Modification de Arbres-palabres

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''V.O.''' : ''Talking Trees''
+
Les [[Arbres-palabres]] semblent être le support privilégié des [[Estiviens]] pour écrire leur histoire : en effet, dans les [[Îles d'Été]], ce sont les arbres qui sont gravés. On trouve surtout ces arbres à [[Grand Banian]], où les plus anciens d'entre eux portent les cartes maritimes des Îles. Les premières cartes ne représentent que les Îles d'Été, ces dernières ayant longtemps été isolées du reste du monde.
  
Les [[arbres-palabres]] sont des arbres d'une taille imposante, qui semblent être le support privilégié des [[Estiviens]] pour [[Écriture|écrire]] tous leurs textes. En effet, dans les [[îles d'Été]], l'écriture sur papier n'existe pas, ce sont les arbres qui sont gravés. On trouve ces arbres surtout dans la capitale [[Grand Banian]], dans laquelle ils fournissent beaucoup d'ombrage.
+
Les chroniques historiques des Îles sont aussi gravées sur ces arbres : rédigées sous une forme versifiée complexe et codifiée, elles rapportent notamment les récits des [[Années de honte]] et des [[guerres Escalavagistes]]<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>.
 
 
Les textes des [[Estiviens]] portent sur des sujets variés, et sont difficiles à comprendre, car ils sont rédigés dans une forme versifiée et codifiée très complexe.
 
 
 
Les plus anciens arbres-palabres portent les cartes maritimes des îles. Les premières cartes ne représentent que les îles d'Été, ces dernières ayant longtemps été isolées du reste du monde. Les chroniques historiques des îles sont aussi gravées sur ces arbres : elles rapportent notamment les récits des [[Années de honte]] et des [[guerres Esclavagistes]]. On peut également trouver sur ces arbres les textes de lois, les prières et les commandements des [[Dieux des îles d'Été|dieux]], ainsi que les histoires et légendes des [[Estiviens]].
 
 
 
De nos jours, la pratique perdure, et de plus en plus d'arbres se couvrent de récits<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>.
 
  
 
==Notes et références==
 
==Notes et références==
 
 
{{references}}
 
{{references}}
 
[[category:Îles d'Été]]
 
 
[[en:Talking Trees]]
 
[[es:Árboles Parlantes]]
 
[[ru:Сказующие Древа]]
 

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèle utilisé par cette page :