>. Elle est commandée soit par le [[seigneur]] lui-même, soit par un [[gouverneur]] qu'il a nommé<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref><ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
+
----
  
[[Harrenhal]] est trop vaste pour être correctement garni<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>.
+
— Autre espèce de bataille que les enfants. » Catelyn se remit en marche. « Une bataille qui, pour ne s’orner ni d’étendards ni de sonneries, n’en est pas moins féroce. Porter, mettre au monde..., votre mère vous aura parlé de la douleur que...
 +
— Je n’ai pas connu ma mère, intervint Brienne. Mon père avait des dames..., une dame enfin qui changeait tous les ans, mais...
 +
— Ce n’étaient pas des dames, trancha Catelyn. Si pénible que soit l’accouchement, Brienne, ce qui suit l’est bien davantage. Il m’arrive de me sentir comme écartelée. Que ne puis-je être cinq moi-même, une pour chacun de mes enfants, je pourrais dès lors les sauvegarder.
 +
— Et qui, madame, vous sauvegarderait, vous ? »
 +
Petit sourire las. « Eh bien, les hommes de ma maison, si j’en crois les leçons de dame ma mère. Le seigneur mon père, mon frère, mon oncle, mon mari..., mais aussi longtemps que durera leur absence, je présume qu’il vous faudra les suppléer, Brienne. »
 +
[...]
 +
« Je me souviens d’une femme, reprit Brienne, originaire de... – de quelque part au-delà du détroit. Je ne saurais préciser même en quelle langue elle chantait, mais sa voix m’enchantait autant que sa personne. Ses yeux avaient le coloris des prunes, et sa taille était si fine que les mains de Père suffisaient à l’enserrer. Il a des mains presque aussi grandes que les miennes. » Elle reploya ses longs doigts épais comme pour les dissimuler.
 +
 +
ACOK - Catelyn VI <ref name="acok,c56">[[A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>  
  
== Histoire ==
+
----
  
Durant la [[Conquête]] des [[Sept Couronnes]] par les [[Targaryen]], la garnison d'[[Accalmie]] renonce à affronter l'[[ost]] d'[[Orys Baratheon]] et le [[dragon]] de [[Rhaenys Targaryen]], [[Meraxès]] : ils déploient une bannière de paix, ouvrent les portes du château et livre [[Argella Durrandon]] bâillonnée et enchaînée nue à Orys Baratheon. Dans le [[Val d'Arryn]], la reine [[régent|régente]] [[Sharra Arryn]] triple les garnisons des trois forts qui mènent aux [[Eyrié]] : [[Pierre]], [[Neige]] et [[Ciel]]. Ses préparatifs n'empêchent pas la reine [[Visenya Targaryen]] de voler sur son dragon [[Vhagar]] jusqu'au cœur des Eyrié. Renonçant à un combat perdu d'avance, la reine régente remet les couronnes de la [[maison Arryn]] à Visenya et les épées de sa garnison<ref name="fab,c1">[[Feu et Sang]] : La Conquête d'Aegon.</ref>.
+
Un demi-sourire effleura les traits de Cersei. « Le fils légitime de Robert et son héritier. Encore que Joffrey se mît à pleurer pour peu que Robert le prît dans ses bras. Sa Majesté n’aimait pas cela. Ses bâtards lui avaient toujours gargouillé des risettes et sucé le doigt, lorsqu’il le fourrait dans leurs petits becs vils. Robert voulait des sourires et des ovations, toujours. Aussi courait-il où il en trouvait, chez ses amis et chez ses putes. Robert voulait être aimé. Tyrion, mon frère, est atteint du même mal. Veux-tu être aimée, Sansa ?
 +
- Tout le monde veut être aimé.
 +
- Je vois que la floraison ne t’a pas rendue plus brillante, lâcha Cersei. Permets-moi, Sansa, de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en est pas moins mortel. »
 +
 +
ACOK - Sansa IV <ref name="acok,c61">[[A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa]].</ref>
  
Au cours de la [[première guerre Dornienne]], les Targaryen laisse des garnisons, des intendants et des [[gouverneurs]] dans toutes les places fortes conquises. Mais aussitôt après leur départ, des piquiers [[dorniens]] surgissent de nulle part et exécutent les garnisaires, intendants et gouverneurs. En l'[[Chronologie#An 10|an 10]], lord [[maison Poulet|Poulet]] s'empare de [[Séréna]] et passe toute la garnison [[maison Caron|Caron]] au fil de l'épée, avant de s'enfuir<ref name="fab,c2">[[Feu et Sang]] : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
----
  
En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], la garnison des [[Eyrié]] trahit le rebelle [[Jonos Arryn]] lorsque [[Maegor I Targaryen|Maegor Targaryen]] arrive sur son dragon [[Balerion]] : sachant sa cause perdue, les garnisaires le précipitent par la [[Porte de la Lune]]. La capitulation de la garnison évite aux partisans de Jonos le feu, mais tous sont [[Justice dans les Sept Couronnes|pendus]].
+
- Pardonne-moi... le sang... oh, s’il te plaît... Chanvrine... »
 +
Se pouvait-il qu’il y ait eu une autre femme, dans sa vie ? Quelque villageoise qu’il aurait séduite, quand il était jeune ? Se pourrait-il qu’il se soit consolé de la mort de Mère entre les bras d’une servante ? Une idée incongrue, qui la bouleversait. Elle eut tout à coup l’impression de n’avoir pas du tout connu son père. « Qui est Chanvrine, messire ? Souhaitez-vous que je l’envoie chercher, Père ? Où puis-je la trouver ? Est-elle toujours en vie ? »
 +
[...]
 +
« Il réclamait une femme, dit Cat. Une certaine Chanvrine.
 +
- Chanvrine ?» Le mestre la regarda d’un air ahuri. « Vous ne connaissez personne de ce nom ? Une servante, une villageoise des environs? Quelqu’un qu’il aurait, peut-être, rencontré voilà des années ? » Cela faisait une éternité qu’elle avait quitté Vivesaigues.
 +
« Non, madame. Je puis faire des recherches, si vous le souhaitez. Utherydes Van serait sûrement au courant, si cette personne avait jamais servi ici. Vous avez dit Chanvrine ? Les petites gens affublent souvent leurs filles de noms d’herbes ou de fleurs. » Il prit un air pensif. « Il y avait une veuve, je me rappelle, qui venait au château quérir les vieux souliers nécessitant un ressemelage. Elle s’appelait Chanvrine, maintenant que j’y songe. Ou était-ce Anémone ? Ce genre-là. Mais voilà des années qu’elle n’est venue...
 +
- Elle s’appelait Violette, dit Catelyn, qui se souvenait parfaitement de la vieille.
 +
[...]
 +
« Des enfants – mignons – et légitimes » ..., pourquoi disait-il cela ? A moins… Il aurait eu un bâtard de cette Chanvrine ? Cela lui paraissait invraisemblable. Edmure, oui ; elle n’aurait pas été du tout surprise d’apprendre que son frère avait engendré une douzaine d’enfants naturels. Mais Père, non, pas lord Hoster Tully, jamais.
 +
 +
ASOS - Catelyn I<ref name="asos,c3">[[A Storm of Swords, Chapitre 03, Catelyn]].</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 44|an 44]], Maegor le Cruel massacre les [[maison Herpivoie|Herpivoie]], et exécute toute la garnison d'[[Harrenhal]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
+
----
  
En l'[[Chronologie#An 49|an 49]], la garnison de [[Peyredragon]] comprend vingt archers et vingt gardes, commandés par ser [[Merrell Bufflon]] et ses fils, ser [[Alyn Bufflon|Alyn]] et ser [[Howard Bufflon|Howard]]. Tous prennent le parti du [[roi des Sept Couronnes]] [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]] et de sa sœur [[Alysanne Targaryen|Alysanne]], lorsqu'ils décident de se [[premier mariage de Jaehaerys et Alysanne|marier]] et de défier leur mère [[Alyssa Velaryon]] et la [[Main du Roi]] [[Rogar Baratheon]]<ref name="fab,c6">[[Feu et Sang]] : L'année des Trois Épouses. 49 apC.</ref>. Le commandant de la garnison, ser [[Merrell Bufflon]], fait partie des hommes qui aide le roi à s'entrainer chaque matin. Chaque fois que le roi tombe les hommes de la garnison crient « Le roi est mort ! », chaque fois
+
- Ton goût des putains est une faiblesse intrinsèque, lui assena lord Tywin tout à trac, mais peut-être y ai-je ma part de reproche. A te voir pas plus haut qu’un gosse, j’ai eu un peu trop tendance à omettre que tu es un homme fait, soit sujet aux besoins les plus bas d’un homme. Il est plus que temps de te marier. »
qu'il se relève, ils l'acclament en hurlant « Vive le roi ! »<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>.
+
 +
ASOS - Tyrion III<ref name="asos,c20">[[A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion]].</ref>.
  
Durant les années où la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] siège à [[Peyredragon]], son époux [[Androw Farman]] est méprisé de tous, notamment des hommes de la garnison qui s'entrainent tous les matins pendant qu'il dort. Lorsque Rhaena renvoie Merrell Bufflon, Androw lui demande d'être nommé commandant de la garnison, mais la reine se contente de rire de sa proposition<ref name="fab,c9">[[Feu et Sang]] : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys I<sup>er</sup>.</ref>.
+
----
  
== Dans la saga ==
+
Cersei cracha comme un chat furibond. « Qu’est-ce qu’elle fiche ici, elle ?
 +
- Nous l’avons trouvée là, Votre Grâce, répondit Courte-oreille. C’est la pute au Lutin. » Comme si cela suffisait pour expliquer sa présence en ces lieux.
 +
''Messire mon père n’avait que faire de putains,'' songea-t-elle.''Depuis la mort de Mère, il n’avait plus touché de femme.'' Elle foudroya le garde d’un regard glacial. « Ceci n’est pas... Lorsque, à la mort de son père, lord Tywin regagna Castral Roc, il découvrit une... une femme de cette engeance... parée des bijoux de dame sa mère et portant l’une de ses robes. Il la dépouilla de l’une comme des autres, ainsi que de tout le reste. Durant quinze jours, il la fit exhiber toute nue dans les rues de Port-Lannis pour qu’elle confesse à chacun des hommes qu’elle croisait ce qu’elle était : une voleuse et une catin. C’est de cette manière que lord Tywin Lannister traitait les putains. Jamais il... Cette gueuse se trouvait ici dans quelque autre but, et non... pas pour...
 +
- Peut-être que Sa Seigneurie était en train de la questionner sur sa maîtresse, suggéra Qyburn. Sansa Stark ne s’est-elle pas évaporée la nuit même où le roi fut assassiné, d’après ce que j’ai ouï dire ?
 +
- Si fait. » Cersei s’empressa d’attraper la perche qu’il venait de lui tendre. « Père était en train de la questionner, sûrement. Cela ne peut faire l’ombre d’un doute. » Elle vit en un éclair les mimiques sournoises de Tyrion, la lippe gondolée en un ricanement simiesque sous les décombres de son nez. ''Et quelle meilleure méthode employer pour la questionner que de la foutre à poil, les cuisses bien écartelées ?'' susurra le nain. ''C’est juste comme ça que, moi aussi, je me régale de la questionner.''
 +
 +
AFFC - Cersei I <ref name="affc,c4">[[A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei]].</ref>
  
=== Avant AGOT ===
+
----
  
Au cours de la [[rébellion de Robert Baratheon]], [[Stannis Baratheon]] tient [[Accalmie]] au nom de son frère [[Robert Baratheon|Robert]], à la tête d'une modeste garnison. Rapidement, ils en sont réduits à manger des rats et des racines, jusqu'à l'arrivée providentielle de [[Davos Mervault]] qui leur apporte en contrebande une cargaison d'oignons, qui leur permet de tenir jusqu'à l'arrivée de leur allié, lord [[Eddard Stark]]<ref name="acok,c1">[[A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude]].</ref>.
+
Septon Raynard adopta une voix vibrante de regrets. « Sa Sainteté Suprême a envoyé mon humble personne à sa place et prié de transmettre à Votre Grâce que les Sept l’ont dépêchée combattre la mauvaiseté.
 +
- Comment cela ? En prêchaillant la chasteté le long de la rue de la Soie ? S’imagine-t-il qu’à force de prier sur les putains, il leur rendra leur virginité ?
 +
- Nos corps ont été façonnés par nos Père et Mère d’En Haut pour nous permettre d’accoupler mâle et femelle afin de procréer des enfants légitimes, expliqua benoîtement Raynard. Il est ignoble et peccamineux aux femmes de vendre à prix d’argent l’intimité de leurs parties sacrées. »
 +
Cette attitude dévotieuse aurait été plus convaincante si la reine n’avait pas su que Septon Raynard jouissait d’amitiés on ne pouvait plus spécifiques dans chacun des bordels de la rue de la Soie. Mais sans doute avait-il fini par trouver que se faire l’écho docile des babillages du Grand Septon l’échinait moins que le récurage des sols. « Ne vous avisez pas d’aller me sermonner, dit-elle. Les tenanciers de bordels nous ont fait part de leurs doléances, et à juste titre.
 +
- Si les pécheurs parlent, qu’est-ce qui obligerait les vertueux à écouter ?
 +
- Ces pécheurs-là alimentent les caisses royales, répliqua-t-elle vertement, et leurs liards aident à payer la solde de mes manteaux d’or et à construire des galères pour défendre nos côtes. Il faut aussi prendre en considération le commerce. Si Port-Réal n’avait pas de bordels, les navires s’en détourneraient au profit de Sombreval ou de Goëville. Sa Sainteté Suprême m’a promis la paix dans mes rues. Le putanat contribue au maintien de cette paix. Privés de putains, les hommes du commun sont enclins à recourir au viol. Dorénavant, que Sa Sainteté Suprême fasse ses prières dans le septuaire, c’est là qu’est leur place. »
 +
 +
AFFC - Cersei VIII<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>
  
Sur la fin de la guerre, Stannis mène une flotte dans la [[baie de la Néra]] et [[prise de Peyredragon par Stannis Baratheon|prend]] [[Peyredragon]]. Alors que la garnison songe à abandonner les [[Targaryen]] et à vendre les deux orphelins, ser [[Willem Darry]] et quatre fidèles les récupère et les exfiltrent jusqu'en [[Essos]]<ref name="agot,c4">[[A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys]].</ref>.
+
----
  
=== Dans AGOT ===
+
"Proud, for a certainty. Even arrogant. A faithful friend to Rhaegar, but prickly with others. Robert was his liege, but I've heard it said that Connington chafed at serving such a lord. Even then, Robert was known to be fond of wine and whores."
 +
"No whores for Lord Jon, then?"
 +
"I could not say. Some men keep their whoring secret."
 +
"Did he have a wife? A paramour?"
 +
Ser Daemon shrugged. "Not that I have ever heard."
 +
 
 +
TWOW - Arianne I<ref name="twow,arianne1">[[The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Arianne 1]].</ref>
  
Le long du Mur, seuls [[Fort Levant]], [[Châteaunoir]] et [[Tour Ombreuse]] ont encore une garnison<ref name="asos,c16">[[A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon]].</ref>. Châteaunoir compte six cents hommes environ<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>.
+
----
 
 
Une fois parvenue à [[Port-Réal]], [[Eddard Stark]] demande à sa femme de transmettre certains ordres à ses bannerets : [[Helman Tallhart]] et [[Galbart Glover]] doivent réunir chacun une centaine d'hommes et fortifier [[Moat Cailin]]. Une garnison de deux cents archers lui paraît suffisante pour tenir le [[Neck]] contre n'importe quel [[ost]]<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>.
 
 
 
Avant de descendre dans le sud, [[Robb Stark]] laisse une puissante garnison de six cents hommes à Winterfell, et garni les fortins avoisinants<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>. laisse une modeste force, essentiellement composée d'archers à [[Moat Cailin]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>. La plupart des seigneurs du [[Nord]], confiants, semblent n'avoir laissés qu'une modeste garnison pour protéger leurs châteaux<ref name="acok,c25">[[A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon]].</ref><ref name="acok,c38">[[A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon]].</ref>. Lord [[Roose Bolton]] a laissé une garnison d'environ six cents hommes à [[Fort-Terreur]], sous les ordres de son [[bâtard]], [[Ramsay Snow]]<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
 
 
 
Après que les [[Frey]] ont rallié les [[Stark]], lord Walder Frey annonce qu'il conservera une garnison de quatre-cents épées avec lui pour tenir [[les Jumeaux]]. Lady [[Catelyn]] conseille à son fils [[Robb]] de laisser une force identique, autant pour défendre la place que pour se prémunir de toute trahison de la part de lord [[Walder Frey]]. Elle suggère qu'il laisse autant d'archers que de bretteurs et qu'il confie leur commandement à une personne de confiance. Robb choisit ser [[Helman Tallhart]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ACOK ===
 
 
 
Ser [[Gregor Clegane]] s'empare de [[Darry-le-Château]], où il passe au fil de l'épée toute la garnison et le jeune [[Lyman Darry]]<ref name="acok,c8">[[A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
Avec la [[guerre des Cinq Rois]] qui fait rage, la nourriture se raréfie à [[Port-Réal]] et le peu qui arrive est réquisitionné pour le [[Donjon Rouge|château]] et la garnison, ce qui entraine une augmentation des [[monnaie|prix]] galopante<ref name="acok,c18">[[A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
[[Renly Baratheon]] laisse une forte garnison lui tenir [[Accalmie]] <ref name="acok,c23">[[A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn]].</ref>, sous les ordres de ser [[Cortnay Penrose]]<ref name="acok,c32">[[A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn]].</ref>. Après la mort de Renly, Stannis promet à la garnison pardon et liberté, s'ils lui rende le château sous quinzaine et s'il lui livre le [[bâtards de Robert Baratheon|bâtard de Robert]], [[Edric Storm]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Devant ser Cortenay, Stannis renouvelle ses conditions<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref>. Après la mort de ser Cortenay, la garnison se rend et jure allégeance à Stannis, qui leur accorde effectivement son pardon<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
[[Theon Greyjoy]] parvient à convaincre [[Dagmer Gueule-en-deux]] que [[Leobald Tallhart]] n'a qu'une modeste garnison sous ses ordres. S'il assiège [[Quart-Torrhen]], le [[gouverneur]] de [[Winterfell]] volera au secours de Tallhart, laissant le champ libre à Theon pour s'emparer du château des [[Stark]]<ref name="acok,c38">[[A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon]].</ref>. Le plan fonctionne : ser [[Rodrik Cassel]] ne laisse qu'une garnison purement symbolique à Winterfell et marche sus aux [[Fer-nés]]<ref name="acok,c47">[[A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran]].</ref>.
 
 
 
Le [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] [[Jeor Mormont]] emmène avec lui deux cents hommes de [[Châteaunoir]] dans son expédition [[au-delà du Mur]]. Il ne laisse que quatre cents hommes relevant essentiellement du Génie et de l'Intendance<ref name="asos,c42">[[A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon]].</ref>. Il espère pouvoir regarnir les forts du [[Mur]] laissés à l'abandon, en commençant par [[Griposte]] et [[Longtertre]]<ref name="acok,c44">[[A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon]].</ref>.
 
 
 
Lorsqu'il quitte [[Harrenhal]], [[Tywin Lannister]] nomme ser [[Amory Lorch]] [[gouverneur]]. Ses propres hommes restent dans la place pour servir de garnison, avec les [[Braves Compaings]] de [[Varshé Hèvre]] comme fourrageurs<ref name="acok,c39">[[A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya]].</ref>. Apprenant ces mouvements de troupes, ser [[Edmure Tully]] ordonne à [[Helman Tallhart]] et à la garnison laissée par [[Robb Stark]] de quitter [[les Jumeaux]] et de rejoindre l'[[ost]] de [[Roose Bolton]] pour reprendre [[Harrenhal]]<ref name="acok,c40">[[A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn]].</ref>. Roose Bolton estime qu'Harrenhal dispose d'une bonne garnison<ref name="acok,c46">[[A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn]].</ref> ; la garnison elle-même s'avère dérisoire par rapport à la taille de la forteresse, Amory Lorch ne commandant guère qu'une centaine d'hommes. Ils sont assassinés facilement, lorsque les Braves Compaings les trahissent et libèrent les prisonniers [[nordiens]]<ref name="acok,c48">[[A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya]].</ref>. De son côté, ser [[Edmure Tully]] quitte [[Vivesaigues]] pour affronter l'armée [[Lannister]]. Il ne laisse pour sa part qu'une modeste garnison sous les ordres de ser [[Desmond Grell]], composée de blessés, de vieillards, de malades, d'[[écuyers]] et de jeunes paysans non-entrainés<ref name="acok,c46"/>. Après la chute d'Harrenhal, [[Helman Tallhart]] obtient la reddition de la garnison [[Lannister]] laissée à [[Darry-le-Château]]<ref name="acok,c65">[[A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya]].</ref>.
 
 
 
Ser [[Jacelyn Prédeaux]] reçoit l'ordre de la [[Main du Roi]] [[Tyrion Lannister]] de capturer [[Tommen Baratheon]], de le conduire à [[Rosby]], d'en expulser la garnison et de veiller à la sécurité du [[prince]] avec sa propre garnison<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>. Par le truchement de [[Cersei]], Tyrion demande à [[Tanda Castelfoyer]] de faire venir tous les hommes de sa garnison à [[Port-Réal]] en vue de la bataille contre [[Stannis]]<ref name="acok,c55">[[A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
Bien qu'il se soit emparé de [[Winterfell]], [[Theon Greyjoy]] n'a pas de garnison pour le tenir<ref name="acok,c57">[[A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon]].</ref>. [[Ramsay Snow]] dégarnit [[Fort-Terreur]] pour attaquer par surprise les [[Stark]] et leur [[ost]] au pied de Winterfell. Il s'empare ensuite de la forteresse, la pille et la brûle<ref name="acok,c67">[[A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon]].</ref>.
 
 
 
{{Voir article|bataille de Winterfell}}
 
 
 
=== Dans ASOS ===
 
 
 
Le siège de la [[maison Ouestrelin]], [[Falaise]], ne dispose que d'une maigre garnison, qui se rend rapidement<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
Ayant longtemps été le [[gouverneur]] de [[Peyredragon]], ser [[Axell Florent]] se vante que la garnison lui est toujours fidèle<ref name="asos,c37">[[A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos]].</ref>.
 
 
 
La garnison de [[Pince-Isle]], siège des [[Celtigar]], passe pour dérisoire<ref name="asos,c37">[[A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos]].</ref>.
 
 
 
[[Victarion Greyjoy]] quitte [[Moat Cailin]] avec des capitaines et des guerriers de renom pour assister aux [[états généraux de la royauté]]. Il laisse une garnison conséquente pour défendre la place. Robb prévoit de mener un assaut contre la forteresse au nouvel an, une fois que son [[ost]] se sera rassemblé avec ceux de [[Roose Bolton]] et de [[Walder Frey]]<ref name="asos,c46">[[A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn]].</ref>.
 
 
 
Lord [[Petyr Baelish]] n'a pour toute garnison de son fief que le vieux [[Bryen]] et ses chiens<ref name="asos,c69">[[A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa]].</ref>.
 
 
 
Le [[gouverneur]] de [[Châteaunoir]], le lord Intendant [[Bowen Marsh]], dégarnit [[Châteaunoir]], poursuivant les [[sauvageons]] d'[[Harma la Truffe]] à [[Sylve-Étang]], de [[Clinquefrac]] à [[Longtertre]] et du [[Chassieux]] à [[Glacière]]. Il tombe dans le piège de [[Mance Rayder]] : ces attaques au nord du [[Mur]] ne sont que des diversions ; alors que Bowen est au loin, le [[Magnar]] [[Styr]] et un groupe de sauvageons vont prendre Châteaunoir à revers et ouvrir la porte au [[peuple libre]]<ref name="asos,c49">[[A Storm of Swords, Chapitre 49, Jon]].</ref>. Les détachements menés par Bowen Marsh ne reviennent pas à temps pour participer à la [[bataille de Châteaunoir]] ; le reste de la garnison n'est composé que de vieux, d'infirmes et de bleus, menés par le forgeron [[Donal Noye]]<ref name="asos,c56">[[A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon]].</ref>. Après son décès, c'est [[Jon Snow]] qui assume le commandement avec le soutien de [[mestre]] [[Aemon]]<ref name="asos,c65">[[A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon]].</ref>. Il est démis de sa fonction par [[Janos Slynt]], qui s'empare du commandement jusqu'au retour de Bowen Marsh<ref name="asos,c70">[[A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
 
 
 
Après le départ de [[Stannis]] de [[Peyredragon]], la forteresse n'est plus défendue que par une garnison symbolique<ref name="asos,c73">[[A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime]].</ref>, commandée par le [[gouverneur]] [[Rolland Storm]]<ref name="asos,c79">[[A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell]].</ref>.
 
 
 
Durant l'élection du [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], les commandants des forts votent pour leur garnison respective : ser [[Denys Mallister]] pour celle de [[Tour Ombreuse]] et [[Cotter Pyke]] pour [[Fort-Levant]]<ref name="asos,c76">[[A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell]].</ref>. Le [[lord Intendant]] Bowen Marsh conserve son titre et ses prérogatives de [[gouverneur]] dans l'attente d'une élection définitive<ref name="asos,c79">[[A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell]].</ref>.
 
 
 
[[Stannis Baratheon]] annonce aux principaux officiers de la [[Garde de Nuit]] et aux candidats connus au poste de lord Commandant qu'il compte récupérer le [[Don]] et les forts abandonnés, pour les regarnir en un an avec ses propres troupes : la Garde de Nuit ne conserverait que Fort Levant, Châteaunoir et Tour Ombreuse<ref name="asos,c79"/>.
 
 
 
=== Dans AFFC ===
 
 
 
A peine élu [[lord Commandant de la Garde de Nuit]], [[Jon Snow]] institue un exercice de tir quotidien pour toute la garnison, même les personnels du Génie et de l'Intendance : il l'explique par le fait que la [[Garde de Nuit]] a beaucoup trop valorisé l'entrainement à l'épée et pas assez celui à l'arc. A l'époque où un [[frère juré]] sur dix était [[chevalier]], ce choix semblait légitime, mais il paraît obsolète maintenant que la Garde ne compte plus qu'un chevalier pour cent roturiers<ref name="affc,c6">[[A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell]].</ref>.
 
 
 
Aux [[Eyrié]], lord [[Petyr Baelish]] ne dispose que d'une vingtaine de gardes pour toute garnison face aux [[seigneurs Déclarants]]<ref name="affc,c11">[[A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa]].</ref>. Lord [[Nestor Royce]] lui-même ne dispose que d'un peu moins de trois cents hommes aux [[Portes de la Lune]]<ref name="affc,c24">[[A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne]].</ref>.
 
 
 
Sachant que Stannis n'a laissé qu'une modeste garnison à [[Peyredragon]], la [[reine des Sept Couronnes|reine]] [[régent|régente]] [[Cersei Lannister]] dépêche une troupe de deux milliers de vétérans pour assiéger la forteresse<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>. La [[flotte Redwyne]] ne devrait avoir aucun mal à les débarquer, puisqu'il ne reste sur place qu'une simple flotille de [[bateaux]] de pêche pour s'y opposer. Une fois maître du port, les assiégeants seront en mesure de couper l'accès à la mer à la garnison du château<ref name="affc,c18">[[A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei]].</ref>.
 
 
 
La garnison d'[[Harrenhal]] ne répond pas aux [[corbeaux messagers]] de [[Port-Réal]] qui lui réclament ser [[Wylis Manderly]]. Parvenu à la forteresse avec son escorte, [[Jaime Lannister]] confie la charge de [[gouverneur]] à ser [[Bonifer Hastif]]. Celui-ci refuse de garder les hommes de [[Gregor Clegane]] à son service<ref name="affc,c28">[[A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime]].</ref>.
 
 
 
Après avoir repris [[Darry-le-Château]] aux [[hors-la-loi]] qui l'occupaient<ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>, ser [[Harwyn Prünh]] devient le commandant de la garnison de [[Darry-le-Château]]<ref name="affc,app">[[Appendices AFFC]].</ref>. Il prend avec lui cinq [[chevaliers]] et vingt archers pour traquer les [[hors-la-loi]] au-delà du [[Trident]]<ref name="affc,c31">[[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]].</ref>.
 
 
 
Devenu l'époux de [[Lollys Castelfoyer]], [[Bronn]] parvient à acheter la loyauté de la garnison de [[Castelfoyer]]. Après son duel contre ser [[Balmain Boulleau]], la garnison prend totalement son parti et l'aide à expluser [[Falyse Castelfoyer]]<ref name="affc,c33">[[A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei]].</ref>.
 
 
 
Ser [[Jaime Lannister]] promet à [[Edmure Tully]] que, s'il lui rend [[Vivesaigues]], la garnison pourra partir en paix, rester au service de lord [[Emmon Frey]] ou [[prendre le noir]]<ref name="affc,c39">[[A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime]].</ref>. Après la [[prise de Vivesaigues]], lord [[Emmon Frey]] garde avec lui une garnison de deux cents hommes. Ser Jaime juge l'effectif trop important, malgré les importantes réserves de nourriture laissées par les [[Tully]]. Lorsqu'il interroge la garnison Tully, les hommes jurent ne pas savoir ce qu'est devenu [[Brynden Tully]]. Emmon Frey pense qu'ils mentent et son épouse [[Genna Lannister]] propose d'en torturer quelques uns, mais Jaime refuse, pour ne pas parjurer la promesse faite à Edmure. La garnison Tully est dépouillée de ses [[armement|armes et armures]] : chaque homme a le droit d'emporter avec lui des rations pour trois jours et les vêtements qu'il porte, après avoir juré de ne plus prendre les armes contre lord Emmon ou la maison Lannister ; lady Genna estime que seul un homme sur dix tiendra parole. Seuls le [[maître d'armes]] [[Desmond Grell]] et le [[capitaine des gardes]] [[Robin Ryger]] choisissent de prendre le noir, partant avec leurs armes sous la conduite d'une douzaine de sbires de [[Gregor Clegane]]<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>.
 
 
 
=== Dans ADWD ===
 
 
 
== Notes et références ==
 
=== Notes ===
 
 
 
{{notes}}
 
 
 
=== Références ===
 
 
 
{{references}}
 

Version actuelle datée du 22 avril 2025 à 10:50

Vie affective et sexuelle dans les Sept Couronnes

« Comment se fait-il que tu les aies pris ? 
- Eh bien..., il se trouve que... - que je m’étais absenté. J’avais traversé la Culbute, eh bien, pour... 
- Te taper une pute ou courir la gueuse. La suite ? » // "You were whoring or wenching. Get on with the tale."
Il était devenu du même rouge que sa barbe.

ACOK - Catelyn V[1].

— Autre espèce de bataille que les enfants. » Catelyn se remit en marche. « Une bataille qui, pour ne s’orner ni d’étendards ni de sonneries, n’en est pas moins féroce. Porter, mettre au monde..., votre mère vous aura parlé de la douleur que... 
— Je n’ai pas connu ma mère, intervint Brienne. Mon père avait des dames..., une dame enfin qui changeait tous les ans, mais... 
— Ce n’étaient pas des dames, trancha Catelyn. Si pénible que soit l’accouchement, Brienne, ce qui suit l’est bien davantage. Il m’arrive de me sentir comme écartelée. Que ne puis-je être cinq moi-même, une pour chacun de mes enfants, je pourrais dès lors les sauvegarder. 
— Et qui, madame, vous sauvegarderait, vous ? » 
Petit sourire las. « Eh bien, les hommes de ma maison, si j’en crois les leçons de dame ma mère. Le seigneur mon père, mon frère, mon oncle, mon mari..., mais aussi longtemps que durera leur absence, je présume qu’il vous faudra les suppléer, Brienne. »
[...]
« Je me souviens d’une femme, reprit Brienne, originaire de... – de quelque part au-delà du détroit. Je ne saurais préciser même en quelle langue elle chantait, mais sa voix m’enchantait autant que sa personne. Ses yeux avaient le coloris des prunes, et sa taille était si fine que les mains de Père suffisaient à l’enserrer. Il a des mains presque aussi grandes que les miennes. » Elle reploya ses longs doigts épais comme pour les dissimuler.

ACOK - Catelyn VI [2] 

Un demi-sourire effleura les traits de Cersei. « Le fils légitime de Robert et son héritier. Encore que Joffrey se mît à pleurer pour peu que Robert le prît dans ses bras. Sa Majesté n’aimait pas cela. Ses bâtards lui avaient toujours gargouillé des risettes et sucé le doigt, lorsqu’il le fourrait dans leurs petits becs vils. Robert voulait des sourires et des ovations, toujours. Aussi courait-il où il en trouvait, chez ses amis et chez ses putes. Robert voulait être aimé. Tyrion, mon frère, est atteint du même mal. Veux-tu être aimée, Sansa ? 
- Tout le monde veut être aimé.
- Je vois que la floraison ne t’a pas rendue plus brillante, lâcha Cersei. Permets-moi, Sansa, de partager avec toi un rien de science féminine, en ce jour très particulier. L’amour est un poison. Un poison certes délicieux, mais qui n’en est pas moins mortel. »

ACOK - Sansa IV [3]

- Pardonne-moi... le sang... oh, s’il te plaît... Chanvrine... »
Se pouvait-il qu’il y ait eu une autre femme, dans sa vie ? Quelque villageoise qu’il aurait séduite, quand il était jeune ? Se pourrait-il qu’il se soit consolé de la mort de Mère entre les bras d’une servante ? Une idée incongrue, qui la bouleversait. Elle eut tout à coup l’impression de n’avoir pas du tout connu son père. « Qui est Chanvrine, messire ? Souhaitez-vous que je l’envoie chercher, Père ? Où puis-je la trouver ? Est-elle toujours en vie ? »
[...]
« Il réclamait une femme, dit Cat. Une certaine Chanvrine. 
- Chanvrine ?» Le mestre la regarda d’un air ahuri. « Vous ne connaissez personne de ce nom ? Une servante, une villageoise des environs? Quelqu’un qu’il aurait, peut-être, rencontré voilà des années ? » Cela faisait une éternité qu’elle avait quitté Vivesaigues. 
« Non, madame. Je puis faire des recherches, si vous le souhaitez. Utherydes Van serait sûrement au courant, si cette personne avait jamais servi ici. Vous avez dit Chanvrine ? Les petites gens affublent souvent leurs filles de noms d’herbes ou de fleurs. » Il prit un air pensif. « Il y avait une veuve, je me rappelle, qui venait au château quérir les vieux souliers nécessitant un ressemelage. Elle s’appelait Chanvrine, maintenant que j’y songe. Ou était-ce Anémone ? Ce genre-là. Mais voilà des années qu’elle n’est venue... 
- Elle s’appelait Violette, dit Catelyn, qui se souvenait parfaitement de la vieille.
[...]
« Des enfants – mignons – et légitimes » ..., pourquoi disait-il cela ? A moins… Il aurait eu un bâtard de cette Chanvrine ? Cela lui paraissait invraisemblable. Edmure, oui ; elle n’aurait pas été du tout surprise d’apprendre que son frère avait engendré une douzaine d’enfants naturels. Mais Père, non, pas lord Hoster Tully, jamais.

ASOS - Catelyn I[4].

- Ton goût des putains est une faiblesse intrinsèque, lui assena lord Tywin tout à trac, mais peut-être y ai-je ma part de reproche. A te voir pas plus haut qu’un gosse, j’ai eu un peu trop tendance à omettre que tu es un homme fait, soit sujet aux besoins les plus bas d’un homme. Il est plus que temps de te marier. »

ASOS - Tyrion III[5].

Cersei cracha comme un chat furibond. « Qu’est-ce qu’elle fiche ici, elle ? 
- Nous l’avons trouvée là, Votre Grâce, répondit Courte-oreille. C’est la pute au Lutin. » Comme si cela suffisait pour expliquer sa présence en ces lieux. 
Messire mon père n’avait que faire de putains, songea-t-elle.Depuis la mort de Mère, il n’avait plus touché de femme. Elle foudroya le garde d’un regard glacial. « Ceci n’est pas... Lorsque, à la mort de son père, lord Tywin regagna Castral Roc, il découvrit une... une femme de cette engeance... parée des bijoux de dame sa mère et portant l’une de ses robes. Il la dépouilla de l’une comme des autres, ainsi que de tout le reste. Durant quinze jours, il la fit exhiber toute nue dans les rues de Port-Lannis pour qu’elle confesse à chacun des hommes qu’elle croisait ce qu’elle était : une voleuse et une catin. C’est de cette manière que lord Tywin Lannister traitait les putains. Jamais il... Cette gueuse se trouvait ici dans quelque autre but, et non... pas pour...
- Peut-être que Sa Seigneurie était en train de la questionner sur sa maîtresse, suggéra Qyburn. Sansa Stark ne s’est-elle pas évaporée la nuit même où le roi fut assassiné, d’après ce que j’ai ouï dire ? 
- Si fait. » Cersei s’empressa d’attraper la perche qu’il venait de lui tendre. « Père était en train de la questionner, sûrement. Cela ne peut faire l’ombre d’un doute. » Elle vit en un éclair les mimiques sournoises de Tyrion, la lippe gondolée en un ricanement simiesque sous les décombres de son nez. Et quelle meilleure méthode employer pour la questionner que de la foutre à poil, les cuisses bien écartelées ? susurra le nain. C’est juste comme ça que, moi aussi, je me régale de la questionner.

AFFC - Cersei I [6]

Septon Raynard adopta une voix vibrante de regrets. « Sa Sainteté Suprême a envoyé mon humble personne à sa place et prié de transmettre à Votre Grâce que les Sept l’ont dépêchée combattre la mauvaiseté.
- Comment cela ? En prêchaillant la chasteté le long de la rue de la Soie ? S’imagine-t-il qu’à force de prier sur les putains, il leur rendra leur virginité ?
- Nos corps ont été façonnés par nos Père et Mère d’En Haut pour nous permettre d’accoupler mâle et femelle afin de procréer des enfants légitimes, expliqua benoîtement Raynard. Il est ignoble et peccamineux aux femmes de vendre à prix d’argent l’intimité de leurs parties sacrées. »
Cette attitude dévotieuse aurait été plus convaincante si la reine n’avait pas su que Septon Raynard jouissait d’amitiés on ne pouvait plus spécifiques dans chacun des bordels de la rue de la Soie. Mais sans doute avait-il fini par trouver que se faire l’écho docile des babillages du Grand Septon l’échinait moins que le récurage des sols. « Ne vous avisez pas d’aller me sermonner, dit-elle. Les tenanciers de bordels nous ont fait part de leurs doléances, et à juste titre.
- Si les pécheurs parlent, qu’est-ce qui obligerait les vertueux à écouter ?
- Ces pécheurs-là alimentent les caisses royales, répliqua-t-elle vertement, et leurs liards aident à payer la solde de mes manteaux d’or et à construire des galères pour défendre nos côtes. Il faut aussi prendre en considération le commerce. Si Port-Réal n’avait pas de bordels, les navires s’en détourneraient au profit de Sombreval ou de Goëville. Sa Sainteté Suprême m’a promis la paix dans mes rues. Le putanat contribue au maintien de cette paix. Privés de putains, les hommes du commun sont enclins à recourir au viol. Dorénavant, que Sa Sainteté Suprême fasse ses prières dans le septuaire, c’est là qu’est leur place. »

AFFC - Cersei VIII[7]

"Proud, for a certainty. Even arrogant. A faithful friend to Rhaegar, but prickly with others. Robert was his liege, but I've heard it said that Connington chafed at serving such a lord. Even then, Robert was known to be fond of wine and whores."
"No whores for Lord Jon, then?"
"I could not say. Some men keep their whoring secret." 
"Did he have a wife? A paramour?"
Ser Daemon shrugged. "Not that I have ever heard."
 
TWOW - Arianne I[8]