Modification de Épisode 53 - Le Briseur de serments

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
[[Épisode 53 - Le Briseur de serments|Le Briseur de serments]]<ref group="N">Le « Briseur de serments » peut faire référence au fait que [[Jon Snow]] décide de quitter la [[Garde de Nuit]].</ref> est le troisième épisode de la [[saison 6 de Game of Thrones|saison 6]], et le cinquante-troisième épisode de la [[Game of Thrones (série télévisée)|série télévisée ''Game of Thrones'']].
+
[[Épisode 53 - Le Briseur de serments|Le Briseur de serments]] est le troisième épisode de la [[saison 6 de la série télévisée]], et le cinquante-troisième épisode de la série.
  
 
== Synopsis ==
 
== Synopsis ==
 
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] revient difficilement à la vie, se souvenant avoir été assassiné par ses propres [[frères jurés]]. [[Davos Mervault]] est d'abord incrédule, puis ravi. [[Mélisandre]], également stupéfaite, comprend que, si [[Stannis Baratheon]] n'était pas le [[prince qui fut promis]], quelqu'un d'autre doit bien l'être. Après un évanouissement, Jon revêt sa tenue de [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] et sort. Il rencontre [[Tormund]] et [[Edd-la-Douleur]], qui l'étreignent chaleureusement.
 
À [[Châteaunoir]], [[Jon Snow]] revient difficilement à la vie, se souvenant avoir été assassiné par ses propres [[frères jurés]]. [[Davos Mervault]] est d'abord incrédule, puis ravi. [[Mélisandre]], également stupéfaite, comprend que, si [[Stannis Baratheon]] n'était pas le [[prince qui fut promis]], quelqu'un d'autre doit bien l'être. Après un évanouissement, Jon revêt sa tenue de [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] et sort. Il rencontre [[Tormund]] et [[Edd-la-Douleur]], qui l'étreignent chaleureusement.
  
[[Samwell Tarly]], [[Vère]] et son [[Monstre|bébé]] font voile vers [[Villevieille]], mais Sam annonce à Vère qu'il a l'intention de la laisser à [[Corcolline]] avec sa [[maison Tarly|famille]], car les femmes ne sont pas admises à la [[Citadelle]]. Il n'est pas en bons termes avec son père [[Randyll Tarly|Randyll]], mais il assure à Vère que sa [[Melessa Florent|mère]] et sa sœur l'accueilleront avec gentillesse<ref group="D">Dans les livres, Vère ne voyage pas avec son enfant, qu'elle a dû laisser à [[Châteaunoir]] sur ordre de [[Jon Snow]], pour lui substituer secrètement l'[[Aemon (fils de Mance Rayder)|enfant]] de [[Mance Rayder]] et [[Della]], que le [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]] voulait éloigner des bûchers de [[Mélisandre]].</ref>.
+
[[Samwell Tarly]] et [[Vère]] font voile vers [[Villevieille]], mais Sam annonce à Vère qu'il a l'intention de la laisser à [[Corcolline]] avec sa [[maison Tarly|famille]], car les femmes ne sont pas admises à la [[Citadelle]]. Il n'est pas en bons termes avec son père [[Randyll Tarly|Randyll]], mais il assure à Vère que sa [[Melessa Florent|mère]] et ses sœurs l'accueilleront avec gentillesse.
  
[[Bran]] et la [[corneille à trois yeux]] assistent à une autre scène du passé : une troupe de cavaliers [[Stark]] menée par [[Eddard Stark]] et [[Howland Reed]] jeunes arrive à la [[tour de la Joie]] pour y affronter deux [[Garde Royale|gardes royaux]], ser [[Arthur Dayne]], l'Épée du Matin et ser [[Gerold Hightower]]. Après avoir demandé en vain où était sa sœur [[Lyanna Stark|Lyanna]], Eddard engage le combat et parvient à tuer ser Gerold, mais ses compagnons sont tous morts. Face à ser Arthur, Eddard va succomber, mais Howland frappe l'Épée du Matin par-derrière, ce qui permet à Eddard de le tuer. Bran est choqué par ce comportement. Un cri de femme retentit dans la tour, et Eddard se précipite vers elle. Bran veut le suivre, mais la corneille l'en empêche, car il a passé trop de temps dans sa vision. De retour dans le présent, la corneille explique à Bran qu'on ne peut changer le passé, et qu'y rester trop longtemps est dangereux<ref group="D">Dans les romans, le combat de la tour de la Joie est retracé dans les rêves fiévreux d'[[Eddard Stark]] convalescent après la blessure qu'il a reçue dans son combat contre [[Jaime Lannister]] et ses hommes. Dans ses souvenirs, il avait six compagnons ([[Martyn Cassel]], [[Ethan Glover]], lord [[William Dustin]], [[Theo Wull]], ser [[Mark Ryswell]] et [[Howland Reed]]), et ils affrontèrent trois chevaliers de la [[Garde Royale]] : ser [[Arthur Dayne]], ser [[Gerold Hightower]] et ser [[Oswell Whent]]. Seuls Eddard et Howland Reed en réchappèrent, mais on ignore les détails du combat, sinon qu'Howland sauva la vie de Ned lors de son combat contre ser Arthur Dayne.</ref>.
+
[[Bran]] et la [[corneille à trois yeux]] assistent à une autre scène du passé : une troupe de cavaliers [[Stark]] menée par [[Eddard Stark]] et [[Howland Reed]] jeunes arrive à la [[Tour de la Joie]] pour y affronter deux [[Garde Royale|gardes royaux]], ser [[Arthur Dayne]], l'Épée du Matin et ser [[Gerold Hightower]]. Après avoir demandé en vain où était sa sœur [[Lyanna Stark|Lyanna]], Eddard engage le combat et parvient à tuer ser Gerold, mais ses compagnons sont tous morts. Face à ser Arthur, Eddard va succomber, mais Howland frappe l'Épée du Matin par-derrière, ce qui permet à Eddard de le tuer. Bran est choqué par ce comportement. Un cri de femme retentit dans la tour, et Eddard se précipite vers elle. Bran veut le suivre, mais la corneille l'en empêche, car il a passé trop de temps dans sa vision. De retour dans le présent, la corneille explique à Bran qu'on ne peut changer le passé, et qu'y rester trop longtemps est dangereux.
 
   
 
   
 
Les [[sang-coureurs]] de [[Khal Moro]] amènent [[Daenerys]] prisonnière au [[Dosh khaleen]]. Elle y est accueillie par la grande prêtresse, qui lui annonce que, puisqu'elle n'a pas rejoint le Dosh Khaleen immédiatement après la mort de [[Drogo]], ce sont les [[khalasars]], réunis à [[Vaes Dothrak]] pour préparer leurs futures guerres, qui décideront de son sort.
 
Les [[sang-coureurs]] de [[Khal Moro]] amènent [[Daenerys]] prisonnière au [[Dosh khaleen]]. Elle y est accueillie par la grande prêtresse, qui lui annonce que, puisqu'elle n'a pas rejoint le Dosh Khaleen immédiatement après la mort de [[Drogo]], ce sont les [[khalasars]], réunis à [[Vaes Dothrak]] pour préparer leurs futures guerres, qui décideront de son sort.
  
Dans la [[Grande Pyramide de Meereen]], la [[prostituée]] [[Vala]] est amenée devant [[Varys]] par des [[Immaculés]]. Elle a piégé et tué à plusieurs reprises des Immaculés et des [[Puînés]] en les livrant aux [[Fils de la Harpie]]. Elle se montre d'abord hautaine, déclarant que le régime mis en place par la reine [[Daenerys]] est illégitime. Mais Varys lui propose le choix entre être exécutée et laisser son fils orphelin, ou partir avec lui pour [[Pentos]], si elle lui révèle qui finance les Fils de la Harpie<ref group="D" name="absente">Cette scène est absente des romans.</ref>. Varys va ensuite retrouver [[Tyrion]], qui devise avec [[Ver Gris]] et [[Missandei]], et lui révèle que les Fils de la Harpie sont soutenus par [[Leurs Bontés]] d'[[Astapor]], les [[Judicieux]] de [[Yunkaï]] et [[Volantis]]. Tyrion demande alors que Varys leur envoie un message par ses [[oisillons]]<ref group="D" name="absente" />.
+
Dans la [[Grande Pyramide de Meereen]], la [[prostituée]] [[Vala]] est amenée devant [[Varys]] par des [[Immaculés]]. Elle a piégé et tué à plusieurs reprises des Immaculés et des [[Puînés]] en les livrant aux [[Fils de la Harpie]]. Elle se montre d'abord hautaine, déclarant que le régime mis en place par la reine [[Daenerys]] est illégitime. Mais Varys lui propose le choix entre être exécutée et laisser son fils orphelin, ou partir avec lui pour [[Pentos]], si elle lui révèle qui finance les Fils de la Harpie. Varys va ensuite retrouver [[Tyrion]], qui devise avec [[Ver Gris]] et [[Missandei]], et lui révèle que les Fils de la Harpie sont soutenus par [[Leurs Bontés]] d'[[Astapor]], les [[Judicieux]] de [[Yunkaï]] et [[Volantis]]. Tyrion demande alors que Varys leur envoie un message par ses [[oisillons]].
  
Au [[Donjon Rouge]], [[Qyburn]] tente de récupérer le réseau d'[[oisillons]] de Varys. [[Cersei Lannister]] lui ordonne de recueillir des informations sur ses ennemis dans l'ensemble du [[Sept Couronnes|royaume]]<ref group="D">Les informateurs de Qyburn semblent surtout présents à [[Port-Réal]], mais il obtient également des informations sur [[Dorne]] et les [[terres de l'Orage]].</ref>. Cersei et [[Jaime]], escortés de [[Gregor Clegane]], interrompent une réunion du [[Conseil restreint]] composé de [[Kevan Lannister]], [[régent]] et [[Main]], de lord [[Mace Tyrell]] et de sa mère [[Olenna Tyrell|Olenna]], et du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]<ref group="D">Dans les livres, le [[lord Commandant de la Garde Royale]] siège de plein droit au [[Conseil restreint]]. Ser Kevan est régent, mais il a nommé lord Mace Tyrell comme Main. Lady Olenna n'a jamais été membre du Conseil, et elle est en outre alors à [[Hautjardin]]. Outre mestre Pycelle, y siègent également lord [[Randyll Tarly]] (justicier et [[maître des lois]]), ser [[Harys Swyft]] (lord trésorier et [[Grand Argentier]]) et lord [[Paxter Redwyne]] (grand amiral et [[maître des navires]]). Également conseiller, le prince [[Doran Martell]] a demandé à sa nièce [[Nymeria Sand]] de le suppléer, mais celle-ci n'est pas encore arrivée à [[Port-Réal]].</ref>. Ceux-ci leur dénient le droit de siéger avec eux. Jaime et Cersei demandent que des actions soient menées contre [[Dorne]], où [[Ellaria Sand]] et les [[Aspics des Sables]] ont pris le pouvoir, mais ser Kevan refuse le dialogue et quitte la salle, suivi des Tyrell et de Pycelle<ref group="D">Dans les romans, Jaime Lannister n'est plus à Port-Réal ; la reine Cersei n'a aucun droit à siéger au Conseil, et ne fait aucune tentative en ce sens.</ref>.
+
Au [[Donjon Rouge]], [[Qyburn]] tente de récupérer le réseau d'[[oisillons]] de Varys. [[Cersei Lannister]] lui ordonne de recueillir des informations sur ses ennemis dans l'ensemble du [[Sept Couronnes|royaume]]. Cersei et [[Jaime]], escortés de [[Gregor Clegane]], interrompent une réunion du [[Conseil restreint]] composé de [[Kevan Lannister]], régent et [[Main]], de lord [[Mace Tyrell]] et de sa mère [[Olenna Tyrell|Olenna]], et du [[Grand Mestre]] [[Pycelle]]. Ceux-ci leur dénient le droit de siéger avec eux. Jaime et Cersei demandent que des actions soient menées contre [[Dorne]], où [[Ellaria Sand]] et les [[Aspics des Sables]] ont pris le pouvoir, mais ser Kevan refuse le dialogue et quitte la salle, suivi des Tyrell et de Pycelle.
  
Dans le [[Grand Septuaire de Baelor]], le roi [[Tommen Baratheon]], en colère, exige du [[Grand Moineau]] qu'il autorise Cersei à se recueillir auprès de la sépulture de [[Myrcella]]. Le Grand Moineau refuse, arguant que Cersei doit encore expier bien des péchés. Par ses arguments religieux et sa bienveillance, il parvient à calmer Tommen et l'invite à se tourner vers les [[Sept]] pour y trouver la sagesse<ref group="D" name="absente" />.
+
Dans le [[Grand Septuaire de Baelor]], le roi [[Tommen Baratheon]], en colère, exige du [[Grand Moineau]] qu'il autorise Cersei à se recueillir auprès de la sépulture de [[Myrcella]]. Le Grand Moineau refuse, arguant que Cersei doit encore expier bien des péchés. Par ses arguments religieux et sa bienveillance, il parvient à calmer Tommen et l'invite à se tourner vers les [[Sept]] pour y trouver la sagesse.
  
[[Arya]], toujours aveugle, continue son entraînement dans la [[Demeure du Noir et du Blanc]] avec [[Jaqen H'ghar]] et la [[gamine abandonnée]]. Cette dernière continue à la frapper à chaque fois qu'elle ment. Interrogée sur sa [[Litanie d'Arya Stark|litanie]] et sur le sort de [[Sandor Clegane]], Arya reconnait avoir laissé ce dernier agonisant, mais sans l'avoir tué, alors qu'elle souhaitait sa mort. Quand la gamine lui demande encore qui elle est, Arya répond « Personne ». La gamine tente alors de la frapper une nouvelle fois, mais Arya bloque son coup et l'esquive. Devant ses progrès, Jaqen H'ghar lui fait boire de l'eau du puits, ce qui lui rend la vue<ref group="D">Dans les romans, Arya retrouve la vue lorsqu'elle parvient à identifier la [[homme plein de gentillesse|personne]] qui l'a agressée à coups de bâton.</ref>.
+
[[Arya]], toujours aveugle, continue son entraînement dans la [[Demeure du Noir et du Blanc]]. Elle apprend à mentir, à se battre et à utiliser ses autres sens. Devant ses progrès, [[Jaqen H'ghar]] lui rend la vue.
  
À [[Winterfell]], [[P'tit-Jon Omble]], devenu seigneur de sa [[Maison Omble|maison]] depuis la mort de son [[Jon Omble|père]], vient offrir son alliance à [[Ramsay Bolton]] pour combattre les [[sauvageons]] que Jon Snow a autorisés à passer le [[Mur]]<ref group="D">Dans les livres, P'tit-Jon Omble est mort lors des [[Noces Pourpres]], en tentant de protéger [[Robb Stark]]. Son père le Lard-Jon y a été capturé, et est depuis détenu aux [[Jumeaux]]. La [[maison Omble]] est dirigé de ce fait par deux oncles du Lard Jon, [[Hother Omble|Hother]] et [[Mors Omble|Mors]] (personnages absents de [[Game of Thrones (série télévisée)|''Game of Thrones'']]). Le premier s'est rallié aux [[Bolton]] et aux [[Frey]], alors que le second a rallié [[Stannis Baratheon]]. Certains indices semblent impliquer qu'ils agissent de concert.</ref>. Il déclare à Ramsay que lui aussi aurait tué son père s'il en avait eu l'occasion. Il refuse de lui prêter serment d'allégeance, mais lui livre [[Rickon Stark]] et [[Osha]] et prouve l'identité de Rickon en produisant la tête tranchée de [[Broussaille]]<ref group="D" name="absente" />.  
+
Lord [[maison Omble|Omble]] vient à [[Winterfell]] demander l'aide de [[Ramsay Bolton|Ramsay]] pour combattre les [[sauvageons]] que Jon a autorisés à passer le [[Mur]]. Il refuse de prêter serment à Ramsay mais lui livre [[Rickon Stark]] et [[Osha]] et prouve l'identité de Rickon en lui remettant la tête de [[Broussaille]].  
  
À Châteaunoir, Jon contemple le gibet, et les quatre traîtres prêts à être exécutés : [[Alliser Thorne]], [[Bowen Marsh]], [[Othell Yarwyck]] et [[Olly]]. Avant de mourir, ser Alliser explique qu'il a voulu rester fidèle à son serment à la [[Garde de Nuit]], ce que Jon respecte. Après les avoir pendus, il remet son manteau à [[Edd-la-Douleur]], faisant de lui le nouveau [[Lord Commandant de la Garde de Nuit|lord Commandant]], et déclare quitter la Garde.
+
À Châteaunoir, Jon contemple le gibet, et les quatre traîtres prêts à être exécutés : [[Alliser Thorne]], [[Bowen Marsh]], [[Othell Yarwyck]] et [[Olly]]. Avant de mourir, ser Alliser explique qu'il a voulu rester fidèle à son serment à la [[Garde de Nuit]], ce que Jon respecte. Après les avoir pendus, il remet son manteau à [[Edd-la-Douleur]], faisant de lui le nouveau lord Commandant, et déclare quitter la Garde.
  
 
== Audiences ==
 
== Audiences ==
Ligne 42 : Ligne 42 :
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
=== Notes ===
+
=== Références ===
  
{{notes}}
+
{{references}}
  
=== Différences entre ''Game of Thrones'' et les romans ===
+
=== Différences entre la série et les romans ===
  
[[Fichier:Icone attention.png]] Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.
+
{{Voir article|Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans}}
 
 
{{Voir article|Différences entre Game of Thrones (saison 6) et les romans}}
 
  
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
 
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
Ligne 56 : Ligne 54 :
 
{{NavigationSérie}}
 
{{NavigationSérie}}
  
[[category:Game of Thrones|Episode 53]]
+
[[category:Série télévisée|Episode 53]]
  
[[en:Oathbreaker]]
+
[[en:Oathbreaker (TV)]]
 
[[es: Perjurio]]
 
[[es: Perjurio]]
 
[[pt:Oathbreaker (TV)]]
 
[[pt:Oathbreaker (TV)]]
 
[[ru:Oathbreaker]]
 
[[ru:Oathbreaker]]
[[zh:TV:第六季第三集]]
+
[[zh:背誓者]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)