Modification de Cregan Stark

Aller à : navigation, rechercher

Attention : vous n’êtes pas connecté. Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre nom d’utilisateur, avec d'autres avantages.

Cette modification va être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous, puis publier l’annulation si c’est bien ce que vous voulez faire.
Version actuelle Votre texte
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
  |image                    =
 
  |image                    =
 
  |légende                  =
 
  |légende                  =
  |nom en v.o.              = ''Cregan Stark<br>The Wolf of the North<br>The Wolf of Winterfell<br>The Hand of the Uncrowned King<br>The Old Man of the North''
+
  |nom en v.o.              = ''Cregan Stark<br>The Old Man of the North''
  |surnom                  =  
+
  |surnom                  = Le Vieil Homme du Nord
  |surnoms                  = Le Loup du Nord<br>Le Loup de Winterfell<br>La Main du Roi sans Couronne<br>Le Vieil Homme du Nord
+
  |surnoms                  =  
 
  |rang                    = [[lord]]
 
  |rang                    = [[lord]]
 
  |titre                    =  
 
  |titre                    =  
Ligne 34 : Ligne 34 :
 
}}
 
}}
  
Né en l'[[Chronologie#an 108|an 108]], [[Cregan Stark]] était le [[seigneur]] de la [[maison Stark]] de [[Winterfell]] pendant toute une moitié du deuxième siècle après la [[Conquête]]. Sa longévité lui valut le surnom de '''Vieil Homme du Nord'''<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>.  
+
Né en l'[[Chronologie#an 108|an 108]], [[Cregan Stark]] était le [[seigneur]] de la [[maison Stark]] de [[Winterfell]] pendant toute une moitié du deuxième siècle après la [[Conquête]]. Sa longévité lui valut le surnom de '''Vieil Homme du Nord'''. Ayant pris le parti de la [[reine des Sept Couronnes|prétendante]] [[Rhaenyra Targaryen]] au cours de la [[Danse des Dragons]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>, il ne put intervenir qu'à la fin de la guerre, pendant une courte période appelée l'[[Heure du Loup]]. Nommé [[Main du Roi]], il n'occupa le poste qu'un jour avant de démissionner et rentrer dans le [[Nord]]<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref> .
  
 
Il eut trois épouses, [[Arra Norroit]], [[Alysanne Nerbosc]] et [[Lynara Stark]], qui lui donnèrent dix enfants<ref name="twoiaf,c10">[[Les origines de la saga]], Lignée Stark.</ref>.
 
Il eut trois épouses, [[Arra Norroit]], [[Alysanne Nerbosc]] et [[Lynara Stark]], qui lui donnèrent dix enfants<ref name="twoiaf,c10">[[Les origines de la saga]], Lignée Stark.</ref>.
 
Son corps est enterré dans les [[cryptes de Winterfell]]<ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
 
  
 
== Personnalité ==
 
== Personnalité ==
Ligne 44 : Ligne 42 :
 
Cregan Stark était un homme déterminé et impressionnant. Amical avec ses alliés, il était dur et impitoyable avec ses ennemis. C'était un homme de parole élevé selon la tradition [[nordienne]], qui désapprouvait les traîtres, les menteurs et les régicides. Obstiné et sévère, il tolérait peu la contradiction ou les hésitations, et n'hésitait pas à appliquer une politique dure quand il l'estimait nécessaire. Il n'était toutefois pas dénué d'un certain humour et pouvait très occasionnellement faire preuve de mansuétude.
 
Cregan Stark était un homme déterminé et impressionnant. Amical avec ses alliés, il était dur et impitoyable avec ses ennemis. C'était un homme de parole élevé selon la tradition [[nordienne]], qui désapprouvait les traîtres, les menteurs et les régicides. Obstiné et sévère, il tolérait peu la contradiction ou les hésitations, et n'hésitait pas à appliquer une politique dure quand il l'estimait nécessaire. Il n'était toutefois pas dénué d'un certain humour et pouvait très occasionnellement faire preuve de mansuétude.
  
Si on en croit le [[bouffon]] [[Champignon]], lord Cregan était attiré par les femmes intrépides, sûre d'elles et légèrement grivoises, plutôt que par les [[lady|dames]] aux parfums de fleurs<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
+
Si on en croit le [[bouffon]] [[Champignon]], lord Cregan était attiré par les femmes intrépides, sûre d'elles et légèrement grivoises, plutôt que par les [[lady]] aux parfums de fleurs<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
  
 
==Histoire==
 
==Histoire==
Ligne 64 : Ligne 62 :
 
{{Voir article|Heure du Loup}}
 
{{Voir article|Heure du Loup}}
  
Lord Cregan occupe ces six jours à mener son enquête sur le [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|meurtre d'Aegon II]] et à préparer son offensive contre les partisans du roi décédé. Il cloître le jeune prince Aegon dans le [[Donjon Rouge]], justifiant cette mesure pour la nécessité d'assurer sa sécurité au milieu de ses faux amis. Toutefois, des [[corbeaux messagers|corbeaux]] arrivent, porteurs des messages de reddition des anciens partisans d'Aegon II. Tour à tour, les [[Lannister]], les [[Baratheon]] et les [[Hightower]] se soumettent et accepte les termes de paix qu'on leur a proposé pendant l'[[Aube Trompeuse]]. Dans le même temps, lady [[Jeyne Arryn]] des [[Les Eyrié|Eyrié]] et son armée menée par les frères [[maison Corbray|Corbray]] arrivent en ville. Rejoignant le [[conseil de gouvernement]], ils ajoutent leurs voix à celles des [[les Gars|Gars]] et tous s'opposent à lord Cregan, le forçant à abandonner ses projets guerriers. Il exige néanmoins que les meurtriers du roi [[Aegon II Targaryen]] soient jugés et punis. Les autres gouvernants le lui concèdent pour ne pas entraver la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]], sans pour autant accepter d'en partager la responsabilité. Lord Cregan est nommé [[Main du Roi]] par le prince Aegon, et fait défiler les accusés qu'il juge un par un.
+
Lord Cregan occupe ces six jours à mener son enquête sur le [[mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen|meurtre d'Aegon II]] et à préparer son offensive contre les partisans du roi décédé. Il cloître le jeune prince Aegon dans le [[Donjon Rouge]], justifiant cette mesure pour la nécessité d'assurer sa sécurité au milieu de ses faux amis. Toutefois, des [[corbeaux messagers|corbeaux]] arrivent, porteurs des messages de reddition des anciens partisans d'Aegon II. Tour à tour, les [[Lannister]], les [[Baratheon]] et les [[Hightower]] se soumettent et accepte les termes de paix qu'on leur a proposé pendant l'[[Aube Trompeuse]]. Dans le même temps, lady [[Jeyne Arryn]] des [[Les Eyrié|Eyrié]] et son armée menée par les frères [[maison Corbray|Corbray]] arrivent en ville. Rejoignant le conseil de gouvernement, ils ajoutent leurs voix à celles des [[les Gars|Gars]] et tous s'opposent à lord Cregan, le forçant à abandonner ses projets guerriers. Il exige néanmoins que les meurtriers du roi [[Aegon II Targaryen]] soient jugés et punis. Les autres gouvernants le lui concèdent pour ne pas entraver la [[justice dans les Sept Couronnes|justice]], sans pour autant accepter d'en partager la responsabilité. Lord Cregan est nommé [[Main du Roi]] par le prince Aegon, et fait défiler les accusés qu'il juge un par un.
  
 
{{Voir article|Jugement du Loup}}
 
{{Voir article|Jugement du Loup}}
  
S'il épargne le [[septon]] [[Eustace]], il condamne en revanche à mort le [[Grand Mestre]] [[Orwyle]], ser [[Gyles Belgrave]] de la [[Garde Royale]] et trois de ses frères jurés, et encore vingt-deux autres personnes pour le meurtre d'Aegon. D'autres comploteurs sont pareillement condamnés, pour des trahisons et des meurtres commis en parallèle de celui d'Aegon. Lady [[Baela Targaryen]] exige cependant la grâce  pour les hommes de la [[maison Fort]] qui l'avaient secourue autrefois, et se déclare prête à les défendre l'épée à la main, et lord Cregan, amusé, cède. Il condamne enfin à mort les deux instigateurs de la trahison, lord [[Larys Fort]] et lord [[Corlys Velaryon]]. De nombreuses personnes prennent néanmoins la défense de lord Corlys et demandent son pardon. Le prince [[Aegon III Targaryen|Aegon Targaryen]] lui accorde finalement son pardon par décret, mais celui-ci n'a qu'une faible valeur tant qu'il n'est pas couronné et qu'il est mineur. Lord Cregan pourrait donc ne pas en tenir compte, mais il est finalement convaincu par lady [[Alysanne Nerbosc]], qui lui promet sa main en échange de la vie de lord Velaryon.
+
S'il épargne le [[septon]] [[Eustace]], il condamne en revanche à mort le [[Grand Mestre]] [[Orwyle]], ser [[Gyles Belgrave]] de la [[Garde Royale]] et trois de ses frères jurés, et encore vingt-deux autres personnes pour le meurtre d'Aegon. D'autres comploteurs sont pareillement condamnés, pour des trahisons et des meurtres commis en parallèle de celui d'Aegon. Lady [[Baela Targaryen]] exige cependant la grâce  pour les hommes de la [[maison Fort]] qui l'avaient secouru autrefois, et se déclare prête à les défendre l'épée à la main, et lord Cregan, amusé, cède. Il condamne enfin à mort les deux instigateurs de la trahison, lord [[Larys Fort]] et lord [[Corlys Velaryon]]. De nombreuses personnes prennent néanmoins la défense de lord Corlys et demandent son pardon. Le prince [[Aegon III Targaryen|Aegon Targaryen]] lui accorde finalement son pardon par décret, mais celui-ci n'a qu'une faible valeur tant qu'il n'est pas couronné et qu'il est mineur. Lord Cregan pourrait donc ne pas en tenir compte, mais il est finalement convaincu par lady [[Alysanne Nerbosc]], qui lui promet sa main en échange de la vie de lord Velaryon.
  
 
Le lendemain, Cregan Stark utilise son épée en [[acier valyrien]] [[Glace]] pour exécuter les condamnés. Ser [[Perkin la Puce]] réclame alors de [[prendre le noir]] et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], ce que lord Cregan accepte. Les autres condamnés suivent son exemple, à l'exception de [[Gyles Belgrave]] et [[Larys Fort]], qui préfèrent mourir de la main du [[Nordien]]. Son œuvre accomplie, lord Cregan démissionne du poste de Main du Roi et annonce vouloir retourner dans ses terres<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
 
Le lendemain, Cregan Stark utilise son épée en [[acier valyrien]] [[Glace]] pour exécuter les condamnés. Ser [[Perkin la Puce]] réclame alors de [[prendre le noir]] et de rejoindre la [[Garde de Nuit]], ce que lord Cregan accepte. Les autres condamnés suivent son exemple, à l'exception de [[Gyles Belgrave]] et [[Larys Fort]], qui préfèrent mourir de la main du [[Nordien]]. Son œuvre accomplie, lord Cregan démissionne du poste de Main du Roi et annonce vouloir retourner dans ses terres<ref name="fab,c19">[[Feu et Sang]] : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.</ref>.
Ligne 80 : Ligne 78 :
 
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], avec l'arrivée du printemps, lord Cregan Stark emprunte une forte [[monnaie|somme d'argent]] à la [[Banque de Fer]] de [[Braavos]] pour acheter des semences et de la nourriture pour son peuple<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.  
 
En l'[[Chronologie#an 135|an 135]], avec l'arrivée du printemps, lord Cregan Stark emprunte une forte [[monnaie|somme d'argent]] à la [[Banque de Fer]] de [[Braavos]] pour acheter des semences et de la nourriture pour son peuple<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.  
  
À une date inconnue, lord Cregan Stark affronte en duel le [[prince]] [[Aemon Chevalier-Dragon]], qui prétend n'avoir jamais croisé le fer avec meilleur épéiste<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref><ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
+
À une date inconnue, lord Cregan Stark affronte en duel le [[prince]] [[Aemon Chevalier-Dragon]] qui prétend n'avoir jamais croisé le fer avec meilleur épéiste<ref name="acok,c70">[[A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran]].</ref><ref name="agot,c67">[[A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran]].</ref>.
  
 
== Généalogie réduite ==
 
== Généalogie réduite ==
Ligne 100 : Ligne 98 :
 
}}
 
}}
 
{{familytree/end}}
 
{{familytree/end}}
 
== Dans ''House of the Dragon'' ==
 
 
{{Acteur HOD|Liste alphabétique des acteurs de House of the Dragon#T{{!}}Tom Taylor}}
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 116 : Ligne 110 :
 
[[category:C]]
 
[[category:C]]
 
[[category:Maison Stark]]
 
[[category:Maison Stark]]
[[category:Seigneur suzerain du Nord]]
 
[[category:Main du Roi]]
 
[[Category:Noirs]]
 
  
 
[[en:Cregan Stark]]
 
[[en:Cregan Stark]]
 
[[de:Cregan Stark]]
 
[[de:Cregan Stark]]
 
[[es:Cregan Stark]]
 
[[es:Cregan Stark]]
[[nl:Cregan Stark]]
 
 
[[it:Cregan Stark (Lord)]]
 
[[it:Cregan Stark (Lord)]]
 
[[pt:Cregan Stark]]
 
[[pt:Cregan Stark]]
 
[[ru:Криган Старк]]
 
[[ru:Криган Старк]]
 
[[zh:克雷根·史塔克]]
 
[[zh:克雷根·史塔克]]

Toutes les contributions à La Garde de Nuit sont considérées comme publiées sous les termes de la Creative Commons attribution partage à l'identique (voir La Garde de Nuit:Copyrights pour plus de détails). Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés et distribués à volonté, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même, ou que vous l’avez copié d’une source provenant du domaine public ou d’une ressource libre similaire. N’UTILISEZ PAS DE TRAVAUX SOUS DROIT D’AUTEUR SANS AUTORISATION EXPRESSE !

Annuler | Aide pour l'édition (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)