Modification de Arènes de combat

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Fighting pits''
 
'''V.O.''' : ''Fighting pits''
  
Les [[arènes de combat]] sont des édifices permettant d’accueillir les spectateurs des combats opposant des [[combattant d'arène|combattants d'arène]] et donnés en spectacle à la population des villes du [[pays de Ghis]]. Elles sont aussi anciennes que ces villes elles-mêmes, et en font la réputation dans le monde entier. Les plus réputées sont à [[Meereen]], où elles sont un élément important de l'économie locale<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. Leur sol est de sable rouge, et elles sont entourées de gradins<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
+
Les [[arènes de combat]] sont des édifices permettant d’accueillir les spectateurs des combats opposant des [[combattant d'arène|combattants d'arène]] et donnés en spectacle à la population des villes du [[pays de Ghis]]. Elles sont aussi anciennes que ces villes elles-mêmes, et en font la réputation dans le monde entier. Les plus réputées sont à [[Meereen]], où elles sont un élément important de l'économie locale<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. Leur sol est de sable rouge, et elles sont entourées de gradins. Les jeux qui s'y déroulent sont supervisés par un [[maître d'arène]], assisté de piquiers<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>. Des dresseurs s'occupent des animaux, qui sont parfois opposés à certains combattants d'arène<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
 
 
== Fonctionnement ==
 
 
 
Les jeux qui se déroulent dans les arènes sont supervisés par un [[maître d'arène]], assisté de piquiers<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>. Sous les gradins, des souterrains accueillent les [[combattant d'arène|combattants d'arène]] et des serviteurs qui veillent à leurs besoins. On trouve notamment des cuisiniers pour les nourrir, des forgerons pour les armer, des barbiers chirurgiens pour les raser, les saigner ou panser leurs blessures, des [[prostituées]] pour coucher avec eux avant ou après les combats. Les commis aux cadavres sont chargés de traîner les perdants hors de l'arène à l'aide de chaînes et de crocs d'acier. Des dresseurs s'occupent des animaux, qui sont parfois opposés à certains combattants d'arène<ref name="adwd,c58">[[A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion]].</ref>.
 
  
 
== Les arènes de combat dans la société ghiscarie ==
 
== Les arènes de combat dans la société ghiscarie ==
  
Les affrontements de [[combattant d'arène|combattants d'arène]] ne sont pas censés être considérés comme de simples spectacles, mais comme des offrandes aux [[Dieux de Ghis|anciens dieux]] de [[Ghis]], qui apprécient ces déploiements de courage, de talent et de force. Les vainqueurs sont acclamés et adulés, et les vaincus sont honorés et commémorés<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref> par l'inscription de leurs noms sur les portes de l'arène<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. En outre, les arènes permettent d'assouvir le goût du sang partagé par beaucoup d'hommes, et donc de contribuer à la tranquillité de la ville. Enfin, les combats attirent de nombreux amateurs des alentours, et sont donc favorables au commerce et à la prospérité. La ville prélève d'ailleurs un dixième des bénéfices perçus dans les arènes<ref name="adwd,c3" />.
+
Les affrontements de [[combattant d'arène|combattants d'arène]] ne sont pas censés être considérés comme de simples spectacles, mais comme des offrandes aux anciens dieux de [[Ghis]], qui apprécient ces déploiements de courage, de talent et de force. Les vainqueurs sont acclamés et adulés, et les vaincus sont honorés et commémorés<ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref> par l'inscription de leurs noms sur les portes de l'arène<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. En outre, les arènes permettent d'assouvir le goût du sang partagé par beaucoup d'hommes, et donc de contribuer à la tranquillité de la ville. Enfin, les combats attirent de nombreux amateurs des alentours, et sont donc favorables au commerce et à la prospérité. La ville prélève d'ailleurs un dixième des bénéfices perçues dans les arènes<ref name="adwd,c3" />.
  
Les combats sont toutefois assez cruels. Les combattants d'arène doivent se battre sans armure, ce qui semble plus spectaculaire et facilite les effusions de sang<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Des animaux ou des enfants sont impliqués dans certains combats. De même, les [[folie|folies]] (des combats [[bouffon|bouffons]] impliquant des nains, des estropiés ou des vieilles femmes) paraissent extrêmement cruelles, même si le public en raffole et que ses défenseurs assurent que c'est le seul moyen pour ces « combattants » de ne pas mourir de faim<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
+
Les combats sont toutefois assez cruels. Les combattants d'arène doivent se battre sans armure, ce qui semble plus spectaculaire et facilite les effusions de sang<ref name="adwd,c12">[[A Dance with Dragons, Chapitre 12, Daenerys]].</ref>. Des animaux ou des enfants sont impliqués dans certains combats. De même, les [[folie|folies]] (des combats [[bouffon|bouffons]] impliquant des nains, des estropiés ou des vieilles femmes) paraissent extrêmement cruelles, même si le public en raffole et que ses défenseurs assurent que c'est le seul moyen pour les estropiés, les nains et les vieilles femmes de ne pas mourir de faim<ref name="adwd,c53">[[A Dance with Dragons, Chapitre 53, Daenerys]].</ref>.
  
 
== Les arènes de combat de Meereen ==
 
== Les arènes de combat de Meereen ==
Ligne 23 : Ligne 19 :
 
Aux alentours de l'[[chronologie#an 56|an 56]], des [[rumeurs]] font état d'un [[dragon]] aux ailes coupées dans les arènes de combat d'[[Astapor]], contre lequel on ferait combattre des taureaux, des ours et des [[combattant d'arène|combattants d'arène]] pour le plaisir de la foule. Lorsqu'il en entend parler, [[septon]] [[Barth]] conclut qu'il ne s'agit sûrement pas d'un dragon, mais plutôt d'une [[vouivre]] de [[Sothoryos]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
 
Aux alentours de l'[[chronologie#an 56|an 56]], des [[rumeurs]] font état d'un [[dragon]] aux ailes coupées dans les arènes de combat d'[[Astapor]], contre lequel on ferait combattre des taureaux, des ours et des [[combattant d'arène|combattants d'arène]] pour le plaisir de la foule. Lorsqu'il en entend parler, [[septon]] [[Barth]] conclut qu'il ne s'agit sûrement pas d'un dragon, mais plutôt d'une [[vouivre]] de [[Sothoryos]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref>.
  
Durant sa jeunesse, [[Sandoq l'Ombre]] remporte une centaine de combats dans les arènes de [[Meereen]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
+
Durant sa jeunesse, [[Sandoq l'Ombre]] remporte une centaine de combat dans les arènes de [[Meereen]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
  
 
== Les arènes de combat dans la saga ==
 
== Les arènes de combat dans la saga ==
Ligne 32 : Ligne 28 :
 
=== Dans ASOS ===
 
=== Dans ASOS ===
  
A [[Astapor]], une gamine de neuf ans tue un taureau dans l’[[arène de Jothiel]] et un ours est opposé à trois garçonnets dans [[arène de Douquor|celle de Douquor]]<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
+
Une gamine de neuf ans tue un taureau dans l’arène de [[Jothiel]], à [[Astapor]], et un ours est opposé à trois garçonnets dans celle de [[Douquor]]<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>.
  
 
=== Dans ADWD ===
 
=== Dans ADWD ===
Ligne 50 : Ligne 46 :
 
[[Catégorie:Meereen]]
 
[[Catégorie:Meereen]]
  
[[en:Fighting pits]]
+
[[en:Fighting pits of Meereen]]
 
[[de:Kampfarena]]
 
[[de:Kampfarena]]
 
[[es:Arena de combate]]
 
[[es:Arena de combate]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :