Modification de Armement

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 19 : Ligne 19 :
 
=== Les Andals ===
 
=== Les Andals ===
  
Les [[Andals]] maîtrisaient la [[métallurgie]] de l'acier, alliage bien plus résistant que le bronze ou que le simple fer. Ils semblent avoir disposé en conséquence d'un armement varié<ref group=N>Probablement proche de celui des Normands des XIème et XIIème siècle.</ref> de qualité qui leur donna un net avantage lors des [[arrivée des Andals|conflits]] qui les opposèrent aux [[Premiers Hommes]]. L'apport du concept de [[chevalier|chevalerie]] par les Andals à [[Westeros]] laisse entendre que la cavalerie occupait une grande place dans leurs armées. On sait qu'ils utilisaient de grands boucliers en forme de goutte d'eau ou d'amande<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
+
Les [[Andals]] maîtrisaient la métallurgie de l'acier, alliage bien plus résistant que le bronze ou que le simple fer. Ils semblent avoir disposé en conséquence d'un armement varié<ref group=N>Probablement proche de celui des Normands des XIème et XIIème siècle.</ref> de qualité qui leur donna un net avantage lors des conflits qui les opposèrent aux [[Premiers Hommes]]. L'apport du concept de chevalerie par les Andals à [[Westeros]] laisse entendre que la cavalerie occupait une grande place dans leurs armées. On sait qu'ils utilisaient de grands boucliers en forme de goutte d'eau (ou d'amande)<ref name="affc,c37">[[A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei]].</ref>.
  
 
=== Les Sept Couronnes ===
 
=== Les Sept Couronnes ===
Ligne 47 : Ligne 47 :
 
=== Les Ghiscaris ===
 
=== Les Ghiscaris ===
  
Les forces armées du [[Pays de Ghis]] furent célèbres pour leurs [[Légions de l'ancienne Ghis|légions]], constituées d'infanterie disciplinée déployée en formations compactes de piquiers protégés par un mur de bouclier. Cette infanterie se retrouve dans les [[Immaculés]] formés à [[Astapor]] dont l'armement n'a probablement que peu évolué depuis, et peut-être aussi dans les [[Légions de Fer|légions]] de la [[Nouvelle-Ghis]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>. Chez les Immaculés, les fantassins sont protégés par une tunique rembourrée légère, un bouclier et un casque de bronze. Ils manient des piques de jet et des piques courtes et longues, ainsi que des épées courtes d'estoc adaptées au combat en formation serrée<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Hormis cette force d'élite, les [[cités de l'Esclavage|cités]] [[Ghiscaris|ghiscaries]] n'entretiennent que de maigres forces de parade et de police (comme les [[fils de la harpie]] à [[Astapor]]<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> ou le guet de [[Meereen]]), s'en remettant pour leur sécurité à des compagnies [[mercenaires]]. Les officiers indigènes portent comme armures des manteaux de soie jaune, sur lesquels sont cousus des disques de cuivre polis<ref name="asos,c24" />, mais pas de casques (du fait de leurs coiffures sophistiquées). Certains pratiquent le combat monté à la longue lance, comparable aux usages des [[chevaliers]] des [[Sept Couronnes]]<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Leurs troupes sont formées de compagnies d'[[esclaves]]-soldats, propriétés de riches nobles, pour lesquels ils représentent un instrument de prestige plus qu'une réelle force armée. Chaque propriétaire équipe sa compagnie selon ses moyens et sa fantaisie, sans aucune coordination avec les autres compagnies, et tous sont très sensibles aux questions de préséance et de protocole. L'ensemble est d'une piètre valeur militaire (à l'exception des légions de la Nouvelle Ghis)<ref name="adwd,c26" />.
+
Les forces armées du [[Pays de Ghis]] furent célèbres pour leur infanterie disciplinée déployée en formations compactes de piquiers protégés par un mur de bouclier. Cette infanterie se retrouve dans les [[Immaculés]] formés à [[Astapor]] dont l'armement n'a probablement que peu évolué depuis, et peut-être aussi dans les [[Légions de Fer|légions]] de la [[Nouvelle-Ghis]]<ref name="adwd,c26">[[A Dance with Dragons, Chapitre 26, Les Erre-au-Vent]].</ref>. Chez les Immaculés, les fantassins sont protégés par une tunique rembourrée légère, un bouclier et un casque de bronze. Ils manient des piques de jet et des piques courtes et longues, ainsi que des épées courtes d'estoc adaptées au combat en formation serrée<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref>. Hormis cette force d'élite, les cités [[Ghiscaris|ghiscaries]] n'entretiennent que de maigres forces de parade et de police (comme les [[fils de la harpie]] à [[Astapor]]<ref name="asos,c24">[[A Storm of Swords, Chapitre 24, Daenerys]].</ref> ou le guet de [[Meereen]]), s'en remettant pour leur sécurité à des compagnies [[mercenaires]]. Les officiers indigènes portent comme armures des manteaux de soie jaune, sur lesquels sont cousus des disques de cuivre polis<ref name="asos,c24" />, mais pas de casques (du fait de leurs coiffures sophistiquées). Certains pratiquent le combat monté à la longue lance, comparable aux usages des [[chevaliers]] des [[Sept Couronnes]]<ref name="asos,c58">[[A Storm of Swords, Chapitre 58, Daenerys]].</ref>. Leurs troupes sont formées de contingents d'[[esclaves]]-soldats, propriétés de riches nobles, pour lesquels ils représentent un instrument de prestige plus qu'une réelle force armée. Chaque propriétaire équipe sa compagnie selon ses moyens et sa fantaisie, sans aucune coordination avec les autres compagnies, et tous sont très sensibles aux questions de préséance et de protocole. L'ensemble est d'une piètre valeur militaire (à l'exception des légions de la Nouvelle Ghis)<ref name="adwd,c26" />.
  
 
== Autres lieux ==
 
== Autres lieux ==
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
=== Les îles d'Été ===
 
=== Les îles d'Été ===
  
Le fer est rare et couteux dans les [[îles d'Été]]. Il y a peu d'armures. Les piques traditionnelles sont longues pour le jet et courtes pour le combat ; elles s'avèrent peu efficaces face aux épées et aux haches. Les [[Estiviens]] sont cependant de formidables archers, utilisant des arcs en [[orcœur]], une essence qui ne pousse que sur [[Jhala]] et [[Omboru]]. Ces arcs peuvent tirer des flèches de trois pieds<ref group="N">Environ un mètre.</ref> avec assez de puissance pour traverser la maille et le cuir bouilli, voire la plate d'acier<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>. Ils surclassent tous les arcs connus<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>, à l'exception de ceux en [[os de dragon]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. L'exportation de ce bois est interdite depuis les [[guerres Esclavagistes]], les Estiviens conservant jalousement le monopole de ces arcs, qui leur permettent de se défendre contre les marchands d'[[esclaves]]. Par ailleurs, ces arcs ne peuvent servir que pour se défendre contre des ennemis extérieurs, car les [[dieux des îles d'Été]] auraient interdit leur emploi contre le peuple des îles. La guerre à l'intérieur des îles est extrêmement codifiée depuis cinq mille ans : les batailles ne durent généralement qu'une journée et ne portent atteinte qu'aux guerriers. Ceux-ci sont équipés de lances, de frondes et de boucliers de bois traditionnels, comme ceux que portaient leurs ancêtres<ref name="twoiaf,c8-3-1"/>.
+
Le fer est rare et couteux dans les [[îles d'Été]]. Il y a peu d'armure. Les piques traditionnelles sont longues pour le jet et courtes pour le combat ; elles s'avèrent peu efficaces face aux épées et aux haches. Les [[Estiviens]] sont cependant de formidables archers, utilisant des arcs en [[orcœur]], une essence qui ne pousse que sur [[Jhala]] et [[Omboru]]. Ces arcs peuvent tirer des flèches de trois pieds avec assez de puissance pour traverser la maille et le cuir bouilli, voire la plate d'acier<ref name="twoiaf,c8-3-1">[[Les origines de la saga]], Les îles d'Été.</ref>. Ils surclassent tous les arcs connus<ref name="affc,c46">[[A Feast for Crows, Chapitre 46, Samwell]].</ref>, à l'exception de ceux en [[os de dragon]]<ref name="adwd,c62">[[A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité]].</ref>. L'exportation de ce bois est interdite depuis les [[guerres Esclavagistes]], les Estiviens conservent jalousement le monopole de ces arcs, qui leur permettent de se défendre contre les marchands d'[[esclaves]]. Par ailleurs, ces arcs ne peuvent servir que pour se défendre contre des ennemis extérieurs, les [[dieux des îles d'Été]] auraient interdit leur emploi contre le peuple des îles. La guerre a l'intérieur des îles est extrêmement codifiée depuis cinq mille ans : les batailles ne durent généralement qu'une journée et ne portent atteinte qu'aux guerriers. Ceux-ci sont équipés de lances, de frondes et de boucliers de bois traditionnels, comme ceux que portaient leurs ancêtres<ref name="twoiaf,c8-3-1"/>.
  
 
= Techniques de fabrication =
 
= Techniques de fabrication =

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)