Modification de Castral Roc

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
  |legloc                  =  
 
  |legloc                  =  
 
  |localisation            = [[Fichier:Mm_castralroc.jpg]]
 
  |localisation            = [[Fichier:Mm_castralroc.jpg]]
  |blason                  = [[Image:Blason-inconnu-2014-v01-128px.png|link=maison Castral|Castral Roc était la forteresse de la maison Castral]]
+
  |blason                  = [[Image:Blason-lannister-2014-v01-128px.png|Castral Roc est la demeure de la maison Lannister]]
[[Image:Blason-lannister-2014-v01-128px.png|link=maison Lannister|Castral Roc est la demeure de la maison Lannister]]
 
 
}}
 
}}
  
[[Castral Roc]]<ref group=N>Apparaît sous le nom de Castral Rock sur les cartes issues des différents tomes en version française.</ref>, ou plus simplement le '''Roc''', est le fief de la [[maison Lannister]]<ref group=N>La forteresse de Castral Roc est partiellement inspirée du rocher de Gibraltar (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocher_de_Gibraltar Rocher de Gibraltar sur fr.wikipedia.org]), en plus imposant (cf. [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1260/ ''So Spake Martin'', 12 nov. 2000, "Borders Signing (Oregon)"] et [https://georgerrmartin.com/notablog/2022/12/23/a-couple-of-rocks/ "''A Couple of Rocks''"] (en), billet du 23 décembre 2022 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur]).</ref>. C'est une puissante forteresse<ref group=N>Ser [[Jaime Lannister]] considère que tous les châteaux de [[Westeros]] font l'effet d'être des miniatures en comparaison d'[[Harrenhal]], Castral Roc excepté (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]]).</ref> creusé à l'intérieur d'un roc à l'aplomb de la mer. La réputation de richesse de Castral Roc va extrêmement loin puisque [[Lomas Grandpas]] rapporte dans ses écrits, que, même à [[Asshaï-lès-l'Ombre]], des marchands demandaient s'il était vrai que le « Lord Lion » vit dans un palais d'or pur et si ses paysans récoltent l'or dans des champs.<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Les terres de l'Ouest.</ref>. Les légendes racontent que le spectre de [[Lann le Futé]] hante toujours le château<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
+
[[Castral Roc]]<ref group=N>Apparaît sous le nom de Castral Rock sur les cartes issues des différents tomes en version française.</ref>, ou plus simplement le '''Roc''', est le fief de la [[maison Lannister]]. C'est une puissante forteresse<ref group=N>Ser [[Jaime Lannister]] considère que tous les châteaux de [[Westeros]] font l'effet d'être des miniatures en comparaison d'[[Harrenhal]], Castral Roc excepté (cf. [[A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime]]).</ref> émergeant au sommet d'un roc à l'aplomb de la mer. La forteresse est partiellement troglodyte<ref group=N>La forteresse de Castral Roc est partiellement inspirée du Rocher de Gibraltar (cf. [http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocher_de_Gibraltar Rocher de Gibraltar sur fr.wikipedia.org]), en plus imposant (cf. [http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1260/ ''So Spake Martin'', 12 nov. 2000, "Borders Signing (Oregon)"]).</ref><ref>[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1260/ ''So Spake Martin'', 12 nov. 2000, "Borders Signing (Oregon)"].</ref>, bâtie sur le site d'anciennes mines d'or à l'origine de la richesse des suzerains<ref>[[Appendices AGOT]].</ref> et dont certaines sont partiellement inondées<ref name="asos,c45">[[A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime]].</ref>. Parmi les salles notables de Castral Roc on peut citer la galerie d'Or, la Bouche du Lion et la salle des Héros qui surplombe la mer<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref> et où sont enterrés les membres éminents de la maison<ref name="affc,c34">[[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]].</ref>. Par ailleurs, le Jardin de Pierre semble faire office de [[bois sacré]]<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>, un [[barral]] se dressant en son sein<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. La forteresse dispose d'oubliettes d'une exiguïté telle que les prisonniers ne peuvent ni s'y tourner, ni s'y asseoir<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>. Il existe aussi une ménagerie, qui a abrité une [[Éléphant (animal)|éléphante]], morte vers l'[[Chronologie#An 280|an 280]]<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>. La réputation de richesse de Castral Roc va extrêmement loin puisque [[Lomas Grandpas]] rapporte dans ses écrits, que, même à [[Asshaï-lès-l'Ombre]], des marchands demandaient s'il était vrai que le « Lord Lion » vit dans un palais d'or pur et si ses paysans récoltent l'or dans des champs.<ref name="twoiaf,c7-6">[[Les origines de la saga]], Les terres de l'Ouest.</ref>
 
 
==Architecture==
 
 
 
La forteresse est quasiment entièrement troglodyte<ref>[http://www.westeros.org/Citadel/SSM/Entry/1260/ ''So Spake Martin'', 12 nov. 2000, "Borders Signing (Oregon)"].</ref>, bâtie sur le site d'anciennes mines d'or à l'origine de la richesse des suzerains<ref>[[Appendices AGOT]].</ref> et dont certaines sont partiellement inondées<ref name="asos,c45">[[A Storm of Swords, Chapitre 45, Jaime]].</ref>. Le Roc en lui-même fait deux lieues<ref group=N>Soit environ 6 miles, ou 10 km.</ref> d'ouest en est, environ deux miles du nord au sud<ref group=N>Soit environ 3,2 km.</ref>, et mesure 2.100 pieds<ref group=N>Soit environ 640 mètres.</ref>, trois fois la hauteur du [[Mur]]. La seule structure émergeant du rocher est la tour de guet à son sommet, qui abrite la [[roukerie]]. Le rocher a la forme d'un lion allongé, avec notamment deux excroissances rocheuses à sa base, encadrant l'entrée du port souterrain, qui évoque ses deux pattes antérieures. Il est percé de tunnels, de salles, de couloirs, de balcons, et de toutes les pièces nécessaires à la vie dans un château<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref><ref name="nab23122022">[https://georgerrmartin.com/notablog/2022/12/23/a-couple-of-rocks/ "''A Couple of Rocks''"] (en), billet du 23 décembre 2022 sur [http://georgerrmartin.com/notablog/ le site de l'auteur].</ref>.
 
 
 
Parmi les éléments notables de Castral Roc on peut citer :
 
 
 
*la [[Bouche du Lion]], qui constitue l'entrée dans la forteresse : située sur la face sud du rocher<ref name="nab23122022" />, à environ soixante mètres au-dessus du sol, on accède à cette bouche naturelle par une grande rampe avec des marches, qui permet de laisser passer vingt cavaliers de front<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
 
 
 
*la [[galerie d'Or]], une galerie dont les murs sont recouverts d'or et d'ornements<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
 
 
 
*la [[salle des Héros]], qui surplombe la mer<ref name="asos,c61">[[A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion]].</ref>, où sont enterrés les membres éminents de la maison<ref name="affc,c34">[[A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime]].</ref>, et où se trouve une armure précieuse portée par les rois et les seigneurs du Roc<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
 
 
 
*le [[Jardin de Pierre]], qui fait office de [[bois sacré]]<ref name="affc,c29">[[A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei]].</ref>, un [[barral]] se dressant en son sein<ref name="adwd,c49">[[A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime]].</ref>. Ce dernier est difforme et tordu, ses racines ayant étouffé toute autre végétation dans la grotte<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
 
 
 
*Des oubliettes d'une exiguïté telle que les prisonniers ne peuvent ni s'y tourner, ni s'y asseoir<ref name="affc,c45">[[A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime]].</ref>.  
 
 
 
*Il existe aussi une ménagerie, qui a abrité une [[Éléphant (animal)|éléphante]], morte vers l'[[Chronologie#An 280|an 280]]<ref name="adwd,c28">[[A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion]].</ref>.
 
 
 
*Un port, au pied du Roc, dans les grandes cavernes creusées par la mer. Celles-ci sont suffisamment vastes pour accueillir des quais et des chantiers navals, ainsi que les bateaux qui viennent apporter des marchandises<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
 
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Avant l'arrivée des [[Premiers Hommes]], Castral Roc aurait déjà été habité par des [[géants]] ou des [[Enfants de la forêt]], dans les [[grottes des enfants de la forêt|cavernes]] creusées par la mer à la base du Roc. D'autres animaux, comme des lions ou des ours, y ont établi leur tanière<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
+
Avant l'arrivée des [[Premiers Hommes]], Castral Roc aurait déjà été habité par des [[géants]] ou des [[Enfants de la forêt]], dans les cavernes creusées par la mer à la base du Roc. D'autres animaux, comme des lions ou des ours, y ont établi leur tanière<ref name="twoiaf,c7-6-2">[[Les origines de la saga]], Castral Roc.</ref>.
  
 
Selon la légende, Castral Roc était autrefois la forteresse de la [[maison Castral]], mais un jour, [[Lann le Futé]] réussit par une ruse à s'en emparer, et il y fonda sa propre lignée, les [[Lannister]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>. Depuis, la forteresse n'est jamais tombée<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Toujours d'après les légendes, le fantôme de Lann le Futé hanterait toujours ses salles<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
 
Selon la légende, Castral Roc était autrefois la forteresse de la [[maison Castral]], mais un jour, [[Lann le Futé]] réussit par une ruse à s'en emparer, et il y fonda sa propre lignée, les [[Lannister]]<ref name="agot,c28">[[A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard]].</ref>. Depuis, la forteresse n'est jamais tombée<ref name="acok,c12">[[A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon]].</ref>. Toujours d'après les légendes, le fantôme de Lann le Futé hanterait toujours ses salles<ref name="adwd,c9">[[A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion]].</ref>.
  
Après la [[Conquête]], le roi [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises<ref name="fab,c3">[[Feu et Sang]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
+
Après la [[Conquête]], le roi [[Aegon I Targaryen]] visite le château à plusieurs reprises<ref name="fab,c3">[[Fire and Blood]] : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon I<sup>er</sup>.</ref>.
  
Juste après le couronnement de [[Maegor Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 42|an 42]], [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon Targaryen]] et sa sœur-épouse [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena]] parviennent à quitter [[Crakehall]] où ils étaient encerclés par des [[Pauvres Compagnons]], pour trouver refuge à Castral Roc, sous la protection de lord [[Lyman Lannister]] et de sa femme [[Jocasta Lannister]]. C'est à Castral Roc que Rhaena mène sa grossesse et accouche de ses deux filles, [[Aerea Targaryen]] et [[Rhaella Targaryen]]. Ils y restent jusqu'en [[Chronologie#An 43|43]].<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
+
Juste après le couronnement de [[Maegor Targaryen]] en l'[[Chronologie#An 42|an 42]], [[Aegon Targaryen (fils d'Aenys I)|Aegon Targaryen]] et sa sœur-épouse [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena]] parviennent à quitter [[Crakehall]] où ils étaient encerclés par des [[Pauvres Compagnons]], pour trouver refuge à Castral Roc, sous la protection de lord [[Lyman Lannister]] et de sa femme [[Jocasta Lannister]]. C'est à Castral Roc que Rhaena mène sa grossesse et accouche de ses deux filles, [[Aerea Targaryen]] et [[Rhaella Targaryen]]. Ils y restent jusqu'en [[Chronologie#An 43|43]].<ref name="fab,c4">[[Fire and Blood]] : Les fils du Dragon.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 50|an 50]], Castral Roc accueille de nouveau [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] avec son second mari [[Androw Farman]] et ses dames de compagnies. Au bout d'un mois, la princesse se rend compte qu'elle est espionnée et que les Lannister espèrent d'elle un [[œuf de dragon]]. La compagnie prend alors congés<ref name="fab,c7">[[Feu et Sang]] : Un surplus de dirigeants.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 50|an 50]], Castral Roc accueille de nouveau [[Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I)|Rhaena Targaryen]] avec son second mari [[Androw Farman]] et ses dames de compagnies. Au bout d'un mois, la princesse se rend compte qu'elle est espionnée et que les Lannister espèrent d'elle un [[œuf de dragon]]. La compagnie prend alors congés<ref name="fab,c7">[[Fire and Blood]] : Un surplus de dirigeants.</ref>.
  
En l'[[Chronologie#An 55|an 55]] et en l'[[Chronologie#An 88|an 88]], Castral Roc reçoit la visite du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]], lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c10">[[Feu et Sang]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref><ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An 55|an 55]] et en l'[[Chronologie#An 88|an 88]], Castral Roc reçoit la visite du roi [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup>]], lors de ses [[pérégrinations royales]]<ref name="fab,c10">[[Fire and Blood]] : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.</ref><ref name="fab,c11">[[Fire and Blood]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
  
 
== Castral Roc dans la saga ==
 
== Castral Roc dans la saga ==
Ligne 56 : Ligne 35 :
 
=== Dans AFFC ===
 
=== Dans AFFC ===
  
La mort de lord [[Tywin Lannister]] fait de la reine [[Cersei Lannister]], sa fille, la nouvelle dame de Castral Roc. Celle-ci nomme alors ser [[Damion Lannister]], son cousin, comme gouverneur de la place<ref>[[Appendices AFFC]].</ref><ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>. Après avoir été exposée au [[Grand Septuaire de Baelor]] à [[Port-Réal]] pendant près d'une semaine<ref name="affc,c9">[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime]].</ref>, la dépouille mortelle de lord Tywin retourne en grande pompe au Roc pour reposer parmi les anciens sires de Castral Roc<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>.
+
La mort de lord [[Tywin Lannister]] fait de la reine [[Cersei Lannister]], sa fille, la nouvelle dame de Castral Roc. Celle-ci nomme alors ser [[Damion Lannister]], son cousin, comme gouverneur de la place<ref>[[Appendices AFFC]].</ref><ref name="affc,c13">[[A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei]].</ref>. Après avoir été exposée au [[Grand Septuaire de Baelor]] à [[Port-Réal]] pendant près d'une semaine<ref name="affc,c9">[[A Feast for Crows, Chapitre 09, Jaime]].</ref>, la dépouille mortelle de lord Tywin retourne en grande pompe au Roc pour reposer parmi les anciens sire de Castral Roc<ref name="affc,c17">[[A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Modèles utilisés par cette page :